GillouG

Réglage du parallélisme scie circulaire

Bonjour à tous,
Débutant en menuiserie, j'ai fait récemment l'acquisition d'une scie circulaire Bosch Pro GKS 65 GCE d'occasion. En voulant tester de la mettre sous table, je me suis aperçu que la lame n'est pas parallèle à la semelle. J'ai constaté un écart de presque 1 mm entre l'avant et l'arrière de la lame. Pour tester j'ai fait un trait de coupe au milieu d'une latte de parquet. J'obtiens une largeur de 3,5mm pour une lame de 2,6mm. C'est grave docteur ? Est-ce qu'il y a un moyen de redresser ça ? Je ne me vois pas limer le bord de la semelle sachant que j'ai un rail.
Je n'ai pas regardé si la lame tire vers la gauche ou la droite. J'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux que ca parte vers la gauche. Est-ce que je suis dans le vrai ?

Pour la perpendicularité, je vais regarder de plus près, mais j'ai vu des petites vis qui me semble être là pour ce réglage.

Merci pour vos éclaircissements
Gilles

Mis à jour
Erebor

Oui et ? Il en manque un peu beaucoup là...

GillouG

oops ! il en manquait effectivement un "gros" beaucoup 😜
problème de copier coller

?

2 réponses

Eric25

Bonjour,
A partir du moment où elle va droit je ne vois pas de problème majeur à part manger plus de bois.
Une fois que tu as recoupé le pare éclats de ton rail avec cette lame tu as la cote exacte et tu sais ou va passer ta lame.
Et si tu veux garder "l’autre côté" tu connais la largeur du trait de scie et tu peux le prendre en compte au tracé donc ça ne pose pas de problème particulier.

Éric

GillouG

Merci Eric25 !
La scie a été bien utilisée par l'ancien propriétaire et le guide avec le pare éclat fonctionne sans pb même avec la nouvelle lame. C'est même super agréable à utiliser.
Je ne m'inquiète donc plus de ce décalage

Erebor
( Modifié )

La largeur du trait de coupe n'indique pas forcément un défaut de parallélisme. Il arrive par exemple que les lames soient légèrement voilées du coup le trait sera plus large.
Après l'électroportatif n'a pas pour vocation à être ultra précis. Ton erreur est en dessous du mm. Il faut vérifier que les coupes sont droites c'est surtout ça qu'on demande à une scie circulaire.
Si tu veux la mettre sous table (ce que trouve pas être une super idée pour la sécurité et la durée de vie de la machine) l'important sera que la lame soit bien parallèle au guide.

Mis à jour
GillouG
( Modifié )

Merci Erebor !
Désolé pour le retard dans ma réponse j'ai été très occupé ces derniers temps.
Ta réponse me rassure, je pensais que ca pouvait poser problème. La lame est neuve. Et l'angle d'attaque est bon, c'est l'arrière qui est légèrement décalé. La lame ne fait pas dévier la coupe
Pour ce qui est de la mettre sous table, ce n'est prévu qu'occasionnellement, le temps de pouvoir m'en acheter une vraie ;-)

Erebor

Je dis ça surtout parce que ces scies sont faite pour évacuer la sciure d'une certaine manière et qu'en la retournant la sciure ira autre part et le risque c'est que ça se retrouve dans la ventilation du moteur. Ça m'est arrivé avec une défonceuse qui a pas survécu et a l'autopsie je me suis rendu compte qu'elle était pleine de copeaux. J'ai acheté une triton et effectivement elles sont pas conçues de la même manière.

GillouG

Merci pour ce regard, je n'y avais pas pensé.
J'y ferai attention lorsque je la testerai sous table