L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Entretien des machines à bois

Bonjour,

Je viens vous demandez votre aide car j'ai récupéré un vieux combiné à bois et j'aurais voulu restaurer les tables supérieure de celui-ci. Ne sachant pas comment m'y prendre je me tourne vers vous pour savoir comment vous entretenez vos machines à bois (raboteuse, dégauchisseuse, scie sur table, toupie, les tables d'entrée ... )pour qu'elle dure le plus longtemps possible et comment vous leur redonniez un coup de neuf lorsque celle-ci sont défraichi ?

En vous remerciant tous pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
hugues

Ma table était dans le même état j'ai réussi a la ravoir avec de la laine d'acier comme @cereus45. Mais je met de la cire d'abeille ca Nouri la fonte et ca fait glisser.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour il y a deux aspects à la questions les tables présentent elles une bonne planimétrie
si oui vous n avez plus qu à vous procurer de la bande abrasive la coller au double face sur une planchette et la passer sue la table le pus régulièrement possible prendre de l abrasif au corindon en 80 au début puis du 100 et en fin du 150 largeur de la bande 100mm abrasif souple structure ouverte planchette de 80cm environ ensuite bien nettoyer la table nourrir la fonte avec un peu de fioul ou du gaz oil laisser sécher essuyer passer un coup de paraffine et il ne vous reste plus qu’à nous réaliser des merveilles signer le menuisier qui a connu ce problème dans sa jeunesse et qui travaille à la perfection du moins certains le dise sur des machine datant de 1896 pour la plus ancienne' degau ruban toupie et autre sont plus jeune datant de 1928

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cereus45

Moi je commencerai avec de la laine d'acier et beaucoup d'huile de coude ensuite pour le protection et la glisse un coup de Zébracier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Injektilo

Bonjour , j'ai rénové les plateaux de ma Lurem C210 (même état que sur vos photos) avec du "deox-gel" ( https://www.bilthamber.com/deo... ),C'est très efficace : résultat impeccable comme "neuf", rapide et facile à faire (j'ai utilisé environ 700g de ce produit pour les plateaux).
Bonne rénov'!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
301 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii
Navigation