vinitage

Changement de moteur sur combiné Robland x260 faut il remettre exactement la même vitesse ?

Bonjour,

Suite à un moteur HS je dois remplacer celui ci par un équivalent, seulement la majorité des moteurs 3cv 2,2kw son en 3000 tr/min et celui monté sur la rabot est un 2800tr/min pensez vous que ce soit gênant d'installer un moteur un peu plus rapide ?
Avez vous une idée du prix pour faire rebobiner le moteur ?
J'en profite aussi pour demander savez vous si c'est des moteurs particulier? dois-je faire attention à quelque chose en particulier quand je commande ?

Merci à vous

?

3 réponses

Hetre ou ne palette

Si c'est un moteur triphasé, c'est donc forcément un moteur asynchrone. Et il tournera forcément à un peu moins de 3000 t/m.
La vitesse d'un moteur asynchrone est lié à la fréquence du réseau, 50 Hz, soit 50 sinusoïdes par secondes, soit 50 tours par seconde, soit 3000 tours par minute. Mais puisque le moteur n'est pas synchrone, il tourne un peu moins vite. Environ 2800 t/m 😉

francoisB30
( Modifié )
Je suis d'accord

des moteurs tri ou mono asynchro qui tourne réellement à 3000 tour/minute cela n’existe pas sauf si tu a un convertisseur de fréquence il tourne tous à environ 2800 tour pour 3000 , 1400 pour 1500 etc

Jkaczmarek

Pour un moteur asynchrone classique, tout est question de fréquence et de paires de poles, pour obtenir la vitesse de synchronisme - celle du champ tournant:
En 50 Hz c'est un sous-multiple de 3 000 tr/min, soit : 3 000 ; 1 500 ; 1 000 ; 750.
Ensuite la vitesse du rotor est inférieure ,car il y a glissement.
Ce qui implique courant et couple...

Tout ca pour dire qu'il n'y a aucun moteur qui tourne pile a 3000tr.min-1
Alors 2800tr.min-1, c'est parfait!

Clément CLARISSE

C'est plus une correspondance qu'un sous-multiple car 50Hz × 60 secondes = 3 000 tours/minute...

Alors après pourquoi 2 800 au lieu de 3 000 ? Parce qu'il y a des pertes par friction mécanique et par échauffement (les bobinages ont une résistance électrique qui transforme une petite partie du courant en chaleur (typiquement 15% du courant lorsque le coefficient (aussi appelé "cosinus") Phi n'est pas indiqué sur la plaque signalétique du moteur))

Par conséquent, comme une partie du courant est perdue par effet joule, la vitesse de rotation ne peut pas s'aligner sur la fréquence du courant parce que tout n'a pas été restitué sous forme d'énergie mécanique (d'où, notamment, le fait que ceux-ci sont dits "asynchrones")

grosb

Bonjour,
Avant de répondre à tes questions, tu nous fais une photo de la plaque moteur pour voir les autres caractéristiques du moteur hs.
@+, Bernard.

bmoulin639

Salut,
Robland existe toujours, tu as essayé de les contacter pour leur demander s'ils pouvaient t'en fournir un nouveau? Soit ils peuvent, soit ils te redirigeront vers quelqu'un qui peut potentiellement t'en fournir un.
Moi je commencerai pas ça