L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Narann

Pourquoi poncer en plusieurs fois ?

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais je sais que certains ici le sont, donc c’est une question très naïve.

J’aurais voulu savoir pourquoi il est nécessaire de poncer en plusieurs fois ?

Qu’est-ce qu’un ponçage en grain 80, puis 100, puis 120, puis 150 m’apporte par rapport à un unique ponçage en 150 ?

Est-ce que c’est plus lent ? Est-ce que la finition est moins bonne ? Si oui, en quoi ?

Etc.

En l’état, je ne vois pas l’intérêt de poncer plusieurs fois, je fais une unique fois.

Un grand merci d’avance ! :)

Narann

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

7
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Je t'invite à regarder cette vidéo sur le ponçage de Nicolas (Copain des Copeaux). Elle t'apportera déjà pas mal de réponses.

Plus précisément, tu peux regarder à partir de la 13ème minute. Mais le reste est intéressant aussi ;)

Mis à jour
Mike0411
 

J'allais conseiller la même chose.
Tout est clair après cette vidéo !😊

Narann

Oui, la raison est donnée à partir de la 13ᵉ minute, avec un beau schéma.

1) C’est à la fois pour une question de vitesse. Appliquer rapidement trois ponçages différents, mais uniforme, prends moins de temps que passer un seul ponçage a 150 ou il faut passer et repasser dessus (et prendre le risque d'avoir un ponçage non uniforme).

2) Et à la fois pour bien faire disparaître les traces de la raboteuse de façon uniforme. Un passage a 150 direct laisse des traces qui se révèlent une fois la finition applique.

Merci pour la vidéo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Carolobois

Bonjour, plus le numéro est petit plus le grain est gros, normal exemple 80 équivaut à un papier de verre de 80 grains par pouce carré
Pour le reste oui c'est plus lent et pour avoir un fini, surtout en machine, si tu y vas en une fois tu auras des stries marquées sur ta surface

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
166 vues
2 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Admin