Querkus Agencement

Classement qualité chêne, prix au cube ?

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de commander du bois pour mes projets d'agencement. J'ai contacter 2 scieries dans ma région (Desaize et Lozachmeur, Région Bretagne).
Quel prix est pratiqué dans les régions voisines ?
Car même étant menuisier... amateur aujourd'hui. Je trouve que le prix au cube a vachement augmenté. Même pour du Qb2 (1380-1590 € ht pour du 18-27-34mm), sans parler du Qba (1770€ ht le 18-27-34mm).
Simple question pour savoir si les prix ne sont pas abusif.

J'ai également une question sur le classement de qualité. Je connais le Qba jusqu'à Qb4, le classement ad/kd pour le séchage. Mais je viens de voir de la part de la scierie Desaize du Qb1 AB ? C'est une face propre, une face "moche" ?

Merci d'avance à ceux qui connaissent la réponse ?

Quid du massif versus 3 plis chêne ?

Thomas Saint-Maxent

Bonsoir, AB sans nœuds, BB avec nœuds, c'est la classification que l'on a au travail.

Querkus Agencement

Super, merci pour l’info Thomas ! ça me tracassait de pas savoir ce que j'achetais exactement ^^

?

2 réponses

Boisenformes

L'achat en scierie par un amateur se fait souvent par connaissance, le plus souvent hors horaires de production en prenant le temps de discuter en écoutant les conseils du scieur mais sans couper les cheveux en 4 ni en lui faisant perdre son temps en ne sachant pas ce que l'on veut.
Cela passe souvent par des relations humaines et le tarif est souvent en rapport. Ne pas essayer de lui en apprendre, j'en connais qui ne peuvent s'empêcher et là...

BaptisteC
( Modifié )

Concernant la qualité du chêne, je pense que tu trouveras ce qu'il te faut dans ce document.

Pour les prix c'est une peu moins cher que chez le négociant où j'en achète mais cela dépend beaucoup des régions, du client, du commercial, ... Il y a beaucoup de variables.

C'est difficile de comparer du massif et du panneau. Le trois plis c'est super mais il faut gérer les chants et c'est quand même très cher... (le prix public de mon fournisseur c'est 186 euros du M2 pour la qualité la moins cher et c'est des panneaux de 3m par 1,2m en 20mm). Par contre c'est stable et tu n'as pas besoin de dégauchir/raboter. Ca dépend donc de ce que tu veux faire, de tes moyens financiers et de ton outillage (mais vu ton atelier ce point ne devrait pas être un problème ^^).

Mis à jour
Querkus Agencement

Merci BaptisteC !

Le document que tu as mis est la seule référence que j'avais jusqu’à présent, mais a aucun moment il ne parle Qb1 AB.
On a quasiment le même raisonnement concernant le massif vs panneau 3 plis. A la seule différence c'est qu'ayant une maison a finir de construire et donc a peu près 10 puissance 16 choses à faire, j'étudie le côté financier autant que le rapport temps/prix.
Dégauchir/raboter, coller, poncer c'est agréable mais chronophage.
Mon projet étant la réalisation des façades/habillages d'une cuisine, l'option 3 plis prend tout son sens.
Chez qui te fournis -tu par curiosité ?

BaptisteC

Je me fournis souvent ici :

C’est parfois un peu cher mais il y a beaucoup de choix, qualité et service rien à redire.