L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Limagne43

Quelle solution pour régler l'horizontalité et la stabilité de mon établi sur roulettes ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je vous sollicite déjà pour un conseil ;-)
Je suis en train de m'équiper afin de réaliser quelques réalisations en bois. Pour cela, il est important d'avoir une surface de travail adéquate mais, comme beaucoup d'entre nous, je dois partager mon garage avec ma voiture.
C'est tout naturellement que la solution d'établi de travail sur des roulettes s'impose.
Par contre, j'ai un élément à prendre en compte, j'habite dans une maison pour laquelle le sol du garage n'est pas plan… Je ne sais pas pourquoi mais la dalle de béton a été coulée afin de permettre l'écoulement de l'eau (j'imagine) au centre du garage). J'ai donc une légère pente à partir de chaque mur.
Cela m'impose à équiper mon établi mobile d'une solution de pieds réglables en hauteur afin de mettre tout cela horizontal après avoir déplacer l'établi sur ses roulettes.
Avez-vous une idée du comment faire et avec quoi ? J'ai fait quelques recherches rapides sur le net sans réel succès.
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement / Sylvain

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Kentaro

Tout d'abord, il vaut mieux que l'établi repose sur de vrais pieds quand on travaille dessus. Il faut donc que les roulettes soient amovibles, ou relevables.

Ensuite pour équilibrer l'établi sur ses pieds, il y a une solution qui existe depuis la préhistoire, mettre des cales... ;)

IL y a également une autre solution: faire comme le Dahu: Deux pieds plus longs que les autres...

Mis à jour
Limagne43

Merci @kentaro !J'ai adopté l'option des cales pour ma station de travail de la scie à onglet positionné toujours au même emplacement. J'ai repéré mes cales et je les positionne à chaque fois sur les emplacements marqués à la craie.
Pour l'établi, c'est le poids qui me dérange un peu pour positionner mes cales dessous et je ne sais pas encore si je le positionnerai toujours au même endroit. Il faut avouer que ce sol (un carré avec une croix dedans pour te donner une idée de la vue de dessus) ne facilite pas le réglage.

Kentaro
 

Pour soulever l'établi, un petit levier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

Si le sol est en pente et l'établi sur roulettes, il risque de se retrouver au centre du carré ;)

S'il est lourd, même avec des roulettes, remonter la pente peut être sportif.
A ta place, j'opterai pour des roulettes rétractables, et des pieds réglables.

Si tu finis par trouver sa place, tu pourrais peut-être refaire un peu de ciment à l'emplacement des pieds, pour remettre à niveau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Sur mon établi mobile (par transpalette pour moi plutot que par roulette) j'ai opté pour des béquilles de caravanes récupérées en casse pour 10€ les 4, il suffit d'une clé à cliquet pour les monter/descendre, et ça supporte largement les contraintes (au moins mieux que les roulettes).
Par contre je n'utilise qu'une seule des béquille à chaque fois pour stabiliser l'ensemble, mais pas pour rattraper le niveau.

Toujours en mode récup, j'ai été voir une entreprise du coin qui fait pas mal de manutention et j'ai récupéré dans leurs poubelles un transpalette dont les roues sont mortes, mais le verrin en parfait état. Y'a moyen d'intégrer ce système sur un établi.

Limagne43

Merci @cocom !La solution béquilles de caravane pourrait faire l'affaire. C'est rapide à mettre en oeuvre. Il faut maintenant réfléchir comment les intégrer au mieux.
Merci pour ton aide

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
106 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation