Kab

Une polisseuse d'arêtes ça existe ?

Bonjour,

Je suis adepte de la fabrication de jouet à la scie à chantourner et j'aimerai gagner du temps sur la finition de mes projets. J'ai commencé par enrouler de l'abrasif autour d'une baguette pour casser les arêtes de mes projet, c'était très long et fastidieux. J'ai ensuite trouvé chez leroy merlin une brosse de grain 180 qui s'adapte sur la dremel mais c'est un consommable assez cher et vendu avec une autre brosse de 280. (dremel.com/us/...11hp-2615e511ha) Très efficace cependant !

Ma question est la suivante, auriez vous connaissance d'une machine sur laquelle serai monté une brosse permettant de casser les arête d'un projet. L'enjeu ici est que la brosse soit suffisamment souple pour épouser les courbes mais dans le même temps sufissament abrasive pour casser les arêtes. Mes recherche n'on jusqu'ici rien donné de concluant

Bien à vous les boiseux,
Kab.

?

3 réponses

EstOuest

Ce genre de roue à lamelles peut être ?
manomano.fr/br...xoaAu0DEALw_wcB

fred59
Je suis d'accord

On utilise aussi cela au boulot et c'est très efficace.
De mon côté c'est un mixte de ce genre...votre texte ici(soucille.com/s...r-tige-6mm.html)
Mais il y a encore plus doux sans lamelles abrasives.
[soucille.com/s...-tige-6mm.html]

glaude

et çà ne dégrade pas les arrêtes des moulures?

fred59

pour ma part je l'utilise sur de l'aluminium... c'est vrai.
C'est pourquoi j'ai rajouté celle qui est plus douce et qu'on utilise jamais pratiquement.
A essayer....😉

Kab

Merci pour votre réponse :)

Je vais tester ça ! Vous montez la tige simplement sur la visseuse ?

fred59

d'après moi oui..... mais plus sur une pereuse à colonne pour mieux maintenir sa pièce.
De notre coté c'est avec une meuleuse droite qu'on l'utilise et cel tourne assez vite (sur du bois je conseille de faire des essais à une vitesse moyenne et sur un marthyr pour s'y faire et tester)

glaude

Il existe de petits cylindres ponceur qui s'adaptent sur les perceuses. Il y a plusieurs diamètres au choix. L'abrasif n'est pas spécifique, ce qui te permet de le découper dans des feuilles au grain de ton choix. Je les trouve pas mal du tout mais ils restent rigides et adaptés aux chants non moulurés. Pour les angles il suffit de présenter, soit la pièce ou la perceuse inclinés.
J'ai eu mon kit chez Willy Vanhoutte en Belgique mais il y a peut être l'équivalent en France

Oak
Je suis d'accord

Chez bordet entre autre.

Tu peux même chercher chez eux les outils Manpatools si c'est adapté.

Kab
( Modifié )

Les roues de satinage me semble plutôt adapté, je vais me renseigner de plus près, Merci !

Oak
José Das Neves

Si c'est des Petites pièces de bois, genre un à cinq cm, les fabricants de jouets en bois utilisé un tambour qui tourne avec toutes les pièces dedans , des centaines,
En tournant les pièces se polissent et les arrêtés se cassent toutes seules.
Un peu comme une bétonnière fermée.
Je ne sais pas combien de temps elle doit tourner mais je ne serait pas surpris qu'il faille une heure.

Lansau

avec en plus de la granule de verre 400 pièces en 5 minutes
Ici à 9.45 mn

Kab

J'explorerai ça quand j'aurais une CN et des clients à approvisionner. Pour l'instant pas assez d'enfant dans mon entourage pour arriver à ce nombre de pièce ;)

Cela dit merci pour la découverte de la technique, je ne connaissais pas