yefka

Marques noires lors du passage sur la raboteuse

Bonjour,

Je possède une Minimax C26 Genius depuis quelques mois, et j'en suis très satisfait.
Cependant, lorsque je passe le bois à la raboteuse, j'ai remarqué que le plateau inférieur laissait des marques noires sur le bois (donc côté plateau, pas côté rabot).

Elles partent au ponçage, fort heureusement, mais c'est assez disgracieux et ne facilite pas le choix des planches pour faire un plateau harmonieux.

JPLegno

Avec tous les bois ?
As-tu essayé de nettoyer la table de la raboteuse et d'utiliser un produit qui facilite la glisse ?

yefka
( Modifié )

Je n'ai que du châtaignier actuellement.
J'ai essayé de dégraisser/nettoyer avec du WD40, c'est un chouilla mieux mais pas miraculeux.
Je n'ai pas encore de glisse bois, je pensais utiliser de la paraffine, mais pas eu l'occasion d'aller en chercher.
Je vais essayer ça, merci.

J'ai noté aussi quelques (légères) traces de rouilles sur les bagues de la toupie. La machine est dans un garage non chauffé.
Que peut on faire contre ça ? badigeonner de WD40 et bien essuyer ?

JPLegno

Pour la paraffine, de la bougie fait l'affaire.

Kentaro

Du WD 40 ? mais, ça va être encore pire!!

Timothée Delay

oui il vaut mieux une petite huile fine qu'un dégraissant pour lubrifier les mécaniques. c'est le gras qui protège de la rouille, et si on le dégage au WD40, ça rouille plutôt plus par la suite.
Paraffine c'est très bien pour la glisse, ya aussi des sprays, attention aux produits siliconés qui font facilement des rejets avec les produits de finition.

DarachSaor

Tu peux passer un coup de chiffon imbibé d'acétone et mettre de la paraffine ensuite.
Pour la rouille qui commence à coloniser les bagues de ta toupie ou tout autre partie, frotter de la laine d'acier avec du WD40 donne de bons résultats. Même chose, dégraissage à l'acétone et protection avec de la paraffine.
Tu peux jeter un œil à cet autre sujet :

?

4 réponses

Cgsn

Bonsoir ,nettoyage et un coup de paraffine devrait régler le problème .

othello

Bonjour,
Poncer la table avec de la toile émeri (grain 400 avec du dégrippant comme lubrifiant) ,bien essuyer et mettre du glisse bois en suivant.

PFabien88

Bonjour nous avons tous ce problème lorsque la table est sale .
Un bon nettoyage du produit à vitre c’est efficace.

DarachSaor

Cela m'arrive également avec ma machine d'une autre marque, mais c'est moins prononcé. Je pense que ces marques sont dues à la pression exercée sur la pièce de bois par les rouleaux entraîneurs (ce qui me semble plutôt bon signe) : les résidus divers collés sur la table de la raboteuse s'impriment alors sur ta pièce de bois. Tu peux donc surnommer ta machine Gutenberg 😁
Plus sérieusement, un bon nettoyage de la table suivi d'un coup de glisse bois, comme le préconise JPLegno , devrait régler le problème.