L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vincs74

Domino vs tourillons

Bonjour à tous

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la machine à Domino de chez Festool et notamment me dire si le rendu qu'on peut avoir avec cette machine équivaut à utiliser des gros tourillons.

Vu le prix de la machine Domino, si le résultat vous semble identique avec des tourillons, je préfèrerais utiliser une perceuse et des tourillons.

Merci de votre réponse et vos avis.
Bonne journée à tous.
Vincent

bene569
 

Je t'ai mis un commentaire qui devait être une réponse , il est à la fin!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

8
Santé !

Hello,

SI tu parles de juste perceuse + tourillons et non tourillonneuse , disons le clairement : ça n'a rien à voir. Perceuse + gabari (ou centreur), ça reste du bricolage et ça va si tu en fais peu.

Donc, déjà, la domino, c'est beaucoup plus pratique, beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis. Tu pourras faire des assemblages absolument nikels sans désafleur.
En outre la domino te donne des possibilités d'assemblages bien plus large avec des domino de grande taille si tu prends la XL.

Maintenant, à comparer avec une lamelleuse ou une tourillonneuse, tout dépend de ce que tu veux faire.

La lamelleuse est parfaite pour faire des plateaux et des caissons. De plus, les lamelles permettent un ajustement latéral.
La tourillonneuse, je connais moins, mais il me semble que le domaine d'application est le même sauf qu'il demande plus de précision dans la mise en œuvre et ne permet pas d'ajustement,.

Enfin, la domino, BEAUCOUP plus chère, mais est entre les 2 mondes en bien plus complet : Tu as des butées de positionnement qui te permettent un travail précis et rapide et tu as la possibilité - à la demande - de permettre un léger jeu latéral pour facilité la mise en œuvre.

Voilà voilà tu hésitais entre 2, je t'en ai ajouté :)

Mis à jour
Gcloarec

Je rajouterai juste que les dominos par leur forme te tienne déjà un peu l'équerrage de ton assemblage.. Enfin ça planéité pour une cadre je sais pas si je m'explique mais on est plus proche d'un faux tenon/mortaise que d'un tourillon à mon sens.

sylvainlefrancomtois
 

+1

Santé !
 

exact

Scubadwarf
 

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
sylvainlefrancomtois

hello pour avoir travaillé avec tourillon à l époque , je peut te dire que des que le lamello est arrivé c"était une révolution!

Je ne peut plus travailler le bois (snif) , mais je peut te dire aussi que l'acquisition d'une domino à l heure actuelle est incontournable ! la domino est en fait un principe de faux tenons de procédé ancien modernisé .

Le temps gagné aux détriment des assemblages traditionnels (re snif)(dans certains cas) est sans appel. !
Enfin si il y a autant d autodidactes dans le bois a l heure actuelle , c est grâce a ce genre de technologie , avant il fallait maîtriser tenon/mortaise et autre liaisons traditionnelles , ce qui rebutait souvent les novices dans le bois !

Mis à jour
Carolobois
 

+1 Epaulement-avancement et j'en passe
bref de bon moment

sylvainlefrancomtois
 

+++1

hedjour
 

Bah ce genre de notions atire aussi du monde :) mais le temps manque pour réaliser :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Je ne vais pas aller dans les sens les autres... Cela arrive... ;)

Pour mes petits bricolages, je fais pas mal d'assemblages avec des tourillons, et j'en suis très content, en terme de rigidité, tenue, etc.

J'ai assemblé ainsi tout un gros établi en chêne, et c'est un tank. Il ne bouge pas d'un poil.

Sans doute, la domino serait plus pratique, gain de temps, etc, et pour un pro, cela peut se justifier.

Mais à 700 ou 1000 euros le machin, non, désolé, je n'achète pas. Trop cher pour moi. Il faudrait en faire beaucoup beaucoup, de dominos, pour amortir la machine, si on compte le gain de temps entre tourillons et domino... Donc, je continue avec mes tourillons et ma vieille perceuse Peugeot tout en métal achetée d'occase 20 €, qui me donnent des résultats tout aussi bon.

(Edit: suite du commentaire supprimé afin de ne pas soulever une polémique inutile).

Mis à jour
Bricolo36
 

Je partage à 100/100 ce discours c'est le mérite de faire autant avec moins mais avec plus de réflexion sans doute....C'est une parole de vieux (moi) et puis à l'époque il fallait se démerder Aujourd'ui ou l'on revendique d'aller toujours plus vite.....même le TGV ......
Alors pour une machine de ce prix la non et non mais je suis certain d'il va bientôt sortir une adaptation meuleuse pour beaucoup moins cher

Copeaux And Co
 

Et puis, si c'est pour un usage ponctuel il est toujours envisageable de faire les domino et leurs inserts à la défonceuse (dis la maligne qui ne l'a jamais fait) non?

Bricolo36
 

Bonjour Copeaux....Ben oui moi non plus mais tenons et mortaises tradi ou tourillons et avec un peu de soin c'est précis aussi

Copeaux And Co
 

Je comprends tout à fait ta remarque mais pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise ou assez précis pour les faire à la main et/ou quand il y en a beaucoup à faire, la défonceuse peut aider.
Et puis c'est terriblement sans fondement car Kentaro et son établi en sont un bel exemple mais j'ai toujours peur que les tourillons soient trop fragiles (du moins ceux de faible diamètre), la grosseur des tenons (ou par extension des dominos), a tendance à me rassurer. bref le psychologique entre dans le choix des assemblages de chacun!

Bricolo36
 

@mariettesar Bien entendu on ne peut pas toujours remplacer les tenons par des tourillons "et puis un domino c'est un ensemble de tourillons côte à côte ou un faux tenon".Je ne vois pas me farcir des portes d'éléments de cuisine tradition avec des tourillons (mise en oeuvre mais pourquoi pas si j'en avais qu'une). Il faut aussi adapter le dimensionnement des assemblages aux sections des bois, de la résistance que l'on attend de celui-ci et du sens des efforts, il ne faut pas faire n'importe quoi. Sur l'établi c'est bien mais en fonctionnement et dans le temps voir aussi le comportement.
Je n'ai jamais vu un tourillon casser c'est l'assemblage qui casse si c'est bien collé

Kentaro
 

Sur mon établi, ce sont à chaque assemblage, 3 tourillons de 10 ou 12 mm. Il y a donc tourillons et tourillons...

Bricolo36
 

Je ne parlais pas de ton établi mais d'un travail posé sur l'établi je me suis peut-être mal expliqué

Copeaux And Co
 

@kentaro Mouais, ça c'est du tourillon balèze qui me plait bien! Papa tourillon quoi!

Santé !
 

@kentaro, autant j'apprécie globalement tes interventions et ton travail (ce qui n'a rien à voir, mais c'est dit), autant je rejette la forme de certaines de tes interventions même si le fond n'est pas forcément faux.

Tu ne peux pas avoir un discours aussi clivant et prendre les gens de haut tel que tu le fais. Tes "arguments" ne sont que des jugements et qui es-tu finalement pour les exprimer d'une manière aussi définitive ?

D'ailleurs, si certains avaient eu la chance de pouvoir bénéficier d'un atelier comme le tiens avec des machines qui valent encore aujourd'hui bien plus de 1000€ et dont certaines, énormes, ne servent qu'à faire des trous, peut-être ne lorgneraient-ils pas sur la domino.

bref, un peu de retenue ne pourra que permettre de garder la bonne entente habituelle de ce site.

Kentaro
 

Edit: commentaire supprimé afin de ne pas soulever une polémique inutile.

Bricolo36
 

Perso je ne suis pas du tout choqué par ce que dit tout haut Kantaro, ce que certains, comme moi, pensent...
Comme toutes les passions, excepté les pros qui ont besoin de rentabiliser leur travail, l'amateur fait selon son budget et ses goûts tel le pêcheur avec une canne en fibre de carbone ou en bambou pour pêcher un gardon

bene569
 

Salut les amis,
Il y a en gros une décennie ou plus j'ai assisté à la démo de la domino en Allemagne ( et en Allemand dans le texte), on a fabriqué un babyfoot en multiplex et comme j'avais déjà un peu travaillé le bois et que le connaissais les diverses méthodes d'assemblage dont le faux tenon....j'ai demandé aux démonstrateurs quelle était la valeur de rupture sur un assemblage classique en utilisant la tourillonneuse de Mafell et la dominoteuse....réponse : il faudrait demander aux ingénieurs qui ont conçut la machine , eux doivent savoir! donc je n'ai pas su! et quand j'ai fais un petit calcul du prix des tenons , je comprends que beaucoup les fabriquent eux mêmes ce qui jette aux orties l'argument .....raaapidité d'exécution avec cette machine.

Alors comme je suis toujours curieux et que je compare toujours tout, j'ai vu que de nombreux américains, utilisant la "domino", collent avec de l'époxy .

En lisant mon roman " sur la colle " de l'autre jour , on se rends compte que l'effet cohésion avec le joint de colle à 0,2 mm n'est pas forcément présent surtout si l'on utilise comme matériaux des produits comme les MDF dont la densité diminue au fur et à mesure que l'épaisseur augmente puisque la densité et donc la dureté du matelas fibreux baisse en augmentant l'épaisseur.

Et au final j'ai trouvé un article comparant les différents systèmes
d'assemblages sur bois massif, je ne peux le copier ici, il y a un copyright!
Le bois est du Sapelli, les collages sont réalisés à la colle PVAC classique, assemblage à 90 °avec fil du bois en opposition, ce qui correspond à 90 %des assemblages classiques et les éléments mesurent 90x19 mm d'épaisseur.
Les collages ont reposé 40 heures avant le test de poussée à l'aide d'un vérin pneumatique jusqu'au point de rupture de l'assemblage.
Je ne citerai que les valeurs qui nous interressent ici

Domino:

  • Utilisation de 2 domino en 8X40, rupture à 27,6 bars

Tourillons avec gabarit "DOWELLMAX"

  • Utilisation de 5 tourillons en 10X50mm, rupture à 45,5 bars.

Les surfaces de collages avaient été reprises au rabot à main pour éviter des doutes.
-L'assemblage tenon mortaise classique a cédé à 29 bars.

Je pense que tous les matériaux autres que le bois massif donnent des valeurs de rupture inférieures .

Scubadwarf
 

quelle conclusion alors? puisque les tourillons n'ont pas la meme section que les dominos?en tout cas on peut dire que les dominos donnent des valeurs similiaires a des assemblages massifs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
171 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par jcp  3 réponses
Navigation