THOMBER

Quelle scie à ruban acheter?

Bonjour, c'est ma première question à savoir: J'ai en stock 6 poutres en chêne ancien de 3,30 m très sec et bien dur de section 175 x 125 je voudrais les déligner en 3 planches de +- 54 mm x 175. Donc je suis à la recherche d'une scie à ruban capable de faire ce boulot.C'est un travail ponctuel car je ne délignerais pas tous les jours ce type de poutre mais qui peut le plus peut le moins. Quel type de scie dois-je rechercher ( diamètre des volants, largeur des jantes pour lames de 35/38 mm,et surtout quel type de lame à adopter pour du débit chêne ancien et dur.J'ai le 380 V dans l'atelier. J'ai aussi trouvé 2 machines, 1 COSMA 600 AGAZZANI à 1000€ d'occasion et La 2ème identique même caractéristiques mais révisée à + 2000 €. En P.J des photos des 2 scies et de mes poutres. Merci pour vos réponses.

?

4 réponses

Kentaro
Meilleure réponse

Habituellement, ce genre de vieilles poutres, on les laisse comme elles sont, des poutres.

Le bois est certainement très dur, il y doit y avoir des fissures de partout, et ce n'était pas du bois de qualité menuiserie. Tu vas obtenir de drôles de planches.

Beaucoup de travail, un investissement, et un résultat pas fantastique...

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord et il y a très très souvent des surprises métalliques genre vieux clous cachés dedans et ça fini par couter cher en lames!
Donc ça couplé aux planche pas super top que ça va donner...
Après la scie à ruban est une excellente machine.

THOMBER

Merci Kentaro ! toutes mes poutres sont propres, peu de fissures, et c'est pas du cœur de chêne. J'ai fais un essai avec une scie circulaire en coupant sur les 2 faces. J'ai pu couper que 12 cm sur les 17,5 et mes traits de scie ne sont pas en face. La dernière photo n(est pas la bonne, juste pour voir la qualité du bois.

etiennedesthuilliers

bonjour
si je possédais des poutre anciennes avant de les refendre je me poserai plusieurs question
pourquoi faire
quel est l' essence de bois
sont elles hors cœur
ensuite je poserais la question de l achat d'un ruban ou pas
donc donnez nous de très bonne photos des abouts et ensuite comme un bon pro que je pense être je vous donnerais un avis circonstancié
bien amicalement
maitre menuisier entre autre

fredaug

J'imagine que tu ne compte pas achetée ce genre de machine uniquement pour déligner 3 poutres?
pour la machine je dirai que c'est selon ton budget , 2000 je trouve ça cherre pour une ruban sauf si le vendeur offre de vrais garanties.
pour la lame il te faudra des grosses dents bien espacée.

THOMBER

Merci , Etiennedesthuilliers, fredaug !
Merci pour vos réponses. Tout d'abord pour la petite histoire, avant de vouloir acheter une scie à ruban, j'ai cherché une scierie pour me débiter ces 6 poutres de chêne. J'ai passé 10/12 voir plus coups de téléphone pour trouver une scierie ( j'habite en région parisienne ) personne ne veux faire ce travail. Je suis moi-même ex maître artisan maçon et j'ai beaucoup de mal à comprendre. Ceci étant dit, ces 6 poutres sont en parfait état ( je ne veux pas les garder comme poutres ) mais j'aime travailler le bois. Je voudrais réaliser une belle table moderne avec piètement métal. Voilà les raisons pour débiter ces poutres. J'ai essayé de les débiter en coupant des 2 côtés : les 2 traits de scie ne tombent pas en face ( normal ) voir photos. A cet instant je ne sais pas si je dois acheter une scie ruban neuve ou bien retenir la scie à ruban MEBER 6OO d'occasion à 1900 € ( je vais négocier le prix ) ou bien un modèle HAMMER N 4400 ou une HOLZPROFI HBS 480 en neuf. En matériel j'ai déjà une LUREM C 260 et du matériel FESTOOL. Alors je voudrais bien avoir vos observations quant à l'achat de cette scie à ruban

Tortuga007

Je te suggère la video suivante... pour 10 balles, tu peux te faire un système qui te permettra de faire des planches...
youtube.com/wa...h?v=ELuyqnAEft4

Ammo

Ceci au détail près que certains bois durs et secs depuis longtemps font énormément chauffer les outils qui tournent vites. Mais pour le bois présent ca semble carrément faisable puisque il a déjà réussi à l'attaquer à la scie sans souci.
Avis d'un non connaisseur mais simple "mise en garde".

Tortuga007

Bah pour le coup je ne suis pas du tout d'accord... tout dépend pour quoi faire.
Tiens, par exemple j'ai refait un établi à l'ancienne, et j'ai débité de la poutre chène pour refaire certaines pièces... Et puis tant que j'y étais, j'ai aussi fabriqué une guitare basse à partir des morceaux les plus sains.

Bon ceci dit, moi j'ai fait du "en gros" à la tronçonneuse avec un guide, et j'ai fini avec ma petite scie à ruban makita / mon combiné. J'aurais pas tenté de faire une grande longueur à la scie à ruban (poids, difficulté à garder l'alignement, chauffe de la lame et de la scie, etc)

Kentaro
( Modifié )

Tortuga007 Très beau, cet établi "à l'ancienne"!

Tortuga007

merci :-)