Theop

Traitement bois juste scier

Bonsoir a tous,je viens de faire scier du chêne et du frêne,je voulais savoir avec quel produit je peux traiter mon bois,(puis je le traiter avec du xylophene )est ce que le xylophene va "tacher"le bois.
Et quelle type de peinture puis je utiliser pour mettre en bout des plots ?merci

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Tout dépend de la qualité de tes bois, pour des fruitiers je traite parfois avec un insecticide que me fournit la scierie. Coté insecticide je pense qu'ils se valent tous, il faut réfléchir d'après la matière active et non le nom commercial.
Les bois à très haute valeur commerciale se paraffine en extrémités, mais pour du chêne ou du frêne je n'en vois pas trop l'intérêt. Les extrémités des planches sèchent plus vite que le centre, c'est pour cette raison qu'elles se fendillent. Il faut donc y mettre un frein en bout pour atténuer le phénomène.
Mais de toute façon quand tu travailleras ton bois, les extrémités resterons des chutes plus courtes

Theop

Bonsoir glaude le truc c'est que j'ai quelques broche qui sont vermoulu donc faut il les traiter ou non ,et niveau peinture, quel type de peinture
Merci

glaude

Pas compris quelques broches vermoulues, de quoi parles tu ?
pour les extrémités je n'en vois pas l'intéret, regarde sur le net s'il y a des produits spéciaux pour cet effet sinon tu fais fondre de la paraffine que tu barbouilles pendant qu'elle est chaude.
Mais tes plots sont-ils si particuliers pour t'en soucier autant.

ndo

Les extrémités des planches sèchent plus vite que le centre, c'est pour cette raison qu'elles se fendillent.

Merci pour l'explication ! :)

L'Atelier Vosgien

moi je scie beaucoup de bois en plot et je ne met rien dessus ni peinture ni xylophène .

0 coup de coeur
142 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Sebastienmar  5 réponses
par Quentinprr  2 réponses