YaMat

Escalier marche bois suspendus

Bonjour, j’ai pour projet de créer un escalier béton avec des marches en bois à moitié suspendu dans le vide. Je m‘explique, je souhaite créer un escalier béton quart tournant de 60cm de largeur, et ensuite installer des marches en bois de 1m de large : soit 40cm de la marche en bois depassera dans le vide.
Je pensais à utiliser du baubuche en hêtre pour les marches, avec une épaisseur de 45mm.
Dimensions des marches : 100x27x4,5cm

Ma question se pose plus sur le système de fixation des marches.
Je pensais à fixer deux tiges filetées dans la contre marche béton qui sera ensuite inséré dans la marche (jusqu’à environ la moitié des 27cm).
Auriez-vous d’autres idées pour fixer les marches ? Hors vis et bouchon, pour un point de vue esthétique..

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
votre idée de tige filetées ne tient pas la route, elle peuvent être un complément mais non une solution
il faut faire un système d'encastrement dans la partie droite en montant , soit avec un profil métallique soit par une entaille dans le mur mais il faut imaginer un système qui permette au marche de suivre le rythme des saisons
la herse de balancement est a voir avec minutie pour les problèmes de collet en porte a faux
on peu imaginer un scellement chimique des marches par l' intermédiaire de pattes fixées par en dessous des marches
un escalier se conçoit avec un garde corps comment est envisagé celui ci ?
un tel projet hors des sentiers battus se cogite avec soins si l 'on ne veut pas de problème ultérieure
etienne desthuilliers maitre menuisier

?

3 réponses

Erebor

Je rejoint etiennedesthuilliers et glaude avec le porte à faux il faut reprendre les efforts verticalement et non horizontalement donc la solution de facilité serait de fixer des tiges sous les marches qui seraient scellées chimiquement dans les marches en béton. Mais quelque soit la solution il faut faire attention à la dilatation des marches surtout avec un contact avec du béton.

Après le multiligne est pas ce qu'il y a de plus résistant et esthétiquement le chant est pas foufou (il y a souvent de grosses marques noires apparentes) mais là on en arrive aux considérations esthétiques.

fredaug
( Modifié )
Je suis d'accord

idem, tige filetée et chimique sous la marche + colle a parquet (bien stoker le bois 15 jour sur place pour hydrométrie), le multi ligne pas terrible structurellement, dans quel ses compte tu l’utilisée? si c'est les ligne ds le sens de l'escalier je ne poserais pas un pied sur le porte a faux quel que soit la fixation.

Erebor
( Modifié )

C'est clair que si les lignes ne sont pas dans le sens de la longueur de la marche il vaut mieux pas monter dessus mais ce serait surprenant. Mais dans l'autre sens aussi avec le porte à faux j'aurai peur que le multiligne ne fende a force de sollicitation.

YaMat
( Modifié )

Bonjour, Dans mon idée les tiges filetées auraient eu le rôle de maintien mécanique pour éviter la bascule de la marche.
Le fait de créer la fixation verticalement me fait craindre l’arrachement, non?
Les lignes seront dans le sens opposé de la descente ou montée.

Quel bois serait le plus approprié selon vous ?
Merci

Erebor
( Modifié )

le problème des tiges dans le sens que tu imagines c'est qu'elles vont travailler en cisaillement et c'est pas leur point fort.
Le maintien vertical avec scellement chimique et inserts dans le bois il y aura pas de risque d'arrachement sauf à faire du trempoline a plusieurs sur la même marche au même moment.

Pour le bois du massif est préférable chêne ou hêtre (mais le hêtre manque un peu de caractère et il bouge beaucoup). Du frêne est aussi envisageable et il y a aussi plein d'essences moins locales. l'avantage du massif c'est que du coup tu peux envisager une fixation par le dessus avec bouchonnage et si tu as peur que les bouchons soient visibles tu peux carrément jouer sur le contraste avec une essence qui tranche, j'ai fait ça sur mon bureau et j'aime beaucoup l'effet.

fredaug

avec un insert métallique (M8 ou plus) la tige fileter sa sera je pense plus résistant qu'une fixation en bout de marche qui peut aussi traversée la marche. pour le bois avec les ligne ds le sens des marche (perpendiculaire a la descente ou montée)ça roule a mon sens même si du massif serais plus résistant.

YaMat
( Modifié )

Bonjour, Erebor fredaug merci pour vos conseils.
Je vais partir sur la solution proposées de fixer les marches verticalement avec insert M8 et tige filetées.
Que pensez-vous du lamellé collé en hêtres pour remplacer le baubuche ? (En terme de résistance / visuel)
Merci

Erebor

J'ai un escalier en lamellé hêtre et c'est pas mal en 3 ans il a pas trop bougé (une seule marche s'est mise à grincer un tout petit peu).

executionbois

installer un platine soudé contre le mur cette platine dispose de tourillons métalliques qui viennent prendre place dans le chant de la marche bien étudiée le balancement pour permettre au système sa mise en place.

etiennedesthuilliers

bonjour encore faut il qu'a droite il y est un mue et non une cloison
sans quoi je scelle une cornière ou un u pour éviter le soulèvement de la marche

executionbois

dans ce cas il suffit de se fixer dans l'escalier lui même du moins je ne vois vraiment pas de problème a la mise en œuvre d'un tel ouvrage.
Le bricole tout de service.

YaMat
( Modifié )

Merci executionbois, etiennedesthuilliers. Mon mur de droite est une cloison placo..
Mais un U métallique est envisageable sur la marche béton.
Mais restera visible sur le côté des marches.

executionbois

sauf a l'entailler en prenant soin de laisser plus de bois en dessous qu'au dessus.

glaude

il existe des colles bois sur béton.
si j'ai bien compris ton idée les tiges filetées s'insèrent dans le chant de la marche?
Mais comment fais tu le serrage, ton idée nécessite beaucoup de précision notamment pour le parallélisme des tiges.
Autre point qui m'interroge, les marches à l'utilisation vont subir une charge verticale, surtout si la personne emploie la partie dans le vide de la marche, mais ta fixation n'est à proprement pensé pour répondre à ce sens de charge. Je pense que tes marches vont avoir tendance à présenter un joint entre le contreparement et le béton.
enfin il s'agit de mon point de vue dans la mesure ou j'ai bien cerné ton idée

etiennedesthuilliers

il existe des colle sur béton mais la préparation du béton est indispensable , car bien souvent la laitance a remonter et le collage desquame la surface
et il faut aussi que la colle prenne bien sur le panneau hêtre qui lui a subit bien souvent un traitement
dans les problèmes de porte a faux il faut être prudent et capable de justifier car la garanti est décennale

YaMat

Merci glaude. Tu a bien cerné mon idée, je pensais scellé les tiges filetées dans les contre marche béton et dans les chants de marches + une colle entre la marche bois et béton au sol. Dans mon idée les tiges filetées horizontales auraient évité la bascule des marches. Mais, il semblerait que je me trompe d’après les commentaires précédant.
Merci pour votre aide.

0 coup de coeur
170 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi