vinitage

Problème transformateur 230V/ 24V sur combiné Robland X260, courant continu ou altenatif?

Bonjour à toute la communauté,
Suite à une utilisation plutôt intensive de la raboteuse du combiné, le moteur à calé du à de la volige un peu top épaisse.
Suite à cela une forte odeur de plastique c'est dégagée du coffret électrique. Un ami électricien est venu tester et il semblerait que ce soit le transformateur qui soit HS ( pas de continuité au niveau des deux arrivées pour le 230V)
Seulement voila il me dit d'acheter un transformateur avec une sortie en 24V en continu, et d'autres personnes me disent d'acheter en alternatif scratch scratch scratch
Est-ce que quelqu'un parmi vous serait en mesure de m'aider, j'ai peur de faire une bêtise et d’aggraver la situation.
Je vous joins une photo du transfo, d’après mon ami, s'il y a un 0 et un 24V en sortie c'est que c'est du continu...
En vous remerciant.

?

8 réponses

LCasa
( Modifié )

Un transformateur seul en continu n'existe pas. c'est donc du 24V alternatif. la dernière caractéristique importante est la puissance de 40 VA dans votre cas (c'est écrit dessus).
Il faut donc un transfo 220V/400V vers 24V de 40 VA (volts ampères).

Mis à jour
Ara
Je suis d'accord

S'il y a besoin de courant continu, alors il y a un redresseur derrière le transfo. Là c'est un transfo seul, il faut donc le remplacer par un transfo seul.

benjams
( Modifié )

Perso je suis sceptique déjà en ce qui concerne le diagnostic de la panne. A priori ce transformateur produit la tension pour la commande (carte électronique, relais et contacteurs) et pas la tension d'alimentation de ton moteur donc il ne devrait pas surchauffer en cas de callage moteur. S'il est vraiment mort, il serait bon de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur le 24v (qui se serait créé suite a l'échauffement d'un composant par exemple) sinon tu risque de cramer ton nouveau transfo a peine installé 😬

Mais oui c'est un transfo alternatif tout bête 230/24v

Mis à jour
Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

De toute façon c'est bien simple : tu branches les deux fils 0-230V sur une prise et tu vois si tu as bien du 24V de l'autre côté... Si tu as un multimètre bien sûr 🙂

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord aucune chance que les moteurs soient alimentés en 24v!

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour.

C'est un transfo et c'est de l'alternatif.

Je connais cette notation.
Elle peut avoir 2 significations:
-ça peut être une manière de repérer les "enroulements homologues"
-ça peut être une manière de repérer les "auto-transformateurs"

-1- Les bornes homologues, c'est utile de les connaître quand on veut mettre en série ou en parallèle 2 enroulement de transfo.
transfo- bornes homologues

-2- Un auto-transfo est une sorte de transfo où (généralement pour des questions d'économie ou de réduction de poids) il n'y a qu'un seul enroulement avec des piquages dessus. C'est pas le cas de ce que tu présentes.
Pour celui-ci, c'est le cas de la partie 0V~ 230V~ 400V~.

Mis à jour
grosb

Un petit conseil, change d'électricien... ;-)
Ou alors, tu as mal interprété son diagnostique (ce qui est souvent le cas lorsque l'on croit avoir un interlocuteur qui connait un peu le vaste domaine de l'électricité).
Un transfo cela se teste et un moteur aussi avec un multimètre, encore faut-il savoir un peu s'en servir pour ne pas mal interpréter ses mesures, donc connaitre l'ordre de grandeur des valeurs à mesurer, ce qui est souvent la cause d'erreurs.

vinitage

Bonjour, merci pour vos réponses.
Ce n'était pas le transfo le problème il semblerait que ce soit le moteur de la rabot qui soit hs...
Démontage aujourd'hui.

vinitage

Et oui le transfo était bien en alternatif.

Mikerix68

Pas de pont de diode sur le 24v ça sera donc du 24v alternatif pour ta sortie

ThomasDalsace

Bonjour,

Je dirai que c'est un transformateur avec une sortie 24V alternatif qu'il te faut, je ne vois nulle part écrit sur la photo que la sortie est en continu.
Quant à l'argument de ton ami, si il y a un 0 et un 24V en sortie c'est que c'est du continu, il ne tient pas la route : il y a aussi un 0 et un 230V à l'entrée et pourtant tu l'alimentes en alternatif...

Bonne journée 😊

Peuch

Bonjour,
Pas de chance ...
Peut-être pourriez vous contacter le sav robland pour les renseignements...
Ou un revendeur.