Manuel Chambon

Finition pergola

Salut la compagnie je travaille sur un devis pour une pergolas.
Le client me demande une finition pour garder la couleur du bois ( Douglas) et que sa durée soit maximale,
Je penche pour un vernis Pu ou un vernis marin
Mon problème est le nombre de couche à respecté car, il y a 36 m carré et le prix
Auriez vous une idée

?

8 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Sur tous les bois mais d'autant plus sur du Douglas, je refuse ce genre de prestation.

Un résineux sec de charpente n'est pas vraiment le support idéal pour un Vernis je trouve. Le bois en extérieur aime pouvoir relâcher l'eau qu'il capte, le vernis ne permet pas ça.

Bref, des boiseux plus expérimentés ont peut-être un autre avis. Bon courage ☺

Mis à jour
CoB34
( Modifié )
Je suis d'accord

Allez hop, un pousse vert en direction du faîtage!
Il faut laisser respirer le bois.
Les saturateurs naturels ou les lasures végétales sont plus appropriés ici. Elle prendra tôt ou tard sa couleur gris argenté. Non sans dénigrer l'utilité de ces produits (saturateurs,lasures) pour la préservation des bois extérieurs. C'est aussi beaucoup d’entretien et un beau budget pour ce chantier.

dependancesbois
Je suis d'accord

Ben pareil et c'est vraiment à faire entendre aux gens !
Le bois va griser. J'explique toujours ça à mes clients et je les oriente vers des huiles teintées si ils veulent une couleur pour l'esthétique en leur disant qu'après, l'entretien c'est eux qui verront tout les combien voire qu'ils pourront laisser si finalement le gris fini par leur convenir.
Mais ni peinture , ni vernis.
En tout cas pas par moi.

Ceruse

Pour ces clients, il faut les orienter sur de la résine...une fois le devis en main ils feront leur choix entre gris et crédit.

Ceruse

Je comprends mais ça n enlève rien à l exigence demandée...il est important d être clair sur la durabilite hors peinture.

Gatos

Bonjour,
Je suis d'accord avec les réponses précédentes, n'importe quelle finition ne tiendra pas dans la durée et les bois vont griser naturellement. Une autre solution c'est l'huile pour deck incolore, plus aisée à appliquer que le vernis mais ça à un coût.

Copeaux And Co

salut,
perso j'ai opté pour une huile rubio couleur douglas et une autre couleur noir.
Facile à appliquer et couleur fidèle mais sur mes lames orientables des traces noires sont apparues, un champignon j'imagine, et sur tous les bois de grosses poches de résine ont coulé.
Au final c'était aussi bien que je ne puisse pas faire ma terrasse tout de suite car elle se serait faite enduire...

Kentaro
  • Avec n'importe quelle finition, du bois exposé à l'air et aux intempéries va quand même griser.

  • Aucune finition ne permet de conserver le bois plus longtemps. Les vieilles charpentes qui n'ont jamais eu de finition ont réussi à se maintenir. Comment ont-elles fait ?

  • Ces histoires de finitions magiques et anti-entropiques, c'est un truc de marketing, qui a très bien marché, puisque tout le monde y croit... et pourtant...

Conclusion; Ne rien mettre, laisse griser. Dans 50 ans, le bois commencera à s'abîmer, mais de toute façon, le client aura changé la pergola bien avant, ou sera parti...

Si ton client insiste, tu lui dis que tu ne peux pas passer outre à tes principes.

etiennedesthuilliers

je ne sais pas faire je ne connais pas de produit qui dure dans le temps, je suis menuisier demandez a votre peintre lui il sait peut être?
évitez de se charger de telle affaire c' est un nid à problèmes insolubles
bien amicalement l' homme qui sait qu'il ne sait pas répondre a cette demande
etienne desthuilliers

duboisenlair
( Modifié )

.....

Mis à jour
Kentaro

maxclaux

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas. Comme il a été dit ici plusieurs fois, même sans rien du tout, le bois ne va pas pourrir comme ça. Il est prêt pour tenir des dizaines d'années... La plupart des vieilles charpentes des siècles passés n'avaient rien du tout, et pourtant, elles sont toujours là.

dependancesbois

Bonjour,
Du coup vous devez certainement être le client.
La pergola tiendra sans la lasure (si la pergolas est terminée !)
Pour le reste ...
Ben c'est plus entre le client et l'artisan.

Oak

Bonjour.

Oui sans soucis. Dans l'absolu, pas de finition était suffisant.

Pour le reste effectivement, c'est entre vous et votre intervenant.

Santé !

Oublie le vernis.

Une lasure ou une peinture me semblent plus appropriées dans ce cas (avec une préférence pour la lasure)

La finition qui dure le plus longtemps : laisser griser 😉

564 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Manuel Chambon