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Moi764

Menuiserie

Bonjour, je suis entrain de monté mon dossier de projet d'entreprise si vous avez des conseils pour les machines atelier si ça vaut le coup de prendre un combiné ou séparément et si vous avez des idées pour la marque et conseil sachant que je ferai de la pose et ateliers, svp merci

Stef64
( Modifié )

Salut Moi764 .
Vas falloir etre plus bavard mon amis si tu veux des reponses precisise.
De quelle surface disposes tu ? Quel type de production , de quel budget dispose tu, quelle sont les options indispensable pour toi...

Moi764

Bonjour, désolé la surface va êtres de 131m2, budget ben c'est mon prévisionnel je suis fixé 10000 e pour l'achat et je ferai principalement du sur mesure en agencement meuble parquet

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glaude

Bonjour
En tant que pro tu dois aller vers des machines individuelles afin de gagner du temps dans tes travaux. Avec une combinée, le changement de fonction est handicapant et si tu dois recommencer une pièce il faut refaire tous tes réglages précédents. Mais cet avis est à nuancé suivant ta place disponible.
Pour les marques tout est un problème de goûts et surtout de budget. Privilégie des machines lourdes si tu dois faire de la grosse pièce.
Bonne chance

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cocoM

Les possibilités d'agencement de ton ateliers doivent être prises en considération tout autant que les conditions d'utilisation des machines : l'espace d'assemblage/collage/finition est trop souvent négligé quand on rêve son atelier (moi le premier, mon espace prévu pour l'assemblage se retrouve souvent encombré par les chutes du projet en cours, un sac de copeaux, une servante, une caisse à outil...), alors que quand on y réfléchit bien, sur un projet donné les opérations d'usinage ne représentent pas la moitié du temps de travail.

Dans l'idéal des machines séparées te permettent de passer d'une opération à l'autre sans perdre tes réglages, et te permettent de placer tes machines contre les murs et donc de libérer de l'espace central. A l'inverse, un combiné t'oblige à prendre du temps pour chaque changement d'opération, et à pouvoir tourner autour de ta machine donc à manger tout l'espace central.

Dans les faits, si ton atelier est en longueur tu peux exploiter pleinement l'option machines séparées car tu as une grande longueur de murs pour une surface donnée et la possibilité d'organiser une "marche en avant" (les machines sont placées dans un ordre logique par rapport aux tâches à effectuer : débit => corroyage => usinage => assemblage); par contre si c'est un grand carré la longueur de murs sera réduite et tu perdras de l'espace de recul sur chaque machine, l'espace central qui devrait être dévolu à l'assemblage risque de vite devenir une zone encombrée, un combiné judicieusement placé te feras potentiellement regagner en place et en ergonomie à l'assemblage ce que tu perdras en efficacité sur l'usinage.

A toi de voir en fonction de la disposition de ton atelier, et de ce qui sera le plus chronophage dans tes projets entre débit/usinage d'un côté, et assemblage/finition de l'autre, quel compromis choisir.

Petit point d'attention niveau budget : ne pas négliger en agencement l'importance du matériel annexe à la menuiserie mais qui te servira forcément pour la pose : niveaux, règles, escabeau, aspirateur de chantier, tapis de protection, perforateur, rallonges, meuleuse, petit matériel pour retoucher du plâtre, de la peinture, déplacer une prise, un interrupteur... Ce ne sont pas des outils coûteux en eux même, et ils peuvent être achetés au fur et à mesure que le besoin s'en fait ressentir, mais leur valeur cumulée peut vite monter.

Ceruse
Je suis d'accord

très lucide

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Oak

Salut.

On manque cruellement de détails effectivement.

Pour ma part je commencerai par chiffrer l'agencement de l'atelier pour le rendre fonctionnel :

  • mur d'outils.
  • meubles à quincaillerie.
  • table de montage.
  • cabine à vernis ?

Et ensuite avec l'argent qui reste je verrais pour des machines à l'unité.

Priorité à une format précise.
Puis une Rabot degau (si c'est séparé également c'est top)

Donc je dirais qu'en gros, une fois les aménagements fais, il te resterais 9000€ pour trouver un parc de machines. Les lots des fois sont une bonne affaire.

Il y'a peu de temps, racmterrof vendait son atelier pour ton budget, et je suis convaincu qu'il s'agissait d'une affaire !

bernardrebout
( Modifié )

J'avais une conversation avec Marc racmterrof à ce sujet.
Il a des machines et une masse d'accessoires qui coûtent toujours une fortune quand tu en a besoin...fait un tour sur son atelier , détailles tout et fait tes comptes.
Tout rentre dans ton enveloppe et avec Marc t'auras les conseils en plus!

Vianney - VICA
( Modifié )

Justement en voyant ton budget, je pensais à Marc qui a tout pour bien bosser. En plus des grosses machines qui sont du solide et stable en fonte, il a plein de "petits trucs" qu'on oublie de budgétiser : des serre joint, un gros compresseur, l'aspirateur à copeaux, les servantes, la table réglable en hauteur (le top je pense quand on est seul pour gagner du temps), un max d'outils de toupie.
130m² c'est sympa, je suis dans 15m² c'est plus compliqué :(
bon courage

l'atelier de Marc

Smaug
Je suis d'accord

Conseil pertinent

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Stef64

Hello.
Bcp de choses pertinentes ont etaient dites.
La question que je me pose c est que si tu monte un dossier cela veux dire que tu souhaite un financement ( banque et subventions) et du cout je ne suis pas sûr que tu soit financer pour de l achat d ocassion.
Si tes 10kE sont uniquement pour les machines et au vue se ce que tu veux realiser comme projet 3 marques peuvent repondre a tes critère holtzprofi, scm et hammer. Tu doit pouvoir avoir ton parc dans ton budget apres nego avec les commerciaux. Si tu peux prendre deux machines indépendantes se sera plus confort pour bosser mais il est tout a fait possible de le faire sur un combi cela demande plus d organisation dans le travail.
Dans les options il te faud imperativement un inciseur et un chariot mini de 2m. ( c est la config minimale pour de l agencement a mon avis)
Bon courage.

Nonoche
Je suis d'accord

Bien vu pour l'inciseur en plus. Le genre d'option qui fait mal si tu le sais pas et que t'as pas la machine adéquate.
Bien vu aussi pour le financement ;)

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Nonoche
( Modifié )

Moi764 en plus des commentaires précédents, je rajouterais qu'il ne faut pas oublier la zone de stockage de la matière première et des produits finis. Si tu les matins tu dois aller chercher ta planche et ton panneau parce que tu n'as pas assez de place, tu vas perdre un temps préciceux.

cocoM a dit l'essentiel notamment sur l'organisation des machines et le coût/stockage des produits hors fabrication (stock de colle, cartouche, peinture vernis, lames etc etc). Mine de rien , mis bout à bout, ça va te prendre pas mal de place. Sans oublier l'électroportatif (sauf si tu vas chez le client le combiné ds le dos :P ). Ne pas négliger non plus ta (ou tes) tables de montage. entre les projets pro et perso, tu auras souvent des montages pas urgent mais qui pourraient t'encombrer rapidement.

Ne pas oublier de la place pour circuler. 130m² ça se remplit rapidement (surtout avec des machines indépendantes).

Pour la marque des machines, je ne suis pas assez expert mais je te déconseille Lurem (les nouvelles).

Avec une enveloppe de 10k, je crains que tu sois obliger de partir sur de l'occasion si tu dois t'équiper entièrement.

Il y a déjà beaucoup d'article sur LADB sur le matos donc prend le temps de chercher et lire. Il y aussi des pros qui ont des chaines Youtube avec souvent un petit podcast dédié au matériel. Il vaut mieux prendre le temps d'investir intelligemment au risque d'avoir du matos qui prendra la poussière car mal choisi. Good Luck !

Mis à jour
Moi764

Ok merci je vais regarder

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