Astragal

Vos conseils pour une mise à niveau rapide et efficace des lambourdes d'une terrasse

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question que je me pose de manière récurrente. J'ai déjà installé une petite dizaine de terrasses, et j'ai essayé pas mal de chose pour la mise à niveau.

Je m'explique. Toutes mes terrasses reposent sur une double-structure de lambourde

  • une volée de lambourdes de structure qui repose sur les plots
  • une volée perpendiculaire de lambourdes de platelage est fixée par-dessus.

Pour mes mises à niveau, j'ai testé les méthodes suivantes :

Règle de base : je commence toujours par le point le plus élevé de ma terrasse pour la mise à niveau.

  • Construire l'ensemble de ma double structure. Ensuite procéder à la mise à niveau avec les plots en soulevant certaines parties. Problème : il faut souvent repasser sur de nombreux plots par la suite et ça prend très longtemps.
  • Mettre de niveau mes lambourdes de structure avant l'installation des lambourdes de platelage. Difficulté : on risque de les faire bouger/tomber lors des multiples déplacement.
  • Solution intermédiaire : fixer mes lambourdes de structure avec 2 traverses afin qu'elles tiennent déjà ensemble. Ensuite procéder à la mise à niveau.

Ma dernière idée : Mettre de niveau ma lambourde de structure du point le plus haut. Procéder à la mise à niveau d'une lambourde éloignée de 3m. Ensuite, utiliser un grande règle de maçon de 3 m de long pour mettre les autres lambourdes de structure de niveau par rapport à cet axe de référence. Une fois que l'ensemble est de niveau, fixer les lambourdes de platelages.

Quelle est votre manière de travailler ?

Et autre question : je vais dans un avenir plus ou moins proche installer une terrasse sur étanchéité de 50m² avec une très grande différence de niveau (45 cm de différences entre le point le plus haut et le plus bas). Je vais donc devoir utiliser des double lambourdes vissées ensemble et installées verticalement sur les plots pour y installer les lambourdes de structure.

  • Comment procéderiez vous à une mise à niveau rapide et efficace, sachant qu'il n'y a pas d'encrage possible dans un mur (pas de muralière possible).
  • Je pensais également solidariser toutes les lambourdes verticales avec des traverses horizontales pour éviter qu'elles ne bougent ou ait du jeu avec le temps. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.

?

2 réponses

baaat

La dernière méthode est la bonne! Une grande règle en appui sur 2 lambourdes très espacées, mise de niveau ou avec la pente recherchée puis on vient caler les lambourdes intermédiaires.

Wil
Je suis d'accord

Je dirai la même chose ! Pour ma terrasse, j'ai réglé au niveau laser des plots espacés de la longueur d'une de mes règles de maçon, et ensuite j'ai réglé tous les plots intermédiaires à la règle. C'est très rapide !

Je précise que c'est bien sur les plots que j'ai posé la règle, car sur les lambourdes ça aurait été un peu plus pénibles, certaines étant pas mal cintrées.

Astragal

Bonjour,

Tout d'abord un tout grand merci pour vos commentaires.

J'avais déjà investi dans un laser, mais effectivement, je pense avoir trouver la méthode de travail la plus rapide et efficace grâce à vous.

1) Localisation du point le plus haut de la terrasse et de la hauteur voulue des lambourdes de structure.
2) j'installe mes deux lambourdes de structure de 280 cm (longueur de ma règle de maçon). Je les mets de niveau grâce au laser.
3) Ensuite, j'utilise ma règle de maçon (et mes niveaux) pour mettre les autres lambourdes intermédiaire de niveau.
4) Je fixe ensuite les lambourde de platelage. Quelques petits règles à certains plots après avoir tout visser ensemble, mais rien de bien compliqué.

Autre possibilité : utilisé un détecteur de laser qui "bip" lorsque le faisceau du laser est bien placé. Ca permet également une grande précision et un gain de temps s'il fait très lumineux.

larbreabois

Hello !
ça vaut sûrement le coup d'investir dans un laser : j'aurai tendance à faire comme tu dis, régler les points contraints ou les plus proches du sol avec, puis promener une règle pour relier les intermédiaires rapidement.
Je ne fais pas de terrasse, mais elles ne sont pas un peu fines, les lambourdes ?

Astragal

Merci pour ta réponse.

C'est exactement ça, je viens d'utiliser cette méthode aujourd'hui (voir mon message en réponse des commentaires plus haut). Le laser est clairement un plus.

Lambourde de 40 x 60 mm, donc la taille standard. Entraxe de 70 cm pour la structure, et de 40 cm pour les lambourdes de platelage. Ce qui est recommandé par la littérature sur le sujet :).

larbreabois

avec plaisir, bon à savoir !