Francisco

Est-ce du robinier?

Bonjour, voici un accoudoir de strapontin de théâtre des années 1930. Je pense à du robinier, sur la coupe en bout on voit les cernes larges du bois initial avec les pores visibles? ou est-ce une autre essence?

?

6 réponses

Folgansky

Robinier à mon avis aussi

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Ça y ressemble beaucoup.

Francisco

merci Oak

wil68
( Modifié )
Je suis d'accord

+1

Francisco

merciwil68

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 ça y ressemble beaucoup ! par contre l'utilisation qui en est faite, m'interpelle ??

Jean Galmot

Tout à fait, d'habitude c'est plutôt dans les salles de bains...🤓

Francisco

sylvainlefrancomtois et Jean Galmot merci pour vos réponses, comme il y a 5 sièges j'aurai l'occasion d'enlever ce qu'il reste de vernis sur les autres accoudoirs et voir si tous sont en robinier.

Jean Galmot
( Modifié )

Francisco Bah comme ça si tu en a plusieurs pour la salle de bains, tu pourras faire un robinier pour l'eau chaude et un pour l'eau froide.......je sors...😝

Francisco

Jean Galmot Avec les mitigeurs c'est perdu d'avance il y a plus 2 robinets séparés

campion

Bonjour,a mon avis c'est de l'orme

Boisenformes
Je suis d'accord

+1

Francisco

campion ET Boisenformes
bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre, je joins 2 photos pour comparer en vue de bois de bout. Sur la photo de l'orme on voit que les vaisseaux en coupe forment des sortes de vagues ou d'ondulation, ce qui est caractéristique de l'orme; sur l'autre photo les vaisseaux en coupe s'organisent plutôt en "chaînettes".

sylvainlefrancomtois

c'est là qu'est l'os !😵

etiennedesthuilliers

bonjour il m étonnerait que l 'on ait employé du robinier pour faire ce travail en 1930
Étienne

sylvainlefrancomtois

+1 comme j'ai dit plus haut : ça y ressemble beaucoup ! par contre l'utilisation qui en est faite, m'interpelle ??

Francisco

sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers
Bonjour, l'accoudoir a parfaitement résisté au temps, surtout par rapport au reste du siège. Je vous dirai plus tard après les avoir nettoyés si les 4 autres sont de le même essence ou pas.

Tarazhilt

Bonjour à tous.
Du robinier, sans hésiter!

Francisco

Merci Tarazhilt !

Fabien06

Bonsoir,
J'ai de très nombreuses chutes de lames de robinier. Veux-tu que je t'en envoie pour comparer ?

Francisco

Merci Fabien06 ! vu le poids de cette essence cela reviendrait cher en transport.

Fabien06
( Modifié )

Voici des photos, c'est moins lourd 🙃

Francisco

Fabien06 Merci, c'est moins lourd et ça va plus vite. sur la photo 4 au 2ème plan les cernes en bout semblent être de la même essence que l'accoudoir.

glaude

on dirait bien que oui!

Francisco

Merci glaude !