Julien68

Meuble structure contreplaqué, porte en mélaminé ?

Bonjour,

Ayant récemment emménagé dans un appartement avec chambres sous combles, je me lance dans l'aménagement de quelques meubles en sous-pente. J'ai dessiné le premier sous Sketchup avec dans l'idée de tout faire en mélaminé (si ce n'est une base de chevrons pour corriger un sol vachement pas droit !).

Craignant un peu le travail du mélaminé à haute dose, je me demandais s'il ne serait pas plus simple de faire la structure interne du placard en contreplaqué.

Cela me semble être bien plus simple pour faire des découpes propres et me laisserait la possibilité de laisser les chants tels quels (la réduction des risques de foirage étant l'essence même de ce projet).

Mes trois questions sont donc (et désolé si elles ont déjà été posées, je n'ai rien trouvé de semblable en recherchant par mots clés) :

  • Que pensez-vous de l'association contreplaqué (peuplier ou bouleau) / mélaminé blanc ? l'un et l'autre ne se verront pas ensemble ou presque, seulement au travers des jours entre les portes (battantes). Auriez-vous déjà vu cela ailleurs ?
  • Faut-il privilégier le bouleau pour des raisons mécaniques ou le peuplier tiendra-t-il bien aussi dans le temps ?
  • L'idée est-elle foireuse ? Ferais-je mieux de palucher des éclats et du placage de chants à gogo ?

Merci pour vos avis éclairés 💡

?

2 réponses

Mike0411

Salut
Selon moi le peuplier fera très bien l'affaire.
L'esthétique est une affaire de gout. Perso ca ne me choque pas pour un meuble utilitaire.
Il te reste aussi la possibilité de peindre les chants ou tout le CP ou même utiliser du mdf pour le peindre même si je préfère largement travailler le CP.

Julien68

Merci Mike0411 !
Je retiens l'idée de la peinture (mdf ou cp), l'ensemble serait plus cher qu'avec du méla mais plus facile à travailler + la possibilité de travailler les chants (bisots, arrondis, etc...).

francoisB30

bonjours
si tu n'est pas bien outillé pour le mélaminé tu aurai tout intérêt à mettre le mélaminé à l'intérieur en utilisant des tablettes aux chant déjà plaqués que tu n'aurai plus qu'a couper à la longueur voire de les déligner en largeur tout en conservant le chant de devant visible et du contre-plaqué en extérieure bien plus facile à couper proprement ?

Julien68

Hello,
Merci pour ta réponse ! J'ai réfléchi à cette option, concernant la qualité du résultat c'est l'option la plus sûre. Mais du coup ça change beaucoup le visuel extérieur du meuble, à voir avec madame 🙂