Haizai Woodshop

Lurem C310 : plus de couteau diviseur :( - Comment le refabriquer ?

Bonjour,
Après avoir cherché partout dans l'atelier, je finis par penser que mon précédent camarade a définitivement perdu le couteau diviseur de notre combinée Lurem 310. J'ai retrouvé la cape de scie (mais elle est complètement explosée, le plastique part en lambeaux), mais pas le couteau diviseur.
N'ayant pour l'instant que des coupes sur des panneaux relativements fins, ou bien de tasseaux en sapin, je ne suis pas trop inquiet, mais je redoute le moment où on va me demander de déligner des bois plus durs ou nerveux, voir des matériaux plus inquiétants comme du HPL de 19mm notamment.
J'ai mesuré l'epaisseur des 3 lames dont je dispose qui font toutes 3,2 mm (à l'exception d'une lame à rainer de 8mm d'épaisseur en 170mm de diamètre), et j'ai retrouvé une vieille lame dont l'acier pourrait faire le matériau nécessaire à fabriquer ledit couteau. Donc, ma question (parce que le PDF du manuel de la Lurem que j'ai trouvé en ligne - merci aux internautes qui l'ont publié - n'est pas très explicite, quant aux dimensions, en tout cas pas assez pour moi) :

  • existe-t-il un dessin coté de ce fameux couteau diviseur, pour le refabriquer ?
  • quelles sont les autres pièces nécessaires pour le fixer sur le support de lame ?
  • quelle visserie faut-il / peut-on utiliser ? je redoute que les vibrations ne le délogent si on n'utilise pas ce qu'il faut !

Je tiens vraiment à conserver mes doigts et à mieux dormir la nuit, merci de vos suggestions.
Cordialement.

Jean-Christophe

PS: j'ai trouvé une entreprise prête à me découper (laser ? jet d'eau ?) la pièce dans la fameuse lame de scie dont l'acier devrait être de la bonne épaisseur et de la bonne qualité. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Jordan70
( Modifié )

Bonjour,

Je vends le couteau diviseur ainsi que le couvercle de protection pour un Lurem c310 état d’origine nickel cela vous intéresse ?

Haizai Woodshop

Bonjour Jordan.
J'ai retrouvé la principale pièce manquante. Youpie. Du coup, je n'ai plus besoin de votre gentille proposition. Merci encore !

?

2 réponses

Xavier

J'avais dessiné ce couteau pour un ami il y a quelque temps pour sa Lurem 310, si ça peut t'aider.

Boisenformes
Je suis d'accord

Et j'ajouterais qu'il faut prévoir de pouvoir régler ce couteau à une hauteur de 1mm en dessous de la lame quand on veut faire des feuillures, des entailles à mi-bois,etc...

Haizai Woodshop

Merci Xavier ! Je vais pouvoir respirer un peu. Pardonne-moi d'insister, mais dans le manuel en PDF, il y a un éclaté qui montre une sorte de platine de serrage pour faire tenir le couteau contre le bras de l'axe de scie. Sauriez-vous comment on peut fixer le couteau "proprement" ? Encore une fois, je crains que les vibrations ne délogent la pièce si elle n'est pas maintenue avec la bonne quincaillerie…

Xavier
( Modifié )

Un fer plat de 30x5 avec deux trous fera l'affaire, parfois il faut aussi des cales d'épaisseur pour bien aligner le couteau par rapport à la lame.

Haizai Woodshop

👍

Adrame
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci de ton partage

Haizai Woodshop

Formidable. Je m’en occupe au plus vite et publierai le résultat si ça intéresse quelqu’un.
Merci encore !

FWD

lurem-ancienne-generation.fr/

Je leur avais écris car mon couteau diviseur a été coupé par l'ancien proprio (pour faire des tenons je suppose). du coup impossible d'y remonter la cape.

J'avais commandé un ensemble cape+coupeau diviseur. Par contre attention les prix sont élevé car tout est fabriqué à la commande et à l'unité. Ils ont tous les plans de fab.

Pour te donner une idée l'ensemble couteau diviseur + cape c'était dans les 200€ et j'avais demandé pour un arbre de rabo dégau à fer normaux (pour me débarrasser de ces foutu wigo, mais qu'au final j'apprécie assez bien) l'arbre était à plus de 1000€. Avec mon usage amateur je peux en acheter des fers pour 1000€+😁

Haizai Woodshop

Bonjour à tous ceux qui suivent cette discussion. J'ai une très bonne nouvelle : j'ai - enfin - eu le temps de ranger le capharnaüm que m'avait laissé mon prédécesseur et j'ai trouvé le couteau diviseur, qu'il avait utilisé comme racloir à colle (!!!). Je l'ai nettoyé, et maintenant, comme me l'a suggéré Xavier, je peux le monter avec un fer plat. Encore une fois, merci à tous.