BoodWood

Collage chants néoprène

Bonjour,

ayant toujours collé mes chants au fer à repasser, comment faire pour coller les chants a la néoprène ?

Néoprène liquide ou néoprène en gel ?
pinceau, rouleau, autre...

Comment faite vous pour faire ça proprement ? (si bien que l'on puisse faire ça proprement... je suis pas un fan de cette colle).

Merci pour vos conseils et astuces 🙏

Ara
( Modifié )

Hello !

Je n'ai pas de réponse convaincante à ta question mais j'ai eu le même problème raconté ici :

avec des précisions dans les deux articles suivants.

Copeaux And Co je me permets d'ajouter un lien vers ta réponse très complète dans mon pas à pas...

BoodWood

Merci beaucoup Ara pour ce retours d'exprérience.

J'avais lu et suivi ton pas à pas mais ne me souvenais plus que tu avais était confronter a la néoprène.

En tout cas merci, sa me donne une bonne idée des petites galères que je vais certainement rencontré 👍

?

2 réponses

kaj
( Modifié )

Avec une spatule et de la néoprène liquide. Empilage de plusieurs éléments pour l'encollage des champs, encoller en travers.
Pour les bandes de placage les réunir et les maintenir avec un adhésif et encoller en long.

Mis à jour
BoodWood

Merci kaj !

Cela répond parfaitement a ma question.
Parfait !! 👍

JPLegno
( Modifié )

Une question comme je n’ai jamais essayé cette technique : le film de colle n’a pas tendance à s‘arracher quand on sépare les bandes de placage et les tablettes empilées ?

kaj

JPLegno Il faut que se soit bien empilé, une fois la colle sèche au touché les tablettes se séparent facilement sans bavures, pour les champs il faut être un peu plus délicat mais il se séparent sans dégâts et le film de colle reste bien à sa place.

JPLegno

Merci pour les précisions, ça peut servir😉

Ara

Les techniques les plus simples sont souvent les meilleures... Merci kaj !

executionbois

pas mieux c'est ma façon de faire je remplace juste l'adhésif par un filet de colle chaude au pistolet thermo pour le reste la technique est la même, même à l'unité d'ailleurs

uran
Je suis d'accord

Cool!
J'me lance de mon côté aussi et les fournisseurs du coin m'ont fait comprendre de revenir quand j'aurais un peu avancé mon projet d'installation.
Du coup je fais le chant mélaminé pré encollé au fer. Ca fonctionne bien, mais le 0.8 de mélaminé dans les angles aiguës, c'est pourrie.
Donc je cherchais une technique moins chronophage que de faire les chants un à un ...
Merci pour l'idée de l’empilement, j'y ai pensé mais pas encore osé !
nb: la néoprène vous la nettoyez comment sur les panneaux en cas d'accident ?

Copeaux And Co

Bonjour,

j'ai justement été confrontée à cette réflexion car je suis en pleine reconversion et des projets à base de panneaux me sont régulièrement demandés.

Dans le passé j'ai utilisé des chants fins en bois, préencollés, au fer à repasser et ça fonctionnait super bien.

Pour mes panneaux d'agencement je voulais avoir du choix dans les chants, après recherches j'ai remarqué que prendre des chants non encollés offraient plus de choix de coloris et texture, je me suis donc mise en quête d'une encolleuse, que je voulais mobile (au cas que où sur un chantier).
J'ai donc acheté ceci:

je connaissais quelqu'un qui était équipé et ravi de cet investissement. Déjà, premier constat, si tu as pas un chant épais ça ne fonctionne pas, c'est annoncé pour des chants 0,3-3 mm mais le 0,4 n'est clairement pas assez rigide (génial, j'avais acheté 3 rouleaux de 150mmmm) et a tendance à serpenter dans la machine, et même s'enrouler autour du rouleau colleur (celui qui chauffe, donc c'est génial car le chant devient un fil mou et fondu...).

bref j’ai mis ça sur le dos de mon inexpérience, j'ai réglé, re-réglé, changé de colle, remis de a colle, changé de chant (et boom, un rouleau de 75m en abs 1mm...), renettoyé l colle qui se mettait partout, re-réglé...mais le collage était trop aléatoire, parfois ça allait bien et tout à coup pas assez de colle ou trop, sans n'avoir rien touché. donc retour à l'envoyeur.

J'ai ensuite pensé à la conturo de chez festool mais en plus de son prix prohibitif (le prix passe mais la qualité reste me direz vous), elle n'est plus dispo nulle part, visiblement un problème de norme et ne devrait pas faire son retour avant 6 mois. Il y a bien quelques annonces-arnaques sur le bon coin mais sinon, elle est dure à trouver.

Persévérante j'ai donc tenté la néoprène, vu les frais passés, je me suis lancée avec la colle de l'atelier hein! un vieux pot de néoprène gel qui trainait.
Alors oui, ça fonctionne, mais à mon goût la ligne de colle est vraiment épaisse donc panneau blanc+chant blanc=pas très beau.

"Oui mais ils disent que c'est bien la néoprène", ok, je poursuis....direction le bricomachin du coin où je m'offre un pot, mais de néoprène LIQUIDE cette fois, et bien le rendu est vachement mieux! pour le coup j'ai bien fait de m'offrir un petit rouleau pour presser le chant en passant au rayon des papiers peints.
par contre, petite observation, l'agglo a tendance a boire très vite la néoprène liquide, on dirait que la surface est sèche mais en fait elle est surtout bue, donc ça colle peu, côté agglo j'ai donc eu de meilleurs résultats en repassant une seconde couche de néoprène liquide, celle-ci sèche en surface et après le collage se fait sans encombre.et le trait de colle est plus fin.

alors oui ça fonctionne mais l'application est longue, si on a une étagère ça va mais 20 pièces d'un agencement bof bof.

En poussant encore j'ai découvert qu'on peut faire pré encoller des chants, donc au final on a accès à tout le catalogue des possibles. Bien sûr ça se paye, environ 100€ pour du 1mm abs en 22mm, rouleau de 75m 😫

du coup nouvelle problématique, comment que ça se colle? Après test le fer à repasser fonctionne mais position laine et avec un chiffon entre les 2, et c'est long, car la colle doit fondre sans que le chant ne fasse de même...seconde méthode, la machine qui va bien:

mais plus de 300 balles pour un décapeur thermique ça pique, donc en attendant d'investir j'ai testé avec mon mien, acheté au moins 20€, et sur du pr-encollé ça fonctionne super bien, l'air chaud est dirigé entre le chant et le bois et le chant est pressé au fur et à mesure que la colle ne fond.
du coup je vais peut-être le prendre le décapeur thermique haut de gamme là.....

Alors oui, je suis allée un peu plus loin que ta question initiale, mais si un jour un boiseux, perdu comme nous, face à ses chants, tombe sur ce post, et bien il aura un retour d'expérience global ;-)

A bientôt

BoodWood

Merci Copeaux And Co pour cette réponse super détaillé.

J'ai oublié de préciser que je souhaiter faire ce travail a la main.

Je sais que se sera long, mais je ne suis pas un professionel et donc un invetissement ne se justifie pas.

En tout cas merci pour toutes ces informations, je pense y revenir plus tard 🙏

0 coup de coeur
1 201 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood