L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mig

Support pour le protecteur de toupie non utilisé

Avec ma scie à format/toupie, lorsque je retire le protecteur de toupie avec son guide de toupillage (25 kg) pour utiliser pleinement la scie à format, je ne sais jamais où le poser sauf à encombrer inutilement des plans de travail toujours trop peu nombreux. J’envisagerais de faire l’acquisition d’une servante d’atelier mobile à tiroirs, permettant de poser l’engin, mais également de ranger toutes les toupies et accessoires, y compris les fraises de la défonceuse et les mèches de perçage.

Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà tenté l’expérience ? Avez-vous d’autres solutions à me proposer ?

L’investissement semble important puisque une servante à tiroirs de dimensions variables coûte dans les premiers prix environ 130-140 €. Une rapide évaluation d’achats de contreplaqué + glissières et roulettes + poignées + finition + temps passé + bureau d’étude… environ 180 € !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour j avais le même problème avec mon guide de toupie lorsque je travaillais a l arbre le guide était lourd et encombrent j ai de la hauteur dans mon atelier j ai acheté un mini treuil Electrique mis deux anneaux sur le guide et fixé le treuil au plafond et lorsque je n en ai pas besoin à l' aide du treuil je remonte celui ci de 1,50 il ne me gêne pas et étant lourd je n' attrape pas mal aux reins
bonne soirée

Mig
 

Malin, le coquin... je retiens ! Merci

niconathy
 

Avec des ourdis en polystyrène la solution est à proscrire chez moi, mais l'idée est tellement bonne, que je la retiens.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
TyCoat

Bonsoir Mig,

J'ai le même problème et ai finalement décidé de poser le guide de toupie au sol sous la table d'extension à droite de la lame. C'est un endroit où de toute façon je ne peux pas passer, donc, pour le moment je m'accommode de cette demie mesure. Mes fraises et outils de toupie sont rangées dans des tiroirs mais pas à coté de la machine.

Ty Coat

Mis à jour
Oliverte
 

pas mieux !

Mig
 

Merci @tycoat !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Sinon fixer à l’arrière de la servante une plaque de Médium et y fixer des supports bois pour accueillir le protecteur, ça te permet de garder le dessus de la servante dispo.

Mig
 

Tu n'as pas peur que les 25kg du guide face basculer la servante ?

Jean Galmot
 

Si les tiroirs sont pleins je ne pense pas, a voir. Bon après au niveau déport je vois pas trop ce que ça représente un protecteur de toupie.

Mig
 

Ca y est, l'occasion fait le larron... promo Mac Allister chez Castoche.... c'est chinois mais semble assez costaud pour un bricolo comme moi. En plus les 6 tiroirs ont des hauteurs différentes.
Après premiers essais de rangements des 3 tiroirs du bas dédiés à la toupie, tout suit partout autour de la toupie... c'est extra. Les lames de scie en 350 iront sur un côté, la presse à bois du chariot à format sur le deuxième.
Les 3 tiroirs du haut pour les outils standards de bricolage général (tournevis, clés, marteaux, pinces ...)
J'ai enfin de quoi poser le protecteur de toupie tout à côté de la toupie, sans gros effort comme avant. La hauteur du plateau est à 990 et mon plan machine à 1000 > permet de passer dessus avec les bois ou panneaux en travail ou peut servir de servante d'extension.
Voici quelques photos.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
224 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mig 
Voir aussi
Navigation