FWD

Lurem C310SI contacteur qui saute

Salut à tous,
depuis que j'ai acquis mon lurem monophasé il y a un problème électrique (que biensur le vendeur s'est caché de me dire) avec la scie. Lorsque la scie tourne depuis quelques minutes (quand je suis dans une session de délignage ou tronçonnage par exemple) la contacteur principal de la machine saute. Cela se produit quand le moteur commence à un peu chauffer mais il n'est de loin pas brulant. En regardant la documentation, dans la liste des erreur, ils parlent des fusibles. J'ai ouvert le panneau de commande et il y a effectivement 4-5 petit fusible 5x20mm "T500mAL250V" des fusible tempo à priori Mais ils n'ont pas l'air cassés. Dans le doute j'en ai commandé pour les remplacer (ça coûte pas grand chose). J'ai aussi mis un condensateur neuf sur le moteur de la scie. J'ai vérifier que rien ne bloque ou freine l'entrainement ça à l'air OK.

Quelqu'un aurait déjà eu ce problème et pourrait m'aider?
Je précise que cela n'arrive qu'avec la scie la rabo et la toupie R à S

Merci d'avance 😁

?

2 réponses

Wyndels

Bonjour,
J’ai une lurem 260 si donc le model en dessous, je l’ai depuis 1991 il a 15 ans peut-être j’ai eu un problème un peu similaire au vôtre le moteur de la scie faisait disjoncter la machine, je ne suis pas du tout électricien, j’ai ouvert la boîte là où il a tout les branchements et le contacteurs pour la scie ou la toupie ou la dégauchisseuse c’est une boîte à poussière ce truc, j’ai passé l’aspirateur puis la soufflette et tout est rentré dans l’ordre,
Bon courage. marc

Clément CLARISSE

Bonjour FWD, voilà un problème intéressant comme je les adore...

Pour commencer, est-ce que votre combiné dispose d'un seul moteur ou en a-t-il plusieurs ?

Si il est monomoteur : ça peut être un sous-dimensionnement du relais magnéto-thermique car le couple à fournir en sciage est d'autant plus important qu'il n'y a pas l'inertie des outils comme c'est le cas lors du toupillage/rabotage

Si il est multi-moteurs hypothèse 1: ça peut être un circuit électrique fait avec les pieds avec, pour origine de la panne, un sous-dimensionnement du relais magnéto-thermique pour le moteur de scie car ce serait celui des fonctions toupie et rabot, qui demande moins de courant, qui sert pour les deux et le choix est fait avec les contacteurs après le relais (ce qui, en plus d'être aussi idiot qu'interdit, est dangereux car ce montage fait passer le courant par un seul organe de sécurité (notre fameux relais magnéto-thermique) et si il tombe en panne, c'est toute la machine qui se retrouve paralysée)

Si il est multi-moteurs hypothèse 2: ça peut être un mauvais raccordement dans la boîte à bornes du moteur si celui-ci a été converti "à l'arrache" au monophasé, le déphasage entre les bobinages peut être imperceptible mais l'un des enroulements, au lieu de contribuer à la rotation, peut, par exemple, chauffer par induction (ou encore, ce qui peut toujours arriver, l'un des bobinages est raccordé "à l'envers", opposant une résistance à la rotation (donc appelant plus de courant) et explique le déclenchement du relais magnéto-thermique)

Si il est multi-moteurs hypothèse 3: la plaque signalétique du moteur de scie n'a pas été respectée et il a été raccordé "en étoile" au lieu de l'avoir été "en triangle" (la plupart des moteurs disponibles indiquent des tensions de fonctionnement comprises entre 230V "∆"(triangle) et 400V "Y"(étoile))

Pour pouvoir aider plus précisément, il faudrait avoir des images et les schémas (en priant pour que le vendeur ait pensé à les fournir...)

FWD
( Modifié )

Bonjour Clément,

Alors c'est une machine avec 3 moteurs monophasé d'origine. Les moteurs sont prévus pour fonctionner en mono (ce n'est pas une machine tri qui a été convertie). J'ai pensé au sous dimensionnement. Ce qui m'a fait douter sur cet hypothèse, c'est que le disjonteur peut sauter même en coupant des planche peu épaisses (20-30mm suffit pas besoin de couper du 50+). De plus le phénomène arrive vraiment quand le moteur chauffe.

Ce qui m'interpelle, le moteur de la scie semble un peu plus gros, et le couvercle de la boite à bornes semble différent (alors que sur le schéma c'est les 3 moteurs identiques, 2 pôles 3000trs/min 1.8kw) la plaque signalétique n'est pas accessible mais je vais contrôler cela.
En tout cas si en effet ce moteur a été remplacé, cela a été bien fait car ce n'est pas visible la peinture est identique aux 2 autres

Mais cela n'explique pas tout car si même le moteur est plus gros, à faible charge il ne devrait pas consommer beaucoup (le magnéto thermique est à 12.5A donc ça laisse de la marge)

Merci pour ton aide ☺

Clément CLARISSE
( Modifié )

C'est effectivement curieux...

Après, je pencherais potentiellement pour un défaut d'isolation entre les bobinages parce que le vernis utilisé fond vers les 100°c (ce qui pourrait expliquer le problème par un phénomène de SFP (Surcharge Faible Prolongée) qui survient notamment dans ce cas de figure (auquel cas, il faudra mesurer la résistance sur les enroulements de chaque moteur et si elle est plus basse, ça pourrait tout expliquer...))

Ceci dit, il y a un détail qui me chiffonne : (ça va un peu faire "argument d'autorité" mais je dois faire avec) en plus d'être plutôt bricoleur, je suis technicien de maintenance industrielle de formation et ça fait bientôt 20 ans que je m'emploie, dans la mesure du possible, à récupérer, démonter et/ou réparer toutes sortes de machines. Or, jusqu'à présent, sans exclure que ça puisse exister pour autant, je n'ai encore jamais vu de moteur monophasé avec une boîte à bornes (quel intérêt de tenter différents raccordements lorsqu'il n'y a qu'une seule phase ?) en revanche, j'ai souvent trouvé, notamment dans les laves-linges, des moteurs dit "universels" car à excitation (du rotor et du stator) séparée (donc capable de fonctionner en alternatif aussi bien qu'en continu). Certes, ils sont souvent à "carcasse ouverte" et peut-être que ceux de ce combiné sont à "carcasse fermée", c'est possible (on apprend tous les jours) ce faisant, je vais faire quelques recherches de mon côté...

FWD

Je me suis mal expliqué, ce sont bien des moteurs asynchrone triphasés. Mais en général ceux qui vous être utilisés avec un condensateur (pour être raccordé en monophasé donc) ont un bobinage spécial pour limiter les pertes de couple. Si tu prends un moteurs qui était prévu pour tourner en tri, que tu l'adapte en mono en montant un condensateur, en général le résultat n'est jamais satisfaisant

Clément CLARISSE

C'est bon à savoir.

Après, il reste la possibilité de faire un convertisseur rotatif (et comme les trois ne vont probablement pas servir tous en même temps, avec quelques contacteurs bien branchés et des accouplements adéquats, il devrait être possible de changer de moteur pour faire le convertisseur...)