Nicklas

Quelle ciseau a bois choisir ?

Bonjour
Deja pour me presenter:
J'ai 15 ans et je m'interesse au trvail du bois pour m'occuper.
Je suis moins que un debutant. (je c'est pas comment sa s'apelle) 😂
Et je veux juste m'occuper et me passioner au lieu de faire de l'ordi...
Je suis nouveau sur le forum.
Ducoup je veux acheter des ciseau et je pensais en acheter sur lebcoin car au moins on a de la qualité.
Pourriez vous me dire si vous voyez des annonce bien car moi je n econnais pas les marque...
mon budjet 50 € max.
Donc si vous pourrez me trouver des ciseau en livraison ou a coté de chez moi (lyon )
Merci Beaucoup de votre aide !

Mis à jour
Nicklas
( Modifié )

Du coup je me suis décidée 2 ciseau à bois narex un de 1.6 et l'autre de 2.6
Total 30€
Donc il me reste 30€ ou 35 max pour ustancile d'affûtage 😁
Pourriez vous me faire une petit liste avec les essentiels...
Merci beaucoup 😀

dependancesbois

Ben avis perso et budgétaire : une pierre Norton india double face (18 euros), un morceau de cuir (vieille ceinture ou autre ... Gratos), de l'huile (tu dois bien avoir de la wd40 chez toi! Sinon c'est très utile pour énormément de choses), une pâte abrasive (ça se trouve partout et pas besoin de prendre de la marque hyper cher).
Et je te conseille si tu peux un couteau de sculpture ! Regarde les morakniv qui sont très abordable et qualitatif !
Le 106 est le modèle de base. Je te dis ça car avec 2 ciseaux à bois tu ne vas pas faire grand chose et que tu ne nous dit pas sur quel projet tu veux te lancer.
Donc si tu veux t'occuper en travaillant le bois pour éviter l'ordi, je te conseillerais plutôt de te diriger vers la sculpture sur bois vert (ou même sec!) Genre cuillère ou petit objet (regarde ici le collectif Boissellerie Forestiere ).
Comme ça tu pourras faire beaucoup plus de choses et c'est une excellente manière de découvrir le travaille du bois, de comprendre la matière, le sens du fil, ces particularités comme les nœuds ...) Donc si c'est de l'occupation que tu cherches. Laisse tomber les ciseaux et prends un couteau droit (style 106) et un croche (style 64) (il y a d'autre marque comme pfeil qui sont super et pas chère).
Tu peux aussi acheter une pierre à affûter chez un coutelier qui te coûtera pas grand chose (une 15ene d'euros ) et apprendre avec tes couteaux. Et du coup voir si il y a des cuilleristes vers chez toi!
Attention c'est très addictif et super agréable !

dependancesbois

Tiens le kit du débutant :
Et avec ça tu te régales et tu fais des objets utiles (tu peux même avoir des commandes!) Et faire des choses extraordinaires (regarde les cuillères sur le site )

Nicklas

Enfaite je pensait plutot faire des projet type: tabouret ou... ex: le tabouret de Leon

BoodWood
( Modifié )

Si je devais te donner un seul conseil ce serait celui ci :

Suit les conseils de dependancesbois !! 😜

Plus serieusement pour le tabouret, des ciseaux ne te suffiront pas.
Dit nous ce que tu possède deja comme outils.

Par contre la sculture comme te le propose Dependancebois, sa peux te faire une super occupation 👍

Tu aimes les Wood-Spirit ???

JPLegno

Si tu tapes "exercices" dans les différentes rubriques de l'Air du bois (questions, réalisations, Pas à pas), tu devrais trouver des idées pour te familiariser avec les bois et les outils.

Nicklas

BoodWood Woodspirit? les ski suiss en bois ?

Nicklas

BoodWood J'ai:
2 ciseau defonce a aiguiser:)
Un sci sauteuse makita
ponceuse pas ouf mais suffisate...
Huile,wd40...
outil multifonction pas de la marque
disqueuse
VOila j'ai petetre oublier des truc

BoodWood

Non, pas les ski

Nicklas

Ha ok 😀
Non je connais pas😉

dependancesbois
( Modifié )

De quelle place dispose tu pour travailler ?
Établi? Pas de scie (la scie sauteuse est un outil extrêmement limité !).
Tu n'as pas besoin de grosse machine pour travailler (même pas de machine et surtout pas avec ton budget) mais il faut un minimum d'outillage et donc la de l'occasion.
Essaie de t'imaginer les étapes de fabrication de ce que tu veux faire et de voir quels outils seraient nécessaire.
Mais essaie de te rapprocher d'un organisme ou d'un boiseux qui pourra de conseiller en présentiel et te montrer et faire essayer des outils.

JPA33

dependancesbois

Il peut aussi chercher un Atelier Collabaratif Bois dans sa Région.... il se sentira moins seul, accompagné, avec Prêt Ml..... et surtout discuter avec les autres boisseaux.

dependancesbois

JPA33 oui c'est ce que j'entendais par organisme (pas le bon mot)

Nicklas

dependancesbois
Oui j'ai une scie, visseuse, treteau et aussi une scie circulaire (pas de la marque). Et après les basics que mon pere a. Et si il faut mon frere a un defonceuse.
C'est vrai que sculter des cuillere sa me tente mais sa l'aire vraiment chaud... Je ne sais pas dessiner donc je c pas si sa ferait vraiment pour moi :p

?

7 réponses

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Si tu débutes et que tu n'as pas trop de budget alors comme dit JPLegno tu peux partir sur les narex (très bon rapport qualité prix) .
Quelle taille ? Un petit , un moyen , un grand (et oui faudra décider ! 😜)
Ensuite quand tu maîtrises un peu plus tu pourras voir sur les annonces et mieux identifier les bonnes affaires (les marques : Peugeot frères, couleau, Goldenberg, regarde les pas à pas de dneis ).
Pour la pierre la Norton india est très suffisante ! Plus un morceau de cuir et une pâte abrasive.
Si tu es bon (même moyen ) en anglais je te conseille le site "Lost art presse" sur lequel tu peux télécharger le livre "sharpen this" de Christopher Schwarz, il est top pour apprendre l'affûtage (10 euros)
Et si tu n'es pas bon en anglais, ben tu verras que c'est utile de le travailler ! 😂
Bienvenu dans le monde du bois.

Mis à jour
JPLegno
Je suis d'accord

L’idée c'est de commencer modeste et de s'équiper au fur et à mesure des besoins. Faire travailler les neurones avant le porte-feuille pour éviter le sur-équipement...

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est ça; Pour peu que ce soit des outils de marque anciens (Peugeot ou Goldenberg pour les plus courants) et ça fera largement l'affaire.

Et pour l'affûtage, tout pareil: une pierre double face, de l'huile de parraffine (pharmacie) et un cuir pour la finition. Ou encore mieux, une pierre fine pour la finition (type Levant ou Arkansas).

dependancesbois

La pierre fine de finition est le petit plus qui fait la différence mais je voulais pas en rajouter au strict nécessaire. 😜

Kentaro

Tu peux chercher dans les vide-greniers. Tu en trouveras pour quelques euros. Ils seront rouillés et pas beaux, mais tu peux les nettoyer et les aiguiser.

Je sais bien que c'est mieux d'avoir de la qualité, mais au début, on peut commencer avec quelque chose de pas nécessairement au top.

3 ciseaux, c'est l'idéal, mais au début, un seul, de taille moyenne, suffira.

Ce qui est important, c'est que tu commences, que tu découvres les gestes, que tu touches du bois.

A noter qu'outre des ciseaux, le travail du bois, c'est aussi scier, raboter, etc... On peut même faire plein de choses sans ciseaux...

Ce que tu peux faire également, c'est aller chez quelqu'un, bricoleur, professionnel, etc, qui t'aidera au début, et te prêtera les outils. Il y a aussi les clubs, associations, ateliers partagés.

Nicklas

Merci Kentaro !

JPLegno

En neuf, il y a ça : outils-profess...stemmeisen.html
Il semble qu'ils aient assez bonne réputation ; voir les commentaires de ceux qui les connaissent vraiment ...
Ce serait dans le budget me semble t-il.

dependancesbois
Je suis d'accord

Je les ai et ils sont très bien !
Acheter chez la forge Auriou.

Nicklas

Merci JPLegno !

JPA33

Bonjour,

www.loutilenmain.fr/

Regardes si tu as cette Association proche de ton domicile.... j'y inscrire/voir, cela serait plus efficace/intéressant pour toi.... vu ton âge.... après à toi de jouer selon ton plaisir immédiat et avenir.

Bon courage.😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bienvenue à toi ! un peu de lecture pour t'aider a comprendre globalement les métiers du bois !
La passion c'est cool , surtout bien démarrée jeune ! sinon pour les outils, il y en a pleins d'annonces qui valent le coups !

ex ici ebay.fr/itm/20...:Bk9SR-6uvaiRYQ

par contre il va falloir apprendre l’affûtage !🙂

Mis à jour
manuel

Bonjour,
Belle démarche que la tienne.
Je te conseillerais de te rapprocher d'une association, d'un artisan sympa, ou quelqu’un du forum qui pourrait te conseiller dans la maîtrise des bons gestes pour débuter.
Sur le lbc tu peux trouver ton bonheur pour pas cher, pour l'affutage je te conseillerais une meule à main ou touret à meuler manuel, idéal pour commencer et qui évite de bruler son outil; un pierre india bien plane et beaucoup d'heures à expérimenter TA bonne technique.
Au plaisir de découvrir tes premières ouvres.

Erebor

Bonjour et bienvenue dans le monde du travail du bois !
C'est une excellente chose de s'y mettre !
Le soucis du bon coin c'est que certes il y a de la qualité mais pas que et surtout ceux proposés ont "subi" la pratique de leur proprietaire et en ai déjà vu passer qui avait été détrempés après des affûtage au touret un peu brutaux. Donc sans s'y connaître et sans les voir c'est un peu difficile.
Petite question : dans ton budget as-tu prévu l'achat d'équipements pour l'affutage ? C'est un apprentissage qu'il faudra faire également. Rien de plus frustrant qu'un outil qui ne coupe pas.

Nicklas
( Modifié )

Oui 50 avec équipements affûtage😁

Erebor
( Modifié )

Ah la ça va être difficile parce que pour avoir un ciseau utilisable il faut l'affuter jusqu'à un grain élevé (mini 3000) ça donne au moins une pierre de 400/1000 pour faire le gros du travail et une 3000/5000 pour la finition sauf que ça tu as déjà bouffé une grosse partie voir tout ton budget exemple de pierres qui font le taf (et encore il y a pas la finition) sans être de la qualité de fou. Pour comparaison : exemple de set qui couvre tout le besoin en bonne qualité.
Je sais qu'il y a des tutos sur internet pour faire avec du papier de verre soit disant pas cher mais ils finissent toujours avec du papier fin de carrossier qui coûte une blinde mais ça ils le disent pas.
Donc 50 pour l'affutage et 50 pour les ciseaux peut-être mais sinon ça me semble compromis (un ciseau entrée de gamme mais pas degueu non plus c'est 8-10€).

BoodWood
( Modifié )

D'accord avec Erebor

Sinon pour un budget serré, il y a quelques pierre combo ici (1000/3000 ou 1000/6000):
fine-tools.com...hleifstein.html

Mais c'est vrai que sa mange une grosse parti du budget.

stefchrys

Ca c'est pour les maniacs de l'affutage, mais une simple pierre a huile pour commencer suffit amplement , et on peut même se raser les poils de bras une fois le ciseau aiguisé ☺

BoodWood
( Modifié )

stefchrys Tu n'a pas tord, mais si tu remet ça aux tarif, c'est accessible aussi aux débutants et aux petits budgets 😉

J'ai appris a affuter les couteaux sur la Suehiro 1000/3000, je suis ensuite passé sur des pierres plus onéreuses, et voulu testé la King 1000/6000. Et bien ces deux pierres (Suehiro et King) sont très bonnes, je n'est aucun mal a revenir dessus de temp en temp

dneis

stefchrys +1 une pierre Norton India double face, c'est autour de 20€ et ça suffit.

Nicklas

Merci a tous je regarderais sa 😁