Batiston33

Fixation pentures portail bois

Bonjour, je dois décaper, entretenir et repeindre mon portail bois. Je vais en profiter pour démonter et refixer les pentures. Plus de la moitié des têtes de vis qui ont été utilisées se sont cassées... Laissant la vis dans le bois... Soit qualité de vis douteuse soit couple de serrage non adapté. Que me conseillez vous ? Je partais sur du boulon traversants. Est ce qu'il y a un couple de serrage à respecter pour que ça ne casse pas quand le bois gonflera ? Ou est ce que l'utilisation de matériel de qualité et correctement dimensionné suffira ? Merci !

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Les têtes de vis ont cassé car elles ont sans doute rouillé. Mets de l'inox, cela ne rouille pas. Avec des boulons traversants, aucun risque. Pas la peine de vérifier le "couple de serrage"...

Mis à jour
Asator
( Modifié )
Je suis d'accord

Boulons traversants inox, y'a pas mieux.

etiennedesthuilliers

inox , c'est le luxe
boulon Japy acier traité et correctement graissé puis un coup de mastic a la pompe acrylique sur les têtes et les écrous, pour les vis cassées le problème a déjà été traité trepan fait dans une goupille Meca nimbus
mon portail bois a 50 ans j 'ai démonté les ferrures montées de cette façon sans problème
etienne desthuilliers maitre menuisier

executionbois

pareil de plus l'inox est cassant aux contrainte et un boulon japy a une longévité assez grande.

Kentaro

executionbois Des petites vis en inox de 4 peuvent éventuellement casser quand on les visse trop fort. Pas les vis de 6 ou 8...

Quant aux boulons/écrous, je n'en ai jamais cassé... (utilisés quotidiennement depuis 15 ans...)

Asator

Jamais entendu parler. Mais en regardant les factures c'est ce que j'ai utilisé, comme M. Jourdain. J'ai toujours appelé ça TRCC. En acier zingué et pas en inox, recouvert de peinture ça n'a toujours pas bougé effectivement.
Pour les vis cassé, ça n'est pas très académique mais dans exactement le même cas de figure j'ai procédé en perçant à l'emplacement des vis cassées au foret à métal... J'en ai cassé un pour un peu moins de 8 vis.

Batiston33

Merci à tous pour vos réponses ! Je retiens les deux options, inox ou acier traité + graisse, le boulonnage traversant semble être la bonne option. Entre temps j'ai retrouvé la boite de vis utilisée, du standers... J'irai sans doute prendre la quincaille ailleurs qu'en GSB.