MaximeD

Faisabilité assemblage par tourillons - Démontable et sans vis apparente

Bonjour à toutes et à tous,

Je projette de réaliser quelques caissons à l'avenir (cuisine, petits meubles d'appoint, etc.).
Je n'envisage pas l'option Clamex ou autre équivalent relativement cher, mais je cherche une solution à bas coût qui me permet deux choses :

  • Démontabilité (pour rendre les caissons plus flexibles si besoin de modifier des éléments)
  • Pas de vis apparente sur les montants latéraux

J'ai réalisé un petit gabarit de perçage en biais type Kreg pour cacher des vis et j'ai combiné ça à un assemblage par tourillons. Je trouve cela un peu fastidieux mais ça fonctionne très bien. Les vis restent malgré tout parfois un peu visible suivant la hauteur de la tablette ...
Pour accélérer le processus d'assemblage par tourillon j'ai réalisé un petit gabarit pour mon affleureuse dans le goût de ça : youtube.com/wa...h?v=EfpMVghIWZE
Une fois réalisé j'étais très satisfait. J'aurai pu m'arrêter là mais une idée a traversé mon esprit : si je mets une pièce en angle sur mon guide de perçage, je peux réaliser des perçages biais. Pour bien me faire comprendre j'ai réalisé un petit schéma de principe :

Dans l'idée, l'angle de perçage est orienté de telle sorte que le fond du caisson empêche le démontage malgré l'absence de vis entre le montant et la tablette. Pour plaquer le chant du montant contre la face de la tablette, j'imagine laisser un jeu de quelques mm sur la profondeur du montant. Dans ce cas la vis qui maintient le fond du caisson va avoir pour effet de pousser la tablette et donc de faire plaquer l'assemblage.

Tout ça c'est de la théorie, et avant de consommer du panneau pour tester, je voulais avoir votre avis, éventuellement votre retour d'expérience si vous avez déjà tenté quelque-chose dans ce goût là (quel angle, quel jeu, quelle épaisseur de fond minimale ...)
Merci pour vos commentaires et réflexions communes ! Bonne journée à toutes et à tous ;-)

?

1 réponse

fredaug

bj
Je pense qu'il faut mieux faire une maquette avec des chutes pour voir si ça marche, avoir un fond de 16mm me parait un minimum la moindre souplesse réduisant le blocage à néant, augmentée l’angle peut être. et même comme ça, pas sûr que la liaison soit vraiment bloquée.
si les caissons sont en agio il a vite du jeu sur les tourillons.
En général avec les caissons rares sont les côtés visibles et ceux ci sont habillés avec une plaque de parement qui s'ajoute au caisson.
donc si expérimentée vous amuse faites des essais vous verrez bien.