Kanevedenn

Attaque bois de douglas dans construction bardage bois

Bonjour, je me permets de poser des questions concernant le Douglas et les attaques d'insectes. Je ne suis pas sûre que c'est le bon endroit, il y a peut-être un autre fil sur ce sujet? Si je me trompe d'endroit, veuillez m'en excuser.

En effet, il y a chez moi, trois bâtiments, une maison en madriers empilés de séquoias, toiture Douglas et bardeaux séquoias, un autre en ossature bois Douglas, paille toiture prairie et le dernier un petit bâtiment agricole, la meunerie de 30m2, entièrement en bois Douglas, ossature et bardage et toiture prairie.

Hors je me suis aperçue que ce dernier bâtiment, qui a 15 ans, est attaqué par des insectes, ce sont des petits tas de sciure qui m'on alerté. En regardant de plus près on trouve des petits trous par endroit. Ce sont clairement les planches qui comportent de l'aubier qui sont attaquées. Les petits trous ne sont bizarrement pas sous les tas de sciure 🤔 (je mets des photos)
J'avais pensé isoler et fermer ce bâtiment, mais au vu de l'attaque, je ne peux pas laisser ça en l'état. je suis très inquiète pour la suite.

D'après vous quels sont ces insectes? Comment intervenir? Que faire, dois-ce retirer tous les bardages? La charpente ne semble pas attaquée car le bois n'est pas pris dans l'aubier apparemment. Existe-t-il un traitement efficace, des entreprises qui peuvent le faire?
Y-T-il un risque que ces attaques se propagent aux deux autres bâtiments, distants de 30 mètres environ?

Je pense que l'attaque a été transmise par des planches de chêne de récupération qui ont été utilisées il y a 15 ans pour faire des silos à blé, celle-ci sont attaquées depuis longtemps mais bêtement, je croyais que le douglas ne pouvait pas être attaqué par les insectes ☹ Je vais retirer déjà les deux silos en chêne.

Les deux autres bâtiments, la maison en madriers qui a 15 ans, le bâtiment en paille qui a 23 ans, ne semble pas attaqués, de ce que je peux voir. La charpente de la petite maison en paille avait été traitée au sel de bore à l'époque.

Merci pour vos conseils.

mofran

joindre des photos de l'ensemble la on a le nez dessus, difficile de cerner l'étendue du problème

Kanevedenn

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. je joins des photos de vue plus générale du bardage intérieur de la meunerie. Celles-ci aideront peut-être à identifier les attaquants. Bonne journée.

Kanevedenn

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour le douglas est peu attaqué par les insectes , ok mais l aubier de ce bois est souvent attaqué donc on ne met pas l aubier
le douglas est peu a pas imprégnable
le sel de bore peu être utilisé en préventif mais pas en curatif, le parement extérieur est lui même délavé et le sel de bore disparait
il ne vous reste plus qu'a regarder si les bestioles n 'ont pas migré dans l ossature car je n' ai pas la coupe de vos murs
le charpentier de service

Francisco

En traitement il y a le woodbliss qui minéralise le bois. L'inconvénient est que le traitement grisaille fortement le bois, en intérieur pas besoin de recouvrir le woodbliss, en extérieur oui. Coûte cher.

mofran

c'est quand même pas qu'un peu attaqué
ca serai chez moi je déposerai sans doute tout le bardage , un peu de tri, trop touché transformé en bois de chauffage et repartir sur quelque chose de sain

les produits de traitement sont nocifs pour les abeilles et les humains aussi

il y a peut être moyen de faire le tri entre les planches saines, les planches ou clairement il n'y aurait qu'un peu d'aubier attaqué et le reste

pour moi c'est des vrillettes, ce n'est pas le pire insecte a ce niveau la , mais même si c'est aéré, a l'abri de la pluie ou c'est attaqué c'est attaqué et au vu des tas de sciures ca a l'air bien actif