L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jrachille

Modification Moteur Triphasé en monophasé

Bonjour, je viens de récupérer une petite scie sur Table KITY 611 avec un moteur ELECTROLI BISCHWILLER ( le tout pour 90€, je me suis dit que c'était le prix du moteur... ) Le moteur est en triphasé et j'aimerais le passer en 220V, après quelques recherches j'ai compris qu'il fallait ajouter un condensateur PERMANENT avec une bonne valeur en µf, la plaque de mon moteur indiquant 4,6A (4,6*14) il me faudrait donc un condensateur permanent de 65 µf. le problème c'est que j'ai l'impression que sur la plupart des sites ils vendent soit des 60, soit des 70 µf.

je craint d'acheter un mauvais composant et endommager le moteur, quelqu'un aurait il un conseil ?
je pensais acheter un truc comme ça : ebay.fr/itm/20...=1&mkcid=28
mais ils marquent régulièrement condensateur permanent pour démarrage donc ça me fait douter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
RomainDosser
( Modifié )

Salut 👋
Personnellement j’ai réalisé ce procédé sur trois machines différentes, bien que ce n’était pas pour les passer définitivement en monophasé mais seulement pour voir si ces dernières fonctionnait avant que je les retape (sur une scie à ruban plus précisément une scie à os d’un boucher, une perceuse à colone val d’or et une scie radial DW125 donc que de d’anciennes machines).
Pour ce faire j’ai bien utilisé un condensateur permanent, j’ai câblé le moteur en monophasé donc en triangle de mémoire est plus en étoile, et j’irai raccorder une phase au condensateur au lieu de le brancher sur le moteur.
Bon dit comme ça ce n’est pas bien clair je vais essayé de te mettre un lien d’une vidéo qui explique comment faire.
Ah oui, et pour ta valeur Uf au lieu d’un 110Uf qui me fallait chez acheter un 100Uf car il été en réduction et aucun soucis, donc ton 60Uf fera largement l’affaire.
Cependant, je rejoins ce qui était dit plus haut, le faite de passer la machine en monophasé elle va bien tourner sans problème par compte comme c’est une scie si j’ai bien lu, lors d’une découpe il faudra y aller vraiment doucement parce que la machine sera vraiment moins puissante, et si tu es trop bourrin elle risque de brouter voire de caler, s’arrêter quoi.
Si ça peut t’aider..
Pour la vidéo sur YouTube tu mets « faire tourner un moteur triphasé sûr du monophasé » (tout est en majuscule sur son titre), c’est une vidéo d’un prénommé « Gérard LABOBINE », une vidéo de 6min45. Elle t’explique bien comment faire tes calcul, et les branchements.
(Une petite photo des machines ou j’ai réaliser les branchements sauf la scie à ruban je n’ai pas de photo).
Amicalement ✌

Mis à jour
Jrachille

Merci pour les conseils RomainDosser, je vais essayer ça. je risque pas de couper des trucs trop denses, trop épais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ClementCLARISSE

Bonjour Jrachill,

Vous avez eu raison de douter, ce qu'il vous faut, dans ce cas précis, est normalement appelé "condensateur de déphasage" (quelques fois, c'est aussi appelé "condensateur triphasé" ou encore "condensateur de conversion") et il comporte plus que deux broches (logiquement minimum quatre (une entrée et trois sorties) et je vous invite à consulter et acheter auprès de sites de références plus sérieuses en la matière comme Rexel, RadioSpares (RS Online) ou encore Farnell Element14

Ensuite, pour préciser le propos d'Olivier, la puissance va rester (relativement) identique, c'est les valeurs dans le rapport vitesse/couple qui va changer car, dans un raccordement "triangle"(∆) (le nom vient du fait que les enroulements étant raccordés les uns à la suite des autres, ça forme un triangle sur le schéma)(le raccordement des barrettes est normalement donné dans la boîte à bornes, autrement, ça doit ressembler à ça:|||)

Comme la sortie du premier bobinage passe directement à l'entrée du second, le moteur se comporte un peu de la même façon qu'un moteur monophasé, il va essayer d'approcher le plus possible sa vitesse de rotation à la fréquence du courant (soit 50Hz (et 50Hz (donc 50 oscillations par seconde) × 60 secondes = 3 000 tours/minutes))

Là où ça va diminuer, c'est sur le couple parce que la puissance est calculée suivant la vitesse, en fonction du couple...

En résumé : plus rapide mais moins forte

Jrachille

Merci Clément pour ta réponse, je vais laisser une connaissance faire l'installation ça vaudra mieux que de faire des bêtises.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80
( Modifié )

Je ne saurais te répondre pour le nombre de mf mais si tu mets un condensateur il faut re câbler ton moteur et tu vas perdre beaucoup de puissance. Est ce que ce qui restera sera suffisant pour scier du bois dur? Il y a qq années j’avais aussi le Combi Kity où tous les éléments étaient reliés par des courroies au même moteur, il était de 750w mono et je n’arrivais pas à scier du chêne.
De toute façon vu le prix d’un condensateur tu ne prends pas un risque énorme à essayer.

Mis à jour
Jrachille

Merci pour tes conseils olivier. bon je vais essayer et je verrai bien ce que ça donne quand je coupe des petites planches ou des tasseaux de chêne.
si j'achète une rabot dégau ou une scie à ruban kity je ferais attention à prendre un moteur adéquat alors...
tu a revendu le combi ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
170 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation