CyrilLisieux

Charpente en Douglas non traité - C'est risqué ? Que faire ?

Bonjour, Je m'apprête à construire une charpente traditionnelles en Douglas (sans autre formation que la lecture sur l'air du bois :-)). Entre l'épicéa traité et du Douglas non traité provenant d'une scierie locale, j'ai fait le choix du Douglas mais le doute m'assaille... On me dit que le Douglas (hors aubier) ne craint pas les attaques biologiques (insectes/champi) mais qu'en pensez vous ? Faut-il néanmoins traiter et avec quel produit si nécessaire ? - le bois n'aura pas le temps de vraiment sécher avant la mise en oeuvre. - en dehors du xylophène j'ai entendu parler de sel de bore - est-ce que c'est plus sain ?..

Aussi, les fermes (arbalétrier compris) resteront visibles et accessibles. Ce sont les pannes qui seront recouvertes dans l'isolant (fibre de bois steico uniquement). Les pannes sablières reposeront sur des murs en brique pleine. Faut-il peut être traiter ces pannes ?
Est-ce une bonne idée de poser les pannes sablières sur un mortier de chaux ?

Normalement, l'ensemble restera respirant et ventilé. Je n'ai pas prévu d'ajouter un pare-pluie synthétique en plus des "panneaux pare-pluie" "universal" de chez Steico. Au dessus se trouve une lame d'air et couverture en ardoises.

Merci infiniment,
Cyril

CyrilLisieux

Merci à tous pour vos réponses ! :-)

?

2 réponses

CoB34

Bonjour, aucun traitement n'est nécessaire. Le douglas est un bois naturellement résistant en milieu sec.
Si la sciérie le permet et que financièrement ça passe pour toi. Demande à ce que les bois soient purgé d'aubier.
Tu peux traiter les bois en débord de toiture si tu le souhaites. Regarde également du côté du Woodbliss.
Si tu souhaites garder les bois accessibles pour inspecter au besoin. À tu envisagés une isolation par l'extérieur (sarking)?
Beaucoup d'avantages en neuf, meilleures isolation, moins de ponts thermiques.

Oak
Je suis d'accord

Tout à fait à propos.

Sans traitement ça roule aussi 👍🏻

Beboit

Salut ! Je réouvre le sujet car je suis un peu dans le même cas et je suis assez interrogatif sur les réponses données...
J'ai mis en oeuvre une charpente pour ma cabanne avec des chevrons et de la volige en douglas venant de mon scieur, il n'était pas purgé d'aubier et je me suis rendu compte une fois installé que des capricornes étaient déjà présents dans le bois ! Refusant d'utiliser du xylophène, je suis encore en recherche d'une solution à l'heure actuelle... Je pensais à des pièges à phéronomones mais ça n'a l'air d'exister que pour contrôler si on est infesté ou non...

A coté de ça je contribue à la rénovation d'un mas et nous venons de faire tomber des douglas que nous avons immédiatement scié pour toute l'ossature de la maison. Le bois n'a pas trainé par terre dans la forêt, je pense donc qu'il n'est à priori pas infesté de capricornes. Si quelqu'un peut me confirmer cette hypothèse ?

Plusieurs personnes dans mon entourage ont témoigné avoir mis en oeuvre des charpentes en douglas et il s'est avéré qu'elles se sont faites attaquées par des capricornes. Je n'ai pas d'infos sur la provenance du bois utilisé. Je me demande si cela ne vient pas du stockage du bois entre l'abattage et le sciage car en effet, bBenoitp de sources estiment que le douglas purgé d'aubier est durable (classe 3) et ne craint pas les attaques des xylophages.

Pour résumé, je ne serais pas aussi catégorique que les autres commentaires sur le fait de traiter ou non... Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.

Pour ma part, je te conseillerais déjà de bien inspecter ton bois avant de le mettre en oeuvre, si il y a des trous suspects... Un traitement préventif et curatif pourrait être intéressant. Si le bois est vraiment beau (purgé d'aubier à plus de 90%) j'imagine qu'il y a peu de chance que les insectes soient déjà dedans.
Les questions qui pour moi restent en suspens... Un capricorne peut il aller pondre dans une Charpente en douglas déjà montée ? Les témoignages de charpentes attaquées étaient elles déjà porteuses de larves avant que le bois soit scié assemblé et monté?

En espérant avoir apporté de l'eau au moulin...

Benoit

CoB34
( Modifié )

Bonsoir,
effectivement, beaucoup de personnes s'interrogent sur le sujet. Sur ce forum la question a été déjà traitée et parler de préservation des bois et xylophages pourrait durer des heures.

Il faut bien comprendre que chacun ferra ce qu'il voudra suivant les connaissances qu'il dispose, mais également en fonction de ses propres craintes (particuliers comme professionnels). Quelque soit les conseils, la personne ferra aussi son choix suivant le discourt qu'elle souhaite entendre. C'est quotidien dans mon métier. Il n'y aura jamais consensus.

Si ma réponse n'est pas des plus objective sur le sujet, c'est parce que j'essaye de faire en sorte de ne pas utiliser de produit qui présente un risque pour la nature et ses habitants.

Il existe ce pendant des règles de mise en œuvre qui nous viennent tout droit de l'observation des anciens et qui aujourd'hui évoluent encore avec les DTU actuels.

Ça commence par :

  • choisir une essence naturellement durable (dans le cas présent le douglas est en classe de service 3.2 purgé d'aubier) on peut partir sur un classe 4 avec une charpente en chêne par exemple. C'est aussi pas le même budget. Pour info, une charpente apparente peut être faite avec des bois classe 2 uniquement.
  • connaître la provenance des bois, quand il a été abattu (EN HIVER) comment il a été stocké, etc.
  • parler avec son scieur et s'intéresser à son métier. Ça donne pas mal d'indices sur la manière dont il travaille et stocke les bois, avec qui il travaille et comment.
  • purger l'aubier au maximum. Si ce n'est pas le scieur qui le fait correctement, c'est à toi de le faire avec les moyens dont tu disposes. Si les pièces que tu as commandées à ton scieur ne respectent pas ce qui a été convenu et payé. Elles restent sur place ou repartent avec le camion en attendant un sciage correct. Ci tu mes en œuvre, tu deviens responsable.
  • stoker correctement ses bois sur chantier et les observer
  • Les mettre en œuvre avec une humidité correcte pour limiter les déformations, les attaques fongiques, etc.
  • éviter les infiltrations d'eau dans la charpente.
  • le choix d'une isolation par l'extérieur (en plus des performances qu’elle offre) permet d'avoir une charpente apparente ou il sera facile d'inspecter et intervenir.
  • il y a aussi toutes les règles de mise en œuvre des DTU et les solutions de réparations d'une charpente.
    Je m'arrête là.

Il faut aussi connaître les xylophages pour comprendre comment ils vivent.
On les régalera en travaillant avec des bois d'été riche en nutriments. En plaçant des bois non résistants dans des ambiances humides. En laissant trainer le bois de chauffage contre sa maison. En facilitant le travail tout simplement.

Par chez moi il y a le grand capricorne, Cerambyx cerdo, qui s'attaque uniquement à un feuillu, le chêne. Il aime bien les vieux chênes malades ou fraîchement coupés. Mon préféré.

Dans les bois résineux, c'est le capricorne des maisons qui s'installe, lui ne fait pas de distinction des essences et c'est celui que l'on retrouve le plus couramment.

J'ai mis en œuvre une charpente pour ma cabanne avec des chevrons et de la volige en douglas venant de mon scieur, il n'était pas purgé d'aubier et je me suis rendu compte une fois installé que des capricornes étaient déjà présents dans le bois !

Des photos serraient plus parlantes.

Refusant d'utiliser du xylophène, je suis encore en recherche d'une solution à l'heure actuelle...

Regarde du côté du WoodBlis (version concentrée) qui est un traitement préventif et curatif, par contre la réaction provoque un changement de couleur du bois, il faut faire des essais.
Un traitement efficace est aussi celui qui pourra rentrer en profondeur dans les galeries.

A coté de ça je contribue à la rénovation d'un mas et nous venons de faire tomber des douglas que nous avons immédiatement scié pour toute l'ossature de la maison. Le bois n'a pas trainé par terre dans la forêt, je pense donc qu'il n'est à priori pas infesté de capricornes. Si quelqu'un peut me confirmer cette hypothèse ?

Il n'y a que toi qui pourras observer tes bois. Ce qui nous intéresse se trouve sous l'écorce (pour les larves), et il sera fréquent d'observer les Capricornes, Lyctus et autres xylophages se balader sur les bois frais de sciage (particulièrement au printemps et en été ou les adultes sortent et d'autres viennent pondre) . D'une manière générale, plus vite les bois sont débardés sur leurs lieux de sciage et moins il y a de risque que des xylophages ne passent par là. Idem du scieur jusque chez toi, etc.

Plusieurs personnes dans mon entourage ont témoigné avoir mis en œuvre des charpentes en douglas et il s'est avéré qu'elles se sont faites attaquées par des capricornes. Je n'ai pas d'infos sur la provenance du bois utilisé. Je me demande si cela ne vient pas du stockage du bois entre l'abattage et le sciage

C'est tout à fait possible, comme la présence d'aubier dans la charpente. Tu es sûr que ces charpentes étaient en douglas?

Un capricorne peut il aller pondre dans une Charpente en douglas déjà montée ?

Oui, mais sous certaines conditions comme:

  • Humidité excessive (fuite en toiture, condensation, mauvaise ventilation des bois, etc.)
  • présence d'aubier (ils ne touchent pas au duramen)
  • mauvais choix d'essences

Les témoignages de charpentes attaquées étaient elles déjà porteuses de larves avant que le bois soit scié assemblé et monté?

C'est impossible à dire, mais cela arrive.

J'espère avoir pu répondre à tes interrogations.
Cordialement

Beboit

Merci pour cette réponse claire et rapide !
Pour ce qui est des témoignages que j'ai reçu la charpente était en douglas c'est sur. Si on m'a parlé de ces exemples c'est que je soutenais qui si nous avions scié le bois directement après l'abattage et que nous le stockions correctement en suivant, on pouvait probablement se passer de traitement (nous avons abattu, scié et stocké ce mois de février 2023). J'ai donc eu droit à ces différents témoignages...

Pour ma charpente et ses petits hôtes indésirables, ça fait maintenant 3ans que je les entends gratouiller au dessus de mon lit... Je n'ai malheureusement pas accès à tous mes chevrons, certains sont aux milieux de l'isolant en laine de bois... Je vais me pencher sur le woodblis, merci pour la piste...

CoB34

C'est une chance de pouvoir valoriser son bois, en maitrisant ces étapes (abattage sur site + scierie mobile) tu prends déjà moins de risques en plus de pouvoir sortir les sections que tu souhaites. Ça ne veut pas dire que c'est sans surprises, l'observation et l'anticipation restent importantes. Ci parfois ce n'est pas de chance, la majorité du temps c'est le facteur humain qui facilite l'arrivée des xylophages dans la maison.

En observant précocement leurs apparitions, il sera plus simple de prendre une décision sans forcément dégainer un produit chimique néfaste. Ça se passe très bien dans la plupart des cas.

Tu parles de mas, tu habites dans quelle région d'Occitanie?

Documentation sur le Wood Bliss 1 C'est l'entreprise Masid en Allemagne qui fabrique le produit.

Beboit

Les Cévennes gardoises 😀 on compte faire la charpente apparente en châtaignier de nos forêts, chevrons porteurs isolés en bottes de pailles en douglas bien rose ainsi que tout le reste de l'ossature et sous plafond !
Merci pour ces conseils !

CoB34

Belle région, je suis dans le département voisin.

Et bien ça promet un chouette habitat. Bonne continuation!

philbois

👍 tout est dit

0 coup de coeur
1 348 vues