ptithomme

Etabli pour scie sous table

Bonjour,

Je suis entrain de dessiner un établi pout y installer ma scie sous table. Parmi les questions que je me pose, il y a celle de la configuration: faut-il privilégier la longueur en sortie de table ou de l'espace latéral?

Vous allez me dire, ca dépend de ton utilisation ;-) Elle est arrivée récemment chez moi, donc dur à dire...

Contrainte de taille: je suis limité à un format 150x100cm. Je peux pousser un peu la longueur mais pas énormément.

Pour l'instant j'ai dessiné ça:

Viendra ensuite d'autres questions ;-)

Merci pour vos lumières!

?

9 réponses

Kentaro

Si tu as besoin de découper de grands plateaux, tu peux prévoir un meuble/servante, de même hauteur, sur roulettes, déplaçable.

ptithomme

Merci Kentaro !

Fabien R
Je suis d'accord

La scie sous table sur un support à son encombrement, auquel viens se greffer un module ras de table que tu peux solidariser ou derrière ou sur le côté, comme déjà suggéré. Tu verras bien à l'usage

Kentaro

ptithomme En fait, tu pourrais faire l'établi avec l'encoche pour le module scie, et un support sous la scie (module scie) indépendant sur roulettes. Tu peux alors orienter le module scie dans le sens que tu veux selon tes besoins, et le rattacher à l'établi.

Erebor

Le dessin me semble bon.
De toute façon a partir d'une certaine largeur c'est difficile à manipuler et dans ce cas il faut privilégier la mobilité de l'outil donc scie circulaire avec guide / rail. Au final c'est un outil pour déligner donc un peu de longueur derrière c'est une bonne idée.
Je ne sais pas si c'est prévu mais il pourrait être intéressant de pratiquer des rainures dans le plateau de l'établi qui coïncident avec celles de la table de la machine, de cette manière il est possible de se faire un traineau de coupe de taille intéressante sans être limité par la faible longueur des rainures de la machine.

ptithomme

Merci Erebor !

Tojac

Bonjour,
J'ai ajouté des supports (25cm) de chaque côté en entrée pour pouvoir poser un chariot de coupe un peu grand sans qu'il ne bascule.ça ne me gêne pas pour travailler le reste du temps. C'était un ajout après coup, peut-être qu'en faisant dès le départ, il faudrait ajouter une petite table en entrée ?
En tout cas, penser à l'utilisation d'un chariot de coupe et son éventuel basculement.

ptithomme

Merci Tojac !

ptithomme
( Modifié )

J'y vois plus clair, merci beaucoup pour vos réponses. Je pense rester sur le dessin actuel (voir suivre le conseil de Parapercis) et privilégier la longueur en sortie de table.

Nouvelles questions ;-):

  • Pour les pieds je suis parti sur une section de 10x10cm (ou s'en rapprochant selon ce que je vais trouver). Pour les traverses, il me reste pas mal de lambourdes en 45x70mm. Après un petit coup de rabot j'imagine du 40x60mm.

  • Pour les assemblages, je pars sur du mi-bois renforcé par des vis:

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

Mis à jour
Erebor

Ça va être lourd ! Mais au moins il tombera pas.
Ca manque de contreventement pour éviter les déformations latérales.

ptithomme
( Modifié )

:-)

Je n’avais pas précisé que je vais le mettre sur roulettes, du coup fair un tank de 2t c’est sûrement pas très judicieux. Que changerais-tu? Diminuer un peu les sections?

Bien noté pour les contreventements, merci

Erebor

Si tu as les bonnes roulettes le poids ne sera pas forcément un soucis. Le poids c'est aussi de la stabilité ! C'est plus une remarque à prendre en compte dans le process d'assemblage parce qu'à un moment du montage tu pourras plus le manipuler dans tous les sens donc si tu as besoin de le déplacer ou de le retourner veille à ce qu'a ce moment il ne soit pas trop lourd.
Si le poids devient vraiment un problème tu peux jouer sur les sections ou sur le matériau (densité) du plan de travail et des étagères à épaisseur équivalente un CP sera plus résistant et moins lourd qu'un mdf

ptithomme

Top, merci

mofran

je vois que tu es partis pour garder l'orientation Longueur perso j'ai opté pour l'autre possibilité, ce qui laisse plus de place sur l'établi quand la scie n'est pas utilisée (sans devoir manipuler quoi que ce soit) c'est un choix
pour renforcer l'assemblage ou diminuer les sections tu peux visser/coller un fin panneau vertical au centre ce qui reprendra les efforts latéraux

NestorWood

Bonjour,

J'ai réalisé le mien sur le même concept avec installation d'une défonceuse sous table à côté de la scie sous table pour profiter du guide parallèle. Tu peux voir la réalisation et les plans (à l'ancienne 😉) sur ma page de l'Air du Bois.

Après quelques années d'utilisation, je recommenderais sans hésiter de privilégier la longueur. La largeur n'est un problème que lorsqu'on débite des grandes planches de CP. Dans ce cas j'utilise un valet ou même ces derniers temps je fais le pré-débit avec une plongeante.

100% d'accord avec nab, depuis que j'utilise un chariot ma vie a changé : plus de sécurité surtout pour les petites pièces, beaucoup beaucoup plus de précision et possibilité de tronçonner des pièces plus longues que la largeur de l'établi (mais limités en largeur par la profondeur du chariot).

ptithomme

Merci NestorWood !

Parapercis
( Modifié )

Je me suis posé la même question en faisant le mien.
Au final j'ai décidé de ne pas mettre de plateau au niveau de la machine (celui de 750/200) ce qui te permet de complètement tourner la machine en fonction de la pièce (grande longueur ou grande largeur) en te servant d'appui sur le grand plateau qui finira certainement avec une défonceuse sous table.
J'ai aussi trouvé que c'est plus facile pour adapter un chariot de coupe.

Mis à jour
ptithomme

Merci Parapercis !

sylvainlefrancomtois

des expériences ici lairdubois.fr/...s/?q=scie table

Dale Cooper

Je suis dans exactement le même cas : contrainte de place (à peu près la même que toi), choix du sens. J'ai tout ce qu'il faut pour faire cet établi mais j'hésite encore à me lancer.

Je n'ai pas de réponse à te donner mais éventuellement quelques pistes puisque ça commence à faire un moment que j'utilise ma Dewalt et que j'ai fait face à pas mal de situations.

Le 1m50 de cet établi sera calé entre la dégau/rabo et la scie à ruban le long d'un mur, quand je n'aurai pas besoin de la placer au milieu de mes 12 m². L'idéal serait alors que la scie soit face à moi, de façon à ne pas avoir à déplacer à la moindre découpe. 1 gros point pour la largeur.

J'ai clairement plus souvent besoin de tronçonner que de déligner. Et quand je déligne à la scie sous table, c'est rarement de la grosse et longue pièce, je peux donc facilement les retenir en sortie pour éviter les chutes qui les abimeraient. 1 point pour la largeur.

Je dois reconnaître que j'utilise énormément (principalement ?) cette scie avec le chariot que j'ai fabriqué directement quand je l'ai eue. C'est tellement pratique que ça m'est devenu indispensable. Je parie que tu y viendras vite. Avec un chariot bien conçu il est facile de fixer une pièce qui dépasse même fortement sur la gauche, ne serait ce qu'avec un ou deux serre joints sur le guide. Dans ce cas la largeur de l'établi n'est plus aussi importante. 1 point pour la longueur.

J'envisage, quel que soit mon choix, de prévoir l'ajout (même plus tard) d'un plateau sur charnière que je laisserai rabattu sur le côté la plupart du temps. Ça ira aussi bien dans un cas que dans l'autre : égalité.

Je vais en profiter pour utiliser l'espace disponible pour caler une défonceuse sous table. Je ne pense pas que ça fasse une grosse différence mais selon ta façon de travailler ça peut changer la donne pour toi, si tu comptes le faire aussi.

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Il me semble évident que je dois la mettre dans le sens inverse de ton plan, mais je suis curieux de lire les autres avis avant de me lancer :)

ptithomme

Merci nab !

Lansau

Bonjour,
Je dirais que ce que vous avez dessiné c'est bien, pour ma part j'ai 80 cm derrière la lame et n'est jamais été pris au dépourvu.
Après si vous faites des armoires Normande, Lorraine ou autres ça va être juste !

ptithomme

Merci Lansau !

0 coup de coeur
380 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ptithomme