Astragal

Conseils pour la création d'une cloison de séparation en chêne massif et isolation

Bonjour à tous,

J'ai une demande d'un client pour un beau projet d'ici plusieurs mois. Il s'agit de créer dans une grande pièce une cloison de séparation en chêne (avec panneaux de remplissage moulurés et vitres). La pièce ainsi isolée servira de salle de bain. L'élément central sera la porte d'accès.

Le design est joint en photo.

Mes 2 questions :

  • Avez-vous des conseils pour la pose ? Je suppose que le principe est plus ou moins le même qu'un verrière ou un claustra. Toutefois, vu la taille de la cloison et les dimensions assez irrégulière de la chambre, je préfère anticiper un maximum le placement.

Je pensais visser le cadre de structure au mur, et venir installer ensuite les différents éléments à ce cadre (avec par exemple un système d'emboitement des différents éléments entre-eux), avec des vis qui sera soit cachées car installée dans les rainures, soit avec bouchons de chêne si elles sont visibles (mais je préfère éviter). Bref, je pensais reprendre en partie la méthode utilisée par ATELIER JV POY dans cette vidéo youtube.com/wa...el=ATELIERJVPOY.

Vu que rien n'est droit, je devrais sûrement prévoir des resserrages (pièce de bois moulurée qui cacheront les différents vidéos inévitable.

  • Seconde question : mes clients souhaitent maximiser l'isolation phonique de la pièce. Avez-vous des astuces ou recommandation à ce sujet ?

D'avance un tout grand merci.

?

1 réponse

lannig

Salut,
Au niveau acoustique c'est très vaste par rapport aux résultats que tu recherches, bruit ext, intérieur,résonance... voici un lien qui peut t'aider sur la partie acoustique
youtube.com/wa...=WL&index=8
b continuation😊

rapabois

Bonjour,
la question phonique a été abordée à plusieurs reprises sur L'Air du Bois. Il y a parmi nous des ingé son, des acousticiens et autres musiciens.

riton

Mes clients souhaitent maximiser l'isolation phonique de la pièce. Avez-vous des astuces ou recommandation à ce sujet ?

Je plussoie (je fais partie des acousticiens du site, je ne sais pas s'il y en a d'autres que moi ?) : c'est très vaste. "Maximiser l'acoustique", ça ne veut rien dire. C'est subjectif comme sensation, il y en a qui veulent un bunker isolé, d'autres juste une porte qui ferme convenablement... Et souvent les personnes mélangent et/ou confondent l'acoustique interne (réverbération d'une pièce - ambiance feutrée ou pas) de l'isolation (= ne pas entendre ce qui est dans la pièce d'à côté ou dehors), ce qui est normal quand on n'est pas spécialiste. Et donc pour les recommandations, tout dépend où on place le curseur, quels sont les sujets à traiter ,... (bruit qui vient de l'extérieur = fenêtres ?, équipements techniques intérieurs VMC ? chauffage ?) On ne sait pas si c'est dans une maison ou un immeuble collectif. Etc.

C'est toujours pareil : pour répondre à une question , il faut qu'elle soit suffisamment précise.