Samuel17

Identification Bois

Bonjour,

il y a quelque temps j'ai récupéré une pergola chez un ami qui voulait la jeter.
Le seul info que j'ai eu c'est "elle est en bois exotique"

Sauriez vous svp me préciser de quel bois il s'agit?
Il grise mais une fois raboté il est un peu rouge bordeaux.

Les photos ne rendent pas super sa couleur.
La seule ou on la voit bien c'est celle que j'ai utilisé en rabout d'un pied d'établi que j'ai refait, on voit que c'est bien rouge. Les deux autres le flash rend jaune.

A noter que c'est un bois tanique (si ça peut aider), il noircit très vite a l'ebonisation.
Et quand on le dégauchi/rabote, il fait plus de la poussière que des vrais copeaux.

Si vous avez le nom et me dire s'il est bien a utiliser et dans quelle mesure, je suis preneur.

Merci a vous

Samuel17

J avais realiser plusieurs choses avec,boite.maillet.tranchet et banc,on y voit mieux la teinte

?

3 réponses

MaitreLinz

Peut-être du sapele?

Le bois de bout ressemble je trouve à la photo ici et c'est cohérent avec ta densité mesurée. Est-ce que ça a une petite odeur agréable?

Samuel17

c'est peut être bien cela. Mais non pas d'odeur spécifiques

pich

Iroko

Samuel17
( Modifié )

Tu semble sur?! Merci

pich

Ma première impression au vu des photos.
Il y a aussi l'azobe qui y ressemble.

MaitreLinz

ça me parait trop rouge et pas assez jaune pour de l'iroko. Mais pour moi beaucoup de bois exo se ressemblent. ^^'
Samuel17 Tu peux aussi mesurer la densité, ça peut aider pour éliminer des possibilité (tu divises la masse par le poids d'un bout de bois bien parallélépipédique et bien sec.)

Samuel17

MaitreLinz c'est sr que le bois n'est pas jaune.
Après mesure la masse volumique est de 760 kg/m3 (donc densité de 0,76?)

Labranche

bonjour,

Meranti peut être ?