L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RCOPEAUXDBOIS

Finition table à langer en hêtre

Bonsoir à tous,
Je suis en cours de fabrication d'une table à langer en hêtre. Étant tout juste papa j'aurais besoin de vos conseils. Quelle finition pourrais je mettre afin de protéger le bois et quelques choses qui ne soit pas nocif pour le bébé ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
BaNaffach

Bonsoir,
J’utilise le vernis sans odeur de chez Mauler que j’applique en 2 ou 3 couches au rouleau laqueur sur conseil du vendeur. C’est un vernis norme jouets qui est facile à mettre en œuvre et qui est sec au toucher en 15 min ce qui est assez pratique.
Vernis sans odeur Mauler

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Zorro

Personnellement, je me suis posé la même question il y a de cela 6 mois pour ma petite fille. J'ai fini par trancher sur l'huile de lin, pure. C'est, à ma connaissance, inoffensif pour les enfants. Par contre, il faut prévoir qu'une odeur de lin perdurera durant 3-4 semaines.

Smaug
 

+1 pour l'huile de lin qui est même bonne pour la santé.. Tu peux même en trouver chez des petits producteurs locaux ( une ferme dans l'Essonne par exemple pour les parisiens ) . Tu la prends la plus blanche possible donc de qualité si tu veux laisser un fini naturel clair sur ton bois.. Même mes abeilles aiment l'huile de lin, c'est donc que c'est vraiment naturel et inoffensif ..

RCOPEAUXDBOIS

Merci bcp pour vos conseils. Je vous avouerai que je n'avais pas du tt pensé à l'huile de lin. Mais ça me paraît plutôt une très bonne idée. Je suis de la bourgogne du sud je ne sais s'il y a des producteur dans le coin. Mais celle en gsb est elle suffisante? 1 couche suffirait ou il en faut plusieurs?

Zorro
 

Perso, j'ai tout fait en une couche généreuse, essuyée après 10 minutes afin de la laisser imprégner correctement le bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Super réalisation je le trouve belle dans sa simplicité.
Pour la finition je partirai sur l'huile de lin. Les vernis même respectant la norme jouet contiennent des COV (en quantité réduite certes mais si la table reste dans la chambre...).

Par contre étant père et travaillant dans l'ergonomie je trouve la table à langer étrangement peu profonde. Mes enfants ont beaucoup gigoté sur leurs tables et une longueur suffisante pour contenir l'ensemble de l'enfant (y compris quand il aura grandit et que la table servira encore) n'est pas un luxe mais une sécurité! Après si tu choisis de tourner la table par rapport à la photo "mise en situation" les rebords deviendront nécessaire ils se retournent vite et avec beaucoup d'énergie ces petits monstres!

Bon courage

RCOPEAUXDBOIS

Merci bcp. Elle n'est pas encore terminée. Il me manque 2 plateaux (d'où les deux traverses du bas). Et c'est prévu aussi des rebords de chaque côté et une tablette afin de maintenir la totalité du matelas sur sa longueur. Car oui effectivement je ne veux pas prendre de risque pour le bébé.

Erebor
 

Oui j'osais pas non plus parler de tout ce qu'il faut ranger hors de la portée du petit loup!
Un petite suggestion : les différents rebords et la tablette ça serait pas mal de les faire amovibles comme ça plus tard ça restera un super meuble utilisable pour autre chose.
Bonne continuation.

kfranc01

L'huile de lin émet des COV tout comme un solvant synthétique.

Amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

L'huile dure Lasural (Je l'ai trouvée chez Kenzai) est à la norme jouet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
87 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation