EdouardN

Quel est ce type de rabot ?

Bonjour,
J'ai récupéré un lot d'anciens outils parmis lesquels ce curieux rabot. Une semelle de 35mm de largeur est vissée sur le corps. La lame est également assez particulière.

Pour quoi cette particularité ? Y-a t-il un usage specifique ?
Merci pour votre aide

EDIT: merci Paco64 , la réponse est par là holzwerken.de/...bel/wang1.phtml voir la dernière image pour son utilisation

Mis à jour
?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

guillaume à élégi ! pour reprise d'élégis ! (surface réduite pour faire ressortir certaines moulures)

Copeaux And Co
( Modifié )

merci pour le nom, c'est instructif! du coup sais-tu pourquoi tout le corps n'est pas de la largeur de la semelle? C'est pour être loin des moulures avoisinantes et ne pas risquer de la abîmer peut-être?

sylvainlefrancomtois

ben je suis pas si vieux que cela ! je connais le nom du rabot et ce qu'est un élégi ! mais là sauf son respect desthuilliers peut être !😉

EdouardN

Intéressant! Merci pour le nom. Difficile de trouver plus d'infos sur internet

Paco64

Je le connais comme guillaume à retoucher de côté, l'escaliéteur qui nous donnait des cours nous l'avait conseiller pour faire des retouches à la pose.Ce modèle est probablement allemand, j'ai le même de chez Ulmia avec un semelle métallique.

Paco64

Je viens d'aller voir sur les sites des derniers fabricants allemands, Ulmia et ECE, et il a malheureusement disparu des catalogues.

Paco64

2 photos du mien

Paco64

photos qui ne passent pas!

etiennedesthuilliers

bonjour
ce n est pas un rabot de menuisier mais un rabot s
de platier ou de staffeur il sert a faire en général les cueillis angle d équerre entre deux surfaces
etienne desthuilliers je possède le rabot de mon arrière grand père qui était maçon

Paco64
( Modifié )

Désolé Etienne mais c'est aussi un rabot de menuisier mais allemand, il était encore au catalogue de Ulmia il y a quelques années, les anglais avaient le même sous le nom de T rabbet plane. C'est le guillaume à retoucher. holzwerken.de/...bel/wang1.phtml

EdouardN

Merci beaucoup pour le lien vers ce site ! La dernière photo sur son utilisation est parlante

etiennedesthuilliers
( Modifié )

vous avez raison c 'est aussi un rabot a élégir chez les menuisiers mais je pensais que la question était pour le rabot présenté
de tout temps il y a eu des outils qui ont été utilisés par d'autres profession pour exécuter certaines taches et qui n 'a pas détourné un outil pour un problème spécifique regarder l état de l'outil et vous verrez qu'il a été utilisé pour d'autre taches
personnellement je regarde les autres métiers pour voir si je ne pourrais trouver mon bonheur pour certains travaux , cela fait avancer la technique
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers

le rabot allemand semble beaucoup plus court les bord de la semelle ont été renforcé par un bois dur du type palissandre et la géométrie de la section de la semelle est différente
et il faut aussi prendre en compte dans les outils que beaucoup sont fabriqués par soit l utilisateur soit par le menuisier du coin

0 coup de coeur
269 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de EdouardN