Bonbonveronbi

Trait ou géométrie descriptive ?

Suite au post de kaj J'aimerai faire le point pour vous donner mon point de vue sur les différences Entre le trait et la géométrie Descriptive.

La Géométrie descriptive.

C'est une branche de la Géométrie qui permet de résoudre graphiquement des problèmes de dimensions; angles; intersections; positions. Elle sert à représenter un objet en trois dimensions dans un espace en deux dimensions.
C'est une science qui bien sur n'est pas dû à un seul Homme mais si il est communément admis que Gaspard Monge la codifiée et mis un nom sur des principes utilisés depuis longtemps plus ou moins empiriquement par nos anciens : tailleurs de pierres; charpentiers ; menuisiers ; etc.

Le Trait.

Le trait: il s'appui sur les principes de la géométrie descriptive.
Mais à la différence de la descriptive il tient compte de la Matière.
Pour nous menuisiers selon la nature de l'ouvrage , son outillage, ses assemblages, le fil du bois , sa mouluration, l'esthétique de l'ouvrage, sa résistance , son usinage , et son cout de réalisation vont
conditionner l'épure.
Nous somme entre la théorie et la pratique nous allons tolérer des imprécisions dans un but de simplification.
La maitrise du Trait et indissociable du taillage et doit aboutir à un résultat dont le seul juge et l'œil d'autrui et la pérennité de l'ouvrage.
En cela Le trait n'est pas une science.

Si je considère ma définition qui peut s'offrir à la discussion Le numérique n'est pas un obstacle au Trait il suffit de tenir compte des paramètres cités plus haut et de garder l'homme de Métier au cœur du Problème.
Nos jeunes doivent plutôt en faire une opportunité cela ne semble pas facile mais le Challenge est de taille et vaut peut être mieux que de tout refuser en bloc.

Mis à jour
Jean Galmot

Superbe👍.

kaj
( Modifié )

C'est un peu le débat du prof de maths avec le prof de physique pour savoir qui détient la vérité, vaste débat.
"Garder l'homme de Métier au cœur du Problème." Tout est là!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Exact, le trait n'est pas une science, puisque c'est un art !!!😵
très bonne synthèse ! 👍

executionbois

Jolie description toute une philosophie de l'ouvrage 👏 👏

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
étant curieux et m intéressant aux façon de réaliser la taille de pierre , les charpentes, et autre ouvrages en bois , les pénétrations, la réalisation des pièces gauches, je n est pas vu cité un savant que je trouve génial mais qui a été décrié par certains et remis a l honneur
il s'agit de Desargues que mon ami j Sakarovich a ressorti de l oubli et dans une dernière publication ,les compagnons plus habitués au trait et certaines fois combattu accepte sa théorie
d' autre comme pascal se sont penché sur ces sujets mais tout cela est de la culture personnelle qui m'a permis de comprendre le long cheminement
les astuces , les trucs , les recettes de certains tailleurs de pierre qui était bien en avance sur le charpentiers
mais comme je vis avec mon temps et je comprend la machine a tailler les charpente et la défonceuse 5 axes , il faut vivre avec sont temps ce qui ne nuit pas c'est de se cultiver
l historien de service qui sévit aussi dans les bouts de bois
Étienne

?

1 réponse

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Je m’y retrouve 👍