Marchand

Peinture à la farine

bonjour.

escusais moi de vous déranger.
j'aimerais vous demander votre avis par rapport à une vidéo que vous avez posté sur la peinture à la farine.
je cherche un moyen naturelle de protéger et peindre les volet et rive de toit de ma maison. j'ai regardé votre vidéo sur la peinture à la farine, et je me suis dis que ça pourais être simpa mais j'habite dans le 64 nous avons un climat très pluvieux et humide et c'est une région qui à de gros problèmes d'insecte à bois de tout genre surtout des termites, j'ai un peut peur que la farine étant alimentaire les attire sur ma charpante.
(pour l'instant nous avons juste huilé ( melange huil de lin térébenthine) les boisure visible de la toiture ).

merci beaucoup pour votre réponse. bonne soirée à vous et merci pour toute vos vidéos qui sons très intéressantes.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'imagine que vous parlez d'olivier verdier. Malheureusement, cette plateforme ne lui est pas consacré... :)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Marchand

OK je comprends mais est que que quelqu'un saurais répondre à ma question ?

?

4 réponses

Miguel77
Meilleure réponse

Bonjour,
j'ai utilisé plusieurs fois cette "recette". Cela tiens très bien sur les zones verticales mais pas sur des zones de frottement.
Je ne suis pas spécialiste des termites, cependant l'ajout du sulfate de fer est, il me semble, pour avoir ce côté répulsif.
Il te faut prévoir te repasser une couche 2 ans après, puis tu es tranquille 7/8 ans.
J'ai fait la cabane des enfants, elle en bord de rivière, donc zone au climat humide d'automne au printemps. Nous avons même eu la crue de 2016 avec de l'eau au dessus du toit de la cabane pendant 5 jours: rien n'a bougé côté peinture (C'est le toit OSB qui a pas aimé la blague).
Fais des essais avant pour voir tout de même si l'aspect te convient (il est un peu plus "brut" qu'un produit industriel). Pour la fabrication, comme tu as pu le voir, c'est une recette de cuisine. Pour ma part, pour éviter les grumeaux, je passe le mélange dans un vieux blinder qui ne sert qu'à ça.
A l'époque, j'avais calculé que financièrement, nous étions à 1/10eme du prix d'un lasure ou peinture extérieure industrielle (cela a peut -être augmenté un peu).
Si tu pars dans cette option, je te conseille d'acheter tes pigments directement à la source (4 / 5 fois moins cher que GSD). Tu as plusieurs fournisseur en ligne genre:
lacompagniedes...logue.php?cat=5
ocres-de-france.com/fr/

Bonne réflexion!

Marchand

Super merci beaucoup ! Un aspect plus brut c'est exactement ce que nous recherchons.
Bon ba c'est parti pour moi, à mes casseroles pour faire des testse.
Merci encore pour votre réponse qui me rassure grandement.

fredaug

avant de faire une peinture quel quel soit il faudra enlevée l’huile, poncée a blanc, l'huile n'est pas un support admissible pour une peinture, c'est gras, la peinture n’adhérera pas bien au support et s’écaillera.

Folgansky

L'huile de lin est le liant de la peinture à la farine, il est quand me^me indiqué de poncer à blanc?

Miguel77

je ne suis pas sûr qu'il soit utilisé comme lien principal.. L'huile de lin permet plus une facilité de mise en place, en plus de la protection du bois qu'il apporte.
Ce qui est sur, et pour l'avoir testé, si ton support n'est pas brut, ça n’adhérera pas bien.

tazzon

Oui, le liant c'est la farine. L'huile est pour la protection du bois.

MichelBOU

Pour le problème de tenue aux intempéries, c'est une peinture très utilisée dans les pays scandinaves (regardez des photos de granges en Suède. Leur couleur marron est de la peinture à la farine qu'on appelle peinture à l'ocre)
C'est très peu cher. Seul le pigment d'ocre est un peu onéreux

Il y a toutefois des contraintes. C'est une peinture à n'appliquer que sur un bois non traité et plutôt non poncé.
Il y a peu de choix de couleurs car elle s'utilise avec des ocres naturels, donc cela tourne autour du rouge, du brun, de l'ocre, du vert.

Il faut en refaire une couche au bout de deux ans puis cela tient pendant 10 ans sans entretien.

tarpan
( Modifié )

Qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser n'importe quel pigment ?
Outre le fait que ce ne serait plus dans l'esprit "naturel" ?
Je vois pas trop la contre-indication technique…

MichelBOU

Je n'ai pas approfondi le problème. Je n'ai lu et vu de la peinture à la farine qu'avec des ocres naturels. Je ne sais pas si les colorants chimiques sont compatibles.
Pareil pour le support. Je sais que pour le bois non traité et peu poncé ça marche bien, que cela ne tient pas sur les parties métalliques, mais qu'en est-il des briques, de la pierre ou du béton, je n'en sais rien

tazzon
( Modifié )

L'ocre naturelle a une très bonne tenu. Il y en a de tout pays des terres pour faire ça. On a des ocres en france, autant s'en servir.

tarpan
( Modifié )

Ce n'est pas du tout la question.

MichelBOU dit qu'il "y a peu de choix de couleur car cette peinture s'utilise avec des ocres naturels"

D'où ma question : est-ce une réelle contrainte technique (chimique) au niveau de la formulation de cette peinture, ou est-ce plutôt de l'ordre idéologique ?

tazzon

De ce que j'en ai compris à la suite de mes lectures c'est que les piments artificiels ou issus d'autres minéraux ont une moins bonne tenue dans le temps.
Il me semble qu'il y a des infos sur le site des ocres de France et sur un autre qui traite des cabanes en bois (me souvient plus du nom).

bougeardg

Bonjour,
est-ce qu'on pourrait l'appliquer sur du pin traité classe 3 en autoclave qui est déjà dehors depuis quelques années ? (le truc vert moche pour les terrasses au début qui grise après que j'ai utilisé pour les parois de mon abri à bois)
merci.

tazzon

Le rapport qualité prix est très bon.
Le sulfate de fer évite que "la vie" s'y intéresse.
Bonne tenue, facile à faire, rendu brute. Attention, par sûr que ce soit facile à appliquer si déjà huilé.

0 coup de coeur
740 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi