niconathy

Une lame de Guédelon pour un couteau

Bonjour amis boiseux (se) 😃😃😃
Cet été, je suis aller faire un tour du côté d’Auxerre , au Château de Guédelon
J’ai eu l’immense chance , ce jour là, d’avoir la possibilité de me faire forger une lame de couteau
Dans une semaine , c’est l’anniversaire de mon filston
Pour ses 18 ans je compte lui offrir un beau couteau. Ça tombe bien, j’ai une jolie lame
Seulement, un couteau 🤔, jamais fait
De plus j’aimerai qu’il soit pliable
Je joints une photo de la lame et des dimensions, ainsi qu’un croquis d’une esquisse
Y a t il des trucs auxquels je dois faire attention? La lame me semble plus adaptée à un couteau non pliable
La lame a été trempée bien entendu, sauf la partie qui rentre dans le manche, pour pouvoir percer et fixer avec le manche
J’ai chercher sur notre site préféré et j’ai rien trouver de ressemblant avec ma lame
À votre avis puis je faire un couteau pliable avec un manche qui reste confortable à l’utilisation?

Sur le croquis du couteau , les pointillés sont la lame repliée
Il me semble que la quantité de matière restante entre le tranchant et le haut du manche est faible (3mm au plus étroit)
Qu’en pensez vous?

niconathy

Merci à tous pour vos réponses !
Défis relevé
La création ici
On oublie les rondelles, j’ai retravaillé la soie pour la butée à l’ouverture
J’ai bien fait attention à éviter de trop rechauffer la lame , et j’ai refroidi dans un bain d’eau froide régulièrement

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu peux faire un couteau "corse" ou "piémontais" comme ceux que j'ai fait (j'ai utilisé un kit pour la lame). Il faut faire un trou pour passer un axe, et découper comme tu as prévu sur le dessin, avec une butée pour retenir la lame quand elle est ouverte.
(Faire des gabarit avant pour vérifier que tout marche bien).
Tu doit pouvoir scier le métal avec une scie à métaux, et limer là où il faut.

Il vaudrait mieux avoir en plus des plaques de métal de chaque coté de la lame (j'ai oublié le nom...), en sandwich dans le manche, mais ce n'est pas totalement nécessaire.
Le risque, c'est que les trous dans le bois, là où passe l'axe de rotation, vont s'user, s'élargir et que cela cisaille.
Mais pour un premier couteau rudimentaire, tu peux faire sans. Si tu utilises un bois bien dur, cela devrait aller.
Pour un cadeau fait rapidement, cela ira, tu pourras toujours l'améliorer plus tard.

(Sur ceux que j'ai fait, on n'a même pas besoin de retenir la lame avec l'index pour couper , cela tient bien tout seul, puisqu'il y a la butée).

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Les plaquettes en métal ça vaut le coup pour la durabilité du couteau mais sans ça fonctionne aussi!

niconathy

Je vais me pencher dessus en rentrant à la maison
Une tige creuse collée au bois, pour passer la vis, éviterai l’usure du bois 🤔🤔🤔

Erebor

Une semaine ! Ça va être sport ! Un pliant c'est pas juste un lame qui se plie...
A mon avis tu vas devoir travailler le metal et pas qu'un peu. Il va falloir que tu fasse une pièce pour accueillir la lame dans le manche (les pointillés) et une plaquette en métal de chaque côté. Tu pourras ajouter des plaquettes en bois dessus.
Tu n'as pas réfléchi au mécanisme de blocage de la lame (pompe, virole, cran forcé et autre liner lock) dans beaucoup de pliants ce que j'ai décrit comme la pièce qui acueille la lame est en fait un ressort de verrouillage mais là on touche à des compétences pointues !
JeffBurlu pourra certainement t'en dire plus.
Si tu as un poste à souder tu peux toujours rajouter du métal proprement et faire un couteau non pliant à soie integrale c'est déjà une belle réalisation pour un premier couteau (c'est ce que j'ai fait et j'ai mis 0lus d'une semaine).

niconathy

Merci pour ta réponse Erebor
Malheureusement oui, coté métal, je manque d’outillage et surtout de pratique
Je l’ai perdu 😭, mais un forgeron m’avait fait un couteau pliant où a part la lame, il y avait que du bois
J’avais regardé de près comment il était fait, et je compte m’en inspirer
Comme sur celui ci c’est l’index qui maintient la lame pour couper le sauciflar
Certes la soie est un peu courte, mais je pense que c’est jouable

tarpan
( Modifié )

Il n'est pas du tout indispensable de mettre des platines (métal) en plus des plaquettes (bois) , du moment que ces dernières sont suffisamment épaisses (au moins 4mm au doigt mouillé)
Il est intéressant d'adapter le diamètre de l'axe à l'épaisseur de la lame (pas plus fin que l'épaisseur de lame) , le mieux étant un métal dur, inox par exemple (mais on fait surtout avec ce qu'on a…)

Erebor

Certes mais vu le design le dos du couteau étant très fin et si on veut un manche sans trop d'arretes pour que ça soit confortable ça laisse rien ou presque comme matière d'où l'intérêt de plaquettes métal en plus de ça dans le cas présent on aura un frottement acier sur bois ce qui va entraîner un usure du bois relativement rapidement et donc du jeu dans le mouvement de la lame.
Donc oui effectivement ce n'est pas indispensable mais plus durable et plus facile à gérer pour un premier couteau.

niconathy

Merci pour les échanges qui me sont utiles

tarpan
( Modifié )

on aura un frottement acier sur bois ce qui va entraîner un usure du bois relativement rapidement et donc du jeu dans le mouvement de la lame.

Il faut bien entendu ajouter des rondelles les plus fines et larges possible de part et d'autre de la lame.

niconathy

Piste intéressante les rondelles
Je viens de faire un collage ce soir, frêne / noyer et je vais intercaler de l’acacia sur le dos du manche
C’est loin d’être ce que je voulais, mais j’ai fait le tour des ébénistes et menuisier du coin toute la journée