Suissef

METABO HC260 problème table d'épaisseur pas parallèle à l'arbre porte fer.

Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté une METABO HC260 pour passer à un autre niveau dans mon travail du bois.
Seulement j'ai un problème avec la fonction rabot. La table d'épaisseur ne semble pas parallèle à l'arbre porte fer.J'ai une différence de 1mm entre la partie Gauche et la partie droite de la table d'épaisseur.
J'ai remarqué cela en comparant ma planche à la sortie de ma table d'épaisseur.
Pour être certain, j'ai changé les fers et les ai bien réglé correctement par rapport à la table de sortie.
Pour vérifier ce point , j'ai également placé 2 planches de même longueur (à 0.05 mm prêt) de chaque côté de ma table d’épaisseur afin de vérifier la distance qui sépare le bout de ma planche à mes fers une fois monté au maximum.

Quand je regarde l’arbre porte fer en mode rabo (donc en dessous) , les fers semble bien parallèle tout le long de l'arbre par rapport aux contre fers.

Ma question est donc : peut on régler cette table d'épaisseur?
J'ai parcouru la doc (succincte) et fait pas mal de recherche sur ,le net ainsi qu'envoyé un mail à Metabo Belgique et Metabo US et aucune nouvelle pour le moment.
Si l'un de vous a eu ce problème et à pu le corriger ou aurait un début de solution , ça m'intéresse :D
Ha oui , et malheureusement , achat d'occasion donc je peux dire adieu à la garantie :(
Un tout grand merci d'avance pour vos réponses !
Fred

Yannoll

Bonjour
J'ai la même machine achetée neuve, et j'observe un défaut d'environ 0,1 mm entre le côté droit et gauche en mode rabot.
Donc rien de comparable avec tes 1 mm..
Je n'ai pas encore démonter la bête mais je me demande si ça ne serait pas du a tes vis à bille pas " synchronisée" entre les côté droit et gauche..
J'explique : la montée/descente se fait par une manivelle qui entraîne les 4 vis à bille, lors du montage, il faut que ces vis soit exactement à la même hauteur avant de les coupler sur la commande sans quoi elles seront en permanence décaler.
Regarde dessous la commande depuis la manivelle et vois si il y a moyen de modifier la hauteur des vis en les decouplant de cette commande, règles les toutes pour que la table soit parallèle à l'arbre porte fer et recouple les sur la commande.

Suissef
( Modifié )

Bon petit retour sur ma séance mécano :D
Premier solution de Lansau :
J'ai démonté les caches afin d'accéder aux vis de côté de l’arbre et sur ce modèle , les trou pour ces vis sont fixe .. Donc pas moyen de faire descendre / monter l'arbre de part et d'autre.
J'ai tout remonté et pas encore lancer la bête pour voir si j'ai des bruits bizarre.. ce sera pour demain

Seconde solution de boumboauto :
J'ai réussi à intercaler une lame de cutter (juste - de 1mm d'un côté de la table d'épaisseur.
Le résultat est le même.. toujours la même différence de 1mm.

Troisième solution : j'ai revérifier les fer qui était un peu déréglé..
Je les ai à nouveau réglé en ajoutant un micro décalage pour corriger la différence.. Sans doute pas la meilleur idée mais à tester..

Quatrième solution pas encore testé de Yannoll :D :
J'y avais pensé , mais il me semble avoir lu sur ce forum, une question lié à cette partie .. et en gros la réponse était en général : " touche pas à ça malheureux car si ça merde , t'es parti pour toute les misères du monde à le remonter correctement"..
Je traduis bien sur :D
Donc à voir quel niveau d'expertise est nécessaire pour découpler cette commande en retirant la chaine qui actionne les 4 vis..
Sinon c'était clairement ma solution numéro un sauf que je préférais éviter d'arriver à ce stade là si une autre solution était possible .

Je regarde cette option ce weekend et je poste le résultat dés que je peux ;)
Merci encore pour tout ces avis et bon weekend à tous!

Bougnasse
( Modifié )

Bonjour, il m'est arrivé de travailler sur ce mécanisme, une fois où la goupille avait sautée, ce n'est pas insurmontable, il faut être patient et méticuleux, bien repérer en démontant quitte à faire des repères( pour moi c'était au feutre rouge) sur les pièces avant démontage. Au remontage, tout doit rentrer sans forcer.

?

5 réponses

Suissef
Meilleure réponse

Bonjour à tous,
j'ai finalement réussi à régler mon problème de parallélisme entre la table d'épaisseur et l'arbre porte fer.
Au final, la meilleur solution est celle de "Yannoll" pour laquelle j'hésitais à me lancer dans ce travail de peur de faire pire que mieux.
Bref après pas mal de tests , j'ai réussi à corriger à 0.1mm prêt qui est très correct pour moi.
Pour commencer , j'ai découper mes 2planches de repère afin qu'elles ne touche pas les rouleau et qu'une partie seulement vienne effleurer l'arbre à fer.
J'ai placé ces 2 repères de chaque coté de la table et monté celle-ci de façon à ce que le côté droit touche l'arbre ( et donc -1mm côté gauche)

Ensuite j'ai dévisser le boulon se trouvant à côté de la courroie.
Une vrai crasse à dévisser car l'écrou tourne fou.. Il faut donc le maintenir avec une clés de 10. J'ai également percé le cache protecteur au niveau de la vis pour m'éviter de chaque fois devoir le démonter .

Ensuite , il faut pousser le bras maintenant la roue denté servant à tendre la chaine.
J'ai désynchroniser la chaine :

  • de la roue denté servant à tendre la chaine.
  • des 2 roue denté lié aux visse sans fin coté gauche ( ceux à repositionner)

J'ai suivi le sens de rotation des roues denté pour afin de faire monté le plateau côté gauche jusqu'à ce que mon bois servant de repère vienne toucher l'arbre.
Ensuite, on remets la chaine en place.
Au final pas super compliqué mais ça m'a pris un certain temps.
Seul petit problème par la suite était que le système d'engrenage se bloquait pour monter ou descendre le plateau.
Il n'y avait rien de particulier au niveau de la chaine ou des roue dentée .
Par contre j'avais mis du WD40 il y a quelques semaine pour l'entretient de la chaine.
Au final j'ai vu qu'il ne fallait surtout pas mettre du WD40 à cause de la poussière mais plutôt du silicone.
J'ai donc mis du silicone par la suite et je me pose donc la question du mélange WD40/ silicone.. sans doute pas idéale.
J'ai donc nettoyé la chaine à l’acétone.
Et remis du silicone , et pas de soucis pour l'instant.
On verra dans le temps.
J'espère que ce post aidera les prochains propriétaire de ce modèle qui on le même soucis :D

Yannoll

Merci pour le retour d'information, ça pourra aider dans le futur.👍

Jkaczmarek

Bonjour,
j'ai la même, mais sans ce problème ou presque.

Je peux imaginer que si l'arbre porte-fers est parallèle aux tables de dégauchissage, le problème vient de l'alignement du plateau de raboteuse.
Il monte et descend avec une poignée qui entraine par chaine 4 vis.
Un pb récurent sur cette machine est que la liaison de la manivelle + première vis aux 3 autres est faite par une goupille qui part avec les vibrations... visible depuis le dessous - j'ai eu ce souci.
-> a vérifier.
-> déposer la goupille et régler d'abord.

J.

Erebor

Attention encore une fois le premier truc a vérifier c'est l'alignement de l'arbre avec le plateau de la raboteuse. C'est seulement une fois qu'on a ça qu'on règle l'alignement des tables de dégau et pas l'inverse.
Après effectivement si l'entrainement de la table a tendance à sauter il faut le vérifier.

Suissef

Bonjour Jkaczmarek,
Merci pour ta réponse, je vérifierais également ce point parmi les autres idée! ;)

Lansau
( Modifié )

Bonjour, il faut démonter la machine pour accéder aux boîtiers des roulements de bout d'arbre et il est possible qu'il y ait des vis de réglages de hauteur comme sur les raboteuses Inca qui sont de même conception que les Elektra Beckum devenues Metabo.
Utilisez un comparateur posé sur la table de rabotage pour régler l'arbre de rabotage.

Mis à jour
Suissef

Bonjour Lansau,
merci pour ta réponse!
Ce sera sans doute une des vérification cruciale pour régler mon problème. D’ailleurs , je vois que tu as pris la peine de démonter ta machine pour mon montrer les points à vérifier :D
Je vous tiens informé en n'hésitez pas si il y a d'autres idée :D

Erebor

Bonjour

J'ignore si ça peut être ça mais la table de sortie est-elle parfaitement parallèle à l'arbre ? Si elle ne l'est pas et si les fers sont règlés en fonction de ce défaut alors il est normal d'avoir un défaut au rabotage.
Sur les grosses machines un outil permet de régler les fers par rapport à l'arbre et non la table de sortie.
Bref les fers doivent être parallèles à l'arbre pour être parallèles à la table de rabotage normalement.

Suissef
( Modifié )

Salut Erebor,
Merci pour ta réponse ;)
Je vérifie ce point en premier ;)

Erebor

Tiens nous au courant les résultats seront riches d'enseignements

boumboauto

Bonjour

Je n'ai pas cette machine, mais sur la mienne quand on démonte la table de la raboteuse, alors on peut apercevoir des cales.

Sur ma vieille machine ce genre de réglage était fait avec des fines couches de lames de fer.

J'ai moi même pu régler quelques alignements en découpant une canette de soda et en me servant de l'aluminium comme 'cale d'épaisseur'

Cependant 1mm me paraît beaucoup à rattraper de la sorte, peut être est il possible de gagner 0.5mm en réglant à nouveau l'arbre de la degau/rabot + la table de sortie. De cette manière il n'y aurait que 1/2 mm à ajuster sur la table du dessous.

Suissef

Salut Boumboauto,
merci pour ta réponse! , je garde cette idée en tête ! ;) Mais suivant les autres réponses, je vais d'abord:
1/ refaire une vérification du parallélisme entre la table de sortie et l'arbre.
2/ vérifier la possibilité de régler la table de sortie.
3/ démonter la table et voir si il y a des vis de réglage pour régler l'arbre
4/ ajouter des cales d'épaisseur pour diminuer cette différence.