jujusteplais

Quelles types de Pentures et de fixations pour un portails en chêne ?

Bonjour tout le monde,

J’ai fabriqué une portail en chêne de 4m de long par 1.8m de haut, il possède 2 battants de 2m chacun. Il s’avère qu’il est très difficile pour un particulier de trouver un mécanisme type charnière « spécial portail », sans acheter le portail qui va avec …
Je dois donc m’adapter avec des pentures classiques .
Ma question est la suivante : des penture de 1200 millimètres sont-elles suffisantes pour soutenir des battants de cette tailles ?

Je vous joins en copie un plan récapitulatif du projet qui sera plus pertinents que des explications écrites.

Merci d’avances pour vos retours :)

brie

Bonjour.
Moi je mettrais un pivot crapaudine, j'ai peur que ton portail pique du nez sur des pentures standard.
L'avantage c'est que le portail repose au sol et non sur des gonds et qu'en plus c'est réglable, enfin en tout cas sur ceux que j'avais installé.

GabyLeBucheron
( Modifié )

Bonjour, il manque une info importante : la masse des battants.
Sauf erreur, vous ne donnez pas l'épaisseur des battants, mais si vous avez déjà calculé la masse c'est encore mieux.
Est-ce qu'il est spécifié une charge maxi sur les pentures que vous visés ? Si oui, on peut vous aider à faire un calcul de charge en fonction de la masse.

jujusteplais

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
mes battants font 2m de long par 1m80 de hauteur et 21mm d’épais

Je ne trouve pas les infos concernants le poids que peuvent supporter chaque pentures

Mais après quelques recherches effectuées grace à vos réponses, j’ai trouvé des pivots pour portail en bois pouvant supporter des battant allant jusqu’à 150 kilo (associés aux pentures qui soutiendront le tout je pense que ça peut faire l’affaire…)

À l’origine, il devait être coulissant, mais les plans on changés en cours de route, ce qui me force à revoir pas mal de choses…)

GabyLeBucheron

Je ne me fait effectivement pas trop de soucis pour les pivots pris dans la maçonnerie.

J'ai un peu plus de doutes sur la tenue en cisaillement de l'ensemble de tes battants.
Je ne vois aucune reprise de contreventement qui s'opposerait à un affaissement de l'extrémité du battant. Tout sera repris par les assemblages.

Ce n'est pas du tout un problème en portail coulissant, mais ça le devient en portail battant.

Je ne saurais pas te dire si en l'état ça tiendra ou non, mais ce qui est sûr c'est que pour renforcer ce point, tu as 3 solutions:

  • Changer la géométrie du battant pour passer d'un rectangle à un trapèze
  • Ajouter des diagonales de contreventement qui travaillent en compression (pas en traction)
  • ajouter des roulettes en extrémité pour tenir ton portail.

Mais ça se trouve tout tiendra bien comme ça !

brie

Attention si tu mets pentures et gonds et pivot il faut que les axes de rotation correspondent et là je ne vois pas trop comment c'est possible

?

1 réponse

Quatermite

Bjr, pour les pentures le modèle repris sur le dessin est insuffisant. Il faut utiliser des pentures type equerre.
Exemple: foussier.fr/pe...e/sp1450-a55594
Quatermite

Boisenformes
Je suis d'accord

Acheter toutes prêtes ou modifiées maison si tu as de quoi souder.