Franckiii

Entretien des machines à bois

Bonjour,

Je viens vous demandez votre aide car j'ai récupéré un vieux combiné à bois et j'aurais voulu restaurer les tables supérieure de celui-ci. Ne sachant pas comment m'y prendre je me tourne vers vous pour savoir comment vous entretenez vos machines à bois (raboteuse, dégauchisseuse, scie sur table, toupie, les tables d'entrée ... )pour qu'elle dure le plus longtemps possible et comment vous leur redonniez un coup de neuf lorsque celle-ci sont défraichi ?

En vous remerciant tous pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il y a deux aspects à la questions les tables présentent elles une bonne planimétrie
si oui vous n avez plus qu à vous procurer de la bande abrasive la coller au double face sur une planchette et la passer sue la table le pus régulièrement possible prendre de l abrasif au corindon en 80 au début puis du 100 et en fin du 150 largeur de la bande 100mm abrasif souple structure ouverte planchette de 80cm environ ensuite bien nettoyer la table nourrir la fonte avec un peu de fioul ou du gaz oil laisser sécher essuyer passer un coup de paraffine et il ne vous reste plus qu’à nous réaliser des merveilles signer le menuisier qui a connu ce problème dans sa jeunesse et qui travaille à la perfection du moins certains le dise sur des machine datant de 1896 pour la plus ancienne' degau ruban toupie et autre sont plus jeune datant de 1928

hugues

Ma table était dans le même état j'ai réussi a la ravoir avec de la laine d'acier comme cereus45. Mais je met de la cire d'abeille ca Nouri la fonte et ca fait glisser.

ADPB

Pour avoir plusieurs fois repérés des machines avec des tables en mauvaise état (rouillée), j’utilise ma ponceuse orbitale (Mirka ceros) avec des grain de plus en plus fin (jusqu’au G500). Une fois la surface « comme neuve », je rajoute une pâte « glisse bois » pour protéger dans le temps. Le seule défaut et que cela ne corrigera pas d’éventuels défauts de planéité.

cereus45

Moi je commencerai avec de la laine d'acier et beaucoup d'huile de coude ensuite pour le protection et la glisse un coup de Zébracier.

Injektilo

Bonjour , j'ai rénové les plateaux de ma Lurem C210 (même état que sur vos photos) avec du "deox-gel" ( bilthamber.com/deox-gel ),C'est très efficace : résultat impeccable comme "neuf", rapide et facile à faire (j'ai utilisé environ 700g de ce produit pour les plateaux).
Bonne rénov'!

PLab
( Modifié )

Hello j'ai eu l'occasion d’acquérir un rabo degau l’année dernière qui était dans un sale état niveau table.. et comme les autres je l'ai récup via ponçage a la main et puis à l'orbital avec de WD 40.

puis dégraissage acétone a la fin et enfin passage de silbergliet pour protéger elle est dans mon garage depuis (un chouille humide) et ne rouille plus

je te met le avant après :D donc vu l'etat de tes photos ca va se faire sans pb !

Mis à jour
Erebor

Pas mal ! C'est pas courant de voir une machine à priori récente avec des plateaux oxydés. C'est le genre de machine que j'aimerai avoir mais il me faudrait l'atelier qui va avec !

PLab

C est une version de 2009 qui est rester dans hangar suite a racheter via succession elle est pas toute jeune mais a presque pas servi elle etait dans son jus quoi !

glaude

Bonjour
Pour avoir fait cette opération quelques fois, j'ai toujours utilisé avec du papier de verre fixé sur une cale de bois. Gros grain pour commencer pour finir avec 120/150. Au delà je ne vois pas l'utilité mais cela reste mon avis. Pour la question de planéité, tu ne vas pas poncer toujours au même endroit je suppose et delà à creuser une dépression nuisible dans une table en fonte il va te falloir du courage et de l'huile de coude. Afin d'éviter ces risques je n'utilise jamais d'électro portatif qui peuvent parfois enlever trop de matière.
Pour la finition un produit d'entretien spécial machine à bois.
Cette opération demande parfois beaucoup de temps mais on finit toujours par un résultat

othello

Bonjour,
Vu sur le net :https://sawdustgirl.com/how-to-remove-rust-from-tools/
Pour ma part j'utilise du dégrippant, de la laine d'acier et du papier à l'eau de 150 à 600 et les tables sont impeccables. Et je mets du glisse bois en protection.

0 coup de coeur
8 528 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii