FWD

Avis scie laguna fusion 3

Salut à tous,

Toujours en réflexion pour l'achat d'une scie (à format initialement), j'ai regardé ce qui se passe chez laguna.

En effet le problème que j'ai rencontré avec la scie à format dans mon budget, c'est qu'il n'y a que du chinois bas de gamme (holzmann et compagnie). J'avais pas mal en vue le combiné scie toupie holzprofi maker, mais la largeur de coupe au guide de 780mm me bloque un petit peu puis c'est pas donné en neuf, l'occasion est difficile à trouver et quand il y en a, c'est vendu tellement cher que autant partir sur du neuf (bah oui les vendeurs d'occasion croivent qu'ils sont les seuls a avoir eu la petite remise et arnaquer l'acheteur suivant).

Du coup, je me suis interrogé sur la scie laguna fusion 3 qui avec l'extension permet de couper jusqu'à 1.3m de large au guide ce qui est pas mal. Pas de chariot par contre. Pas d'inciseur non plus, est-ce que l'insert zero clearance suffit pour avoir des coupes parfaites?

Si l'un d'entre vous possède l'une de ces scie massives type laguna harvey ou autre je suis preneur d'un retour d'expérience.

C'est pour faire du caisson principalement et déligner du massif avant rabotage.

Au début je me suis dis c'est beaucoup moins bien qu'une scie à format. Mais au final, les SAF amateurs avec un chariot de 1.6m ou 2m ne permettent de toute façon pas de couper un panneau, passage à la plongeante obligatoire (les panneaux standards que j'achète font 3m x 2m) donc bon est réellement indispensable?

Sachant que je n'ai pas la place pour rentrer une grosse altendorf avec un chariot de 3m sinon ce serait déjà fait 😁

Merci d'avance pour vos retours

elturko

Salut FWD
Nous sommes aussi en train de nous renseigner sur cette scie laguna fusion, as tu trouvé plus d'infos ? ou connais tu quelqu'un qui l'aurait essayé ?

Merci de ton retour

?

1 réponse

philouduvar

Même problème de budget, même choix, j'ai donc acheté cette machine et quelques autres pour changer mon combiné Kity. Je ne regrette rien, elle est géniale. Pour bricoler, pas besoin de couteau diviseur. en ajustant la hauteur de coupe et avec une bonne lame, même le mélaminé est ultra propre. On a tendance à critiquer la lame d'origine mais celle que j'ai reçu est plutôt bien. Je critiquerai seulement l'aspiration qui n'est pas optimale mais je trouverai comment ameliorer ça. Je déligne du bois massif (jusqu'à 80mm!) et du panneau standard. Elle suffit largement. Elle est peu encombrante et puissante quelquesoit le bois, elle coupe là ou ma kity calait. Je pourrai en dire du bien pendant des heures. Je peux répondre aux questions et même la faire essayer si dans le coin car j'étais hesitant au moment de l'achat et j'ai trouvé peu d'infos. Achetée chez IGM tools que je recommande vivement pour les infos, le contact et le service.

Fabien R

Oups, on dirait que ton clavier a fourché: ne voulais tu pas dire inciseur, dont on peut se passer, plutôt que couteau diviseur?

FWD

Merci pour ton retour c'est à peu près l'idée que je me faisais

Quand tu vois le travail propre que tu arrives à faire avec la festool TS55... un bon zero clearance toi amplement faire le taf.
Le combo parfait serait une scie harvey avec le chariot coulissant mais c'est plus le même budget la...

J'ai contacté Itamac qui est la copie de la scie harvey ils m'ont annoncés une hausse des prix à venir de 20% car la réindexation de l'euro sur le dollard n'avais pas encore été appliqué au prix de vente... Donc déjà les machines ont explosées niveau tarif avec le covid maintenant on va encore se prendre le cours de la monnaie dans la figure...

J'ai du commander un laser hier en urgence car le miens m'a lâché (du coup ça repousse le projet scie) +20% par rapport à il y a 3-4 mois faites attention si vous achetez quelque chose en dollard via paypal leur taux de change est merdique ! (1€ = 0.94$ via paypal)

elturko

philouduvar merci pour ce retour ! Tu es dans le Var ? Je suis en Savoie, ça fait un peu de route mais ça serait super si je pouvais passer voir ta scie !