Benoit95

Rail en T dans du hetre: Solidité ?

Bonjour à tous,

Je suis en reflexion pour un etabli / table MFT / defonceuse sous table.
J'ai prévu un rail en face avant juste sous le plateau:

La traverse dans laquelle j'avais prévu d'inserer le rail fera 60x60mm en hêtre massif. Vu le prix des rails (il m'en faut 2 mètres pour la face avant et aussi pour le plateau coté défonceuse), pensez vous que ca tiendrait le coup d'usiner une rainure en T avec une fraise qui va bien dans du hêtre? si oui a quelle profondeur ?

Merci d'avance pour vos retour d'experience
Benoit

Ara

Vu le prix des rails en alu, et surtout vu la difficulté à en trouver, j'ai fini par acheter des profilés alu de section rectangle (creux) en vue de couper moi-même l'ouverture sur toute la longueur, qui les transformera en rails.

Mais je n'ai pas encore fait la manip, pas de retour d'expérience, donc, mais juste une idée.

Benoit95

Bonne idée mais comment les couper proprement et précisément

Ara

Je pense (mais je n'ai pas encore vérifié, ça fera l'objet d'une question sur L'AdB !) le faire à la scie circulaire (scie sous table ou combiné) car je suppose que l'alu n'abime pas trop les plaquettes carbure.

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Pas la peine de faire une rainure. Il suffit de bien visser le rail dans le bois, avec des vis de 4x30 mm.

Mis à jour
Hetre ou ne palette

je pense que Benoit95 veut faire une rainure en T pour ne pas avoir à acheter de rails
Je n'ai pas d'avis par contre pour la solidité d'une rainure en T dans tu hêtre, c'était juste pour faire avancer le chilimili... le chilimili ...

Benoit95

Exact! Merci Yannick

Kentaro
( Modifié )

Benoit95 Ah ok... Ben alors, no way... La rainure sera vite bousillée, sous la pression des serre-joints. Ou alors, il faudra faire très attention...

Benoit95

Merci Kentaro. Meme avec une rainure très profonde avec 1 cm ou plus d’épaisseur de hêtre?

Quatermite

Bjr, je réalise de nombreuses pièces de fixation ou de calage pour l'établi en réalisant des rainures en T dans des tasseaux de hêtre que je fixe sur le plateau avec des boulons M8+des tourillons de 20mm percés. Au bout d'un certain temps la tête du boulon M8 détériore l'intérieur de la rainure. Bon pour immobiliser mes pièces j'y vais quand même à la clef à pipe de 13mm de bon coeur! Pour moi ce n'est pas grave car soit je décale le point de fixation soit je permute le tasseau.

Benoit95

tres intéressant ton expérience! tu as des photos ?

Copeaux And Co

Alors perso j'ai opté pour des rails en alu bleus (le bleu, ma cryptonite!), mais j'attire ton attention sur le fait que les rails ont différentes dimensions.

Ceux que j'ai installé fonctionnent de faire avec des boulons de ce type:

ca tombe bien, c'est ce que je voulais. Sauf que....mes serres-joints MFT et pour rail de scie, qui pourtant ont un "bec" plat, n'y rentrent pas. Donc avant de choisir ta fraise ou ton rail, décide bien des accessoires que tu comptes utiliser dedans.

Pour la petite histoire j'en avais reçu des XXL il y a longtemps, mais inversement ils étaient trop larges pour fonctionner avec les outils de mon atelier:

Benoit95

Merci Copeaux And Co !
Je souhaite utiliser des serre joint festool type MFT