L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mig

Achats groupés ou Code Promo Air du Bois ?

Au fil d’une de nos discussions, notre ami Jean Galmot (ICI) a eu une idée très intéressante concernant la possibilité de faire des achats groupés avec bien entendu des réductions conséquentes de tarifs, en s'adossant à la persuasion que représentent les abonnés d'un site comme l'Air du Bois.

On peut également imaginer le même principe pour des achats sériés : J'achète une machine à bois avec 15 % de réduction sur prix catalogue, le fournisseur accepte de maintenir cette réduction pour tous les futurs acheteurs du même matériel à condition de passer par l’air du bois, et quand même y être inscrit.

Si l’idée est bonne, il est hors de question de demander à Boris notre webmaster, de gérer cela. La force d’un groupe comme l’air du bois réside dans la quantité de gens passionnés susceptibles d’acheter les articles. On pourrait imaginer un système ou un commerçant, un fabricant, ou tout service négociable, pourrait à ce moment-là donner un code d’achat préférentiel que chacun de nous aurait à présenter le jour de son achat. Le règlement se faisant de gré à gré, la livraison à domicile comme pour un achat indépendant.

Peut-être l'idée d'une rubrique supplémentaire sur le site ? Rien de commercial ici, juste un listing des opportunités.

Dans l’autre sens, cela peut être un argument pour chacun de nous, en montrant le pedigree de l’air du bois au vendeur, pour avoir plus de poids à négociation.

Qu’en pensez-vous, avez-vous des idées d’amélioration ou de modification ?

Ne pensez-vous pas que cela pourrait ternir l'esprit libre et indépendant de l'air du bois ?

RIRI212
 

Tiens, le Doc est de retour !...

Patricedu18

Très bonne idée que je soutien

Jean Galmot
 

Mig merci d'avoir relayé l'idée, bon copeaux!! 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

12
Boris Beaulant

Je vais répondre avec mon avis propre et donc ça ne conditionne en rien ce que peut représenter pour chacun L'Air du Bois.

Je pense que c'est une idée intéressante. Ce que je trouve surtout bon, c'est de donner vie et intérêt concret à l'idée de "communauté" d'autant qu'elle n'est pas exclusive.

En créant L'Air du Bois, je n'ai pas voulu placer les choses anti tune et anti pub. Juste trouver à faire autrement, de façon plus utile pour toutes les parties et plus éthique.

Dans ce sens, si l'effet de faire communauté peut apporter des avantages à la communauté elle même, ça me semble tout à fait positif.

Ce qui me dérangerait le plus, c'est qu'un fournisseur y attende un traitement de faveur par rapport aux autres en terme de visibilité sur la plate-forme.

Peut-être l'idée d'une rubrique supplémentaire sur le site ?

Je pense qu'il n'est même pas nécessaire de faire une nouvelle rubrique. Il y a déjà une rubrique fournisseurs. Alors resterait à ajouter un champs sur les fiches pour référencer d'éventuelles interactions de ce type.


En revanche, il est certain que je ne souhaite pas m'occuper de ça. Par contre, s'il faut changer un petit truc dans le rubrique fournisseurs, pas de soucis ;)

Mis à jour
DewhitYoussef

Rigolo, grand écart entre les débats d’accepter ou non des représentants de fabricants d’une part et tirer profit de la communauté pour des intérêts économiques de l’autre... une posture commune est à trouver! Le beurre, l’argent du beurre...
je proposerais bien une catégorie produits dans la rubrique catalogues, ou nos amis fabricants pourraient exposer leur matériel et produits. Et s’ils veulent diffuser des codes promos ou autre, les trouvailles ça s’y prête bien!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Mike0411

Je ne s'aurai pas dire si cela peut-être novif ou pas a l'adb mais ce qui est sur c'est qu'il faut un peu limiter "l'intrusion" des fournisseurs sur l'adb.
Ce qui serait a mon avis intéressant pour tout le monde c'est proposé aux fournisseurs une mise en avant dans la rubrique fournisseurs par un simple filtre "code promo" qu'on serait libre d'activer ou non

Boris Beaulant
 

Je suis de ton avis de ne pas savoir si c'est réellement une chose qui peut-être "novice" à l'esprit L'Air du Bois. Habituellement j'ai un avis assez tranché, mais il est certain que là je n'y vois pas de vrai mal.

Je suis aussi d'avis que le filtre "Code promo" est une idée qui semble équitable dans cet esprit. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est d'une certaine façon une mise en avant, mais qui réclame un effort du fournisseur et donc à mes yeux une répartition de l'intérêt.

[...] mais ce qui est sur c'est qu'il faut un peu limiter "l'intrusion" des fournisseurs sur l'adb.

Que veux-tu dire par là ?

Mike0411
 

Boris Beaulant, ce que je veux dire rejoins le sujet sur la publicité sur l'adb.
Il ne faudrait pas, amha, que les fournisseurs pensent avoir tout les droits (pub, mails privés,..) sous prétexte d'octroyer un code promo.

Et ce que je voulais ecrire c'est nocif 😂 mais tu l'avais bien compris 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
TyCoat

Bonjour MIG,

C'est une idée très interessante. Elle a été développée sur le site voisin de Metabricoleur. Ne faudrait-il pas déjà voir avec les voisins, si on ne peut pas élargir leur communauté à celle de LAB? Je crois qu'un autre site est aussi adossé à ce partenariat avec les fournisseurs ( copains des copeaux)

Ty Coat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Olivapi

Bonjour,

Cette proposition peut être abordée sous deux angles.
D'une part, négocier avec certains fournisseurs (comme l'a fait BLB avec Foussier) une ou des remises permanentes ouvertes à l'ensemble des membres de l'Air du Bois, et dans ce cas en informer simplement la communauté. Cette information serait donnée par celui qui a négocié la remise, et pas par l'entreprise. Il ne s'agit donc pas de publicité.
D'autre part, si quelqu'un d'entre nous souhaite acquérir un outil ou une machine, il en informe la communauté pour savoir si d'autres membres sont intéressés. Si c'est le cas, fort de x demandes, il va négocier (avec un ou plusieurs fournisseurs) un prix et des conditions pour cette demande spécifique. Il adresse ensuite à ceux qui se sont manifestés le résultat de son action. Là encore, pas de publicité, mais seulement un partage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Patricedu18

Bonjour
Je trouve ton idée très intéressante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EricFd

Bonjour,

De mon point de vue de particulier, le gros apport que pourrait avoir une plateforme comme l'aire du bois serait de pouvoir donner accès aux particuliers et au "petits" Pro a des fournisseurs Pro avec des prix négociés via la création d'un compte "l'airdubois". Une plateforme comme l'aire du bois qui regroupe des milliers d'inscrit pourrait justement avoir un pouvoir de "persuasion" et de négociation important.
Par exemple, en étant abonné a Bois+ et au Bouvet j'ai pu ouvrir un compte chez Foussier qui offre un catalogue impressionnant a des tarifs très compétitif pour un particulier.
Lorsque je vais chez Rexcel par exemple, en tant que Particulier on se fait assommer par des prix qui sont souvant trés supérieure a ce que l'on trouve sur le Net.
Il en est de même pour les chaines de distributeurs de panneau de bois comme PanoFrance ou Rullier Bois qui vendent aux particuliers mais avec des prix qui sont élevés par rapport a ce que touche un Pro.

Bref, Si on pouvait bénéficier auprès de ces enseignes d'un vrais "compte" Pro nous permettant de bénéficier des prix "Pro", ce serait super intéressant pour tout le monde. Et je pense que les pro du site pourrait nous aider a ça.

@+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
SebastienGRK

Bonsoir mig,
Je trouve ton idée géniale et je suis en accord avec la possibilité de rajouter une ligne supplémentaire dans la rubrique fournisseurs ( comme proposé par hebjour )
Car il est évident que l’on ne vient pas par hasard sur cette plateforme (que j’ai découvert grâce à Olivier alias « oliverte »)
Amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel

Hello,

Perso très intéressé par une réduction sur les produits Rubio ;-)))

Blague à part, cette idée ne me semble pas coller avec l'esprit Air du Bois mais je ne saurais pas dire pourquoi et ne suis de toute façon pas concerné, vu la distannnnnnnnnnnnce...

Mis à jour
SebastienGRK
 

🤣 regarde les vidéo de Samuel ou Olivier sur YouTube et tu auras ta réduction 😉
Bonne finition

Mig
 

Pardon, Sébastien, mais je ne comprends pas le sens de ta suggestion...
Parles-tu de compromission par intérêt personnel ?

Boris Beaulant
 

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que Olivier offre déjà la possibilité d'utiliser un code promo pour les produits Rubio.

SebastienGRK
 

Mig re-bonjour,
Non ne t’inquiète pas ( si je peux te tutoyer) aucune compromission par intérêt personnel.
J’ai découvert votre plateforme récemment par la lecture de différentes vidéo sur YouTube de l’un des membres de lairdubois.
En lisant ta sujétion, il y a eu différents commentaires dont l’un se disait intéressé par une réduction pour du rubio. Ayant remarqué sur les vidéos visualisées que certains proposaient une réduction, j’en lui ai fait partager tout naturellement cette solution ponctuelle(tout comme toi avec ton tarif sur frêne à un pote)
Donc pas de soucis 🤘

Au plaisir 😉

Nicoel
 

Si tu fais référence à ma remarque, c'était une private-joke du site qui remonte à une quinzaine ;-)

Rubio n'est de toute façon pas parvenu jusqu'à ce coin du monde où je réside !

Suggestion et sujétion, c'est pas pareil ;-)

RIRI212
 

Nicoel Et moi qui pensait que tous les boiseux étaient des illettrés !... 🙈 🙊 🙈 :

SebastienGRK
 

Nicoel ok bonne soirée

RIRI212
 

Et LVJS..... rhooooo.... 😖

SebastienGRK
 

Ok merci pour l’info mais je regarde Youtube que depuis 1 semaine donc j’ai pas eu le temps de découvrir tous les Youtubeur 😉
Au plaisir

Mike0411
 

SebastienGRK et ben tu vas en passer des nuits blanches rien que pour voir toutes les vidéos de ces 3 youtubers 😂

SebastienGRK
 

Mike0411 bonjour,
Effectivement cela a été le cas car alité actuellement 😢 et malheureusement je sais pas faire de l’un hypertexte pour aider le camarade mais de mémoire je crois que l’un des code est « samuel5 »
Au plaisir 🤘

kajmed
 

LVJS ? C'est un code promo ?

Boris Beaulant
 

Non Jacky, c'est la chaîne de Laurent Jacquet Video Show (LJVS) ;)

kajmed
 

Ok faut traduire pour les vieux 😉

kajmed
 

Je viens d'aller voir, bof il ne fait pas envie !

Mig
 

LJVS, j'ai pas bien compris... c'est le plaisir de partager une expérience ? ou bien sa propre mise en scène pour masturber son égo ?
Je trouve çà bien lourd et gonflant ce onemanshow à la mode YouTube, comme on en voit partout d'ailleurs !

Tchoutch22
 

On est un peu hors sujet, voire même carrément, mais perso, en tant que youtube-phile averti, j'aime bien LJVS pour plusieurs raisons: ses tutos sont bien faits et variés, il a (et donne) une énergie d'enfer et surtout il me fait bien marrer. Après, il y a bien pire (et sûrement mieux) sur youtube, tout comme dans la vraie vie...

RIRI212
 

kajmed Un "vieux" roublard.. doit tout savoir !... 😂

RIRI212
 

Mig Yep !.... 👍

kajmed
 

RIRI212 Je suis encore très éloigné du savoir et pour la roublardise j'ai encore du boulot

RIRI212
 

Ha ha ha !....
Ne sois pas si...modeste !...😘

Mig
 

Pardon mais les autres, c'est pas nous. Jeudi, je suis allé chercher du frene. Le scieur me l'a vendu à très bon prix et en fil parfait et bien sec, je me suis précipité chez mon pote pour lui faire profiter du "coup"... c'est ainsi que je vois les choses, et lui aussi apparemment !....

Copeaux And Co
 

SUr copains de copeaux une rubrique identique avait été initiée, visiblement certains avaient pu profiter de bonnes réductions lors d'achat de grosses machines.
Idéalement, si ces codes sont intégrés dans la rubrique fournisseurs, ce serait super de pouvoir, lorsqu'on les recherche, uniquement extraire ceux qui ont des codes/avantages disponibles.

Mig
 

Les codes affichés sur les vignettes fournisseurs sont bien mais j'ai une autre expérience:
J'ai acheté ma rabot/dégau autrichienne avec une réduction d'environ 19% après négo serrée. Pensez vous qu'un simple code promo "AdBPromo19" sur un rubrique fournisseur permettra la chose ? En revanche, si je prends contact avec le responsable local qui est resté mon interlocuteur, il faudra un autre type de "patte blanche" pour approcher ce type de négo et cela ne se négociera qu"en toute discrétion mais avec le terrain défriché ! Tout ce qui est négo serrée ne doit jamais apparaitre en plein jour pour un vendeur, ne serait-ce que vis à vis des ses collègues régionaux.

Boris Beaulant
 

A mon sens, une promo serrée comme tu le dis, c'est pas généralisable et par définition personnalisée. Pour avoir discuter avec les vendeurs autrichiens aussi, ils ont mille arguments pour te dire que ta promo est exceptionnelle et que pour toi. Même s'il y a une part d'esbroufe là dedans.

Mais dans ma première lecture de ta question, c'est pas à ce genre "d'avantage" que je pensais. Mais à celui plus public de "remises négociées" pour un groupe.

nial20
 

En ce qui concerne ce fabricant autrichien je vous suggère d'aller sur leur site Allemand pour voir la différence de prix avec la France ( à vous dégoûter d'acheter chez eux). Depuis peu l'Europe interdit le refus de vente à un résident étranger, ce qui leur interdit de vous basculer sur le site Français. Pour contourner cette réglementation, ils vendent mais n'envoient pas à l'étranger, c'est à l'acheteur d'organiser le port de l'article acheté ou il faut être frontalier et avoir une adresse allemande dans un point de dépôt. Cela dit les réductions supérieures à 20% ne sont pas si rares chez eux.

hedjour
 

Pourrais tu préciser de quel fournisseur tu parles ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour

Ce qui pourrait être sympa c'est d'avoir un code promotionnel auprès de certain fournisseur. Ce code ne serait accessible qu'au personne connectée, ou pas sur le principe de liberté et le simple fait de venir chercher l'info ici peut attirer du monde (et pas les robots) ? (Champ supplémentaire des fiches fournisseur ?, simple à géré pour Zeloko).
Car je te rejoins sur l'idée que ce n'est pas à Zeloko de le gérer.
Après chacun reste libre d'utiliser ou non les codes, chaque fournisseur est aussi libre de proposer un code ou non, plutôt que de racoler bassement ;).
Après la question reste de comment aborder des fournisseur pour leur soumettre l'idée ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mig 
Navigation
Admin