julienbouche

Identification d'essence

Bonjour à tous,

J'ai entrepris quelques menus aménagements dans la maison de campagne familiale.

Pour ces travaux, j'ai récupéré des planches d'une très vieille armoire, qui partait à la déchetterie. J'ai au moins pu sauvé les planches qui constituaient les étagères, mais je ne suis absolument pas sûr de moi pour l'essence.

Je pense que les planches doivent dater des années 50-60 minimum. Lorsque je les ponce, j'obtiens une poussière ocre.

Se pourrait-il que ce soit du pommier? Il y'en a pas mal dans la région (Creuse) depuis longtemps.

Je vous laisse quelques photos. Pour le moment, il n'y a aucune finition dessus.

D'avance merci.

sylvainlefrancomtois

En tout cas c'est du fruitier !

dneis

Le rabotage permet de mieux distinguer le grain par rapport au ponçage... 😉

?

1 réponse

Palissandre
( Modifié )

Bonjour je pense au merisier ces assez rares de voir les étagères dans cette essence mais ça arrive

Mis à jour
julienbouche

Effectivement le merisier était une option.
Je connais très mal ce bois et, à partir de la xylothèque, je trouvais que le fil du bois ne ressemblait pas tellement à ce que je voyais sur les photos.

Merci pour ton retour.

benjams
( Modifié )

Merisier ou pommier ca se ressemble... je penche un peu pour merisier mais on manque d'info

Quelle densité ? Comment sont les pores ? Diffus, ou dans le bois de printemps ? Est-ce qu'on arrive à voir des rayons médullaires sur le bois de bout ?

julienbouche

Malheureusement, je ne sais pas trop répondre à ces questions. :(

benjams

La densité (masse/volume) devrait aider

julienbouche

Je ne suis pas sûr d'avoir les outils adaptés pour fournir une mesure précise (Le merisier se situant autour de 610 et le pommier, ce de ce que j'ai pu trouver oscillant entre 660 et 830).
Je vais cependant essayer de voir si je peux vous faire un retour sur ce point.

julienbouche
( Modifié )

Ça c'est un peu enchaîné les jours derniers. J'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je n'ai plus accès au bois avant longtemps. Merci à tous pour votre aide. À l'occasion, j'essaierai de penser à ramener mes outils et renvoyer quelques infos.

Palissandre

Ok