Moi764

Scie japonaise

Bonjour je suis à la recherche d'une scie japonaise, quel marque me conseillé ? svp
Merci

trente six seb
( Modifié )

Bonjour,
2 questions préalables :

  • pourquoi une scie japonaise plutôt qu'une scie occidentale?
  • ce sera pour quel usage ?
Moi764

La menuiserie pour faire du travail à la main

Fof
( Modifié )

trente six seb Pour les scies japonaises, je crois que les boiseux youtubeurs qui ont fait 2 assemblages dans leur vie avec une scie, devraient arrêter de conseiller des outils dont ils ne savent pas se servir...

stefdefoot
( Modifié )

Fof Tu penses à qui ?

trente six seb

Oui mais même.
On peut très bien vouloir une scie japonaise parce qu'on en a envie. Ça peut être une très bonne raison. Ça peut être parce que je veux essayer. Ou pour faire des assemblages japonais ou tout ce qu'on veut. Mais les conseils seront différents.

Là c'est comme si on demandait un conseil.
Un conseil sur quoi ?
un conseil.

Fof
( Modifié )

stefdefoot A une bonne majorité.
trente six seb Je dis pas le contraire, j'en ai moi même une (en partie à cause du "tout le monde dit que c'est trop bien"), et je m'en suis servi trois fois, car c'est pas du tout adapté à des postures de travail sur établi, et que je ne sais probablement pas en tirer la quintessence. C'est vraiment fait pour travailler un maximum par terre ces scies. Mais malheureusement, tout ce qu'on voit comme "conseils" sur ces scies, c'est en aucun cas sur de quelle façon il faut les utiliser. Mais bon l'exotisme, l'herbe plus verte chez le voisin, ça a toujours fait rêver tout le monde, même si on en oublie nos propres outils, et que d'un point de vue historique, on est des pointures en menuiserie/charpente/ébénisterie 😃

stefdefoot
( Modifié )

Fof , c'est bien d'exprimer ton point de vue, mais il n'est peut etre pas partagé par tout le monde

Fof
( Modifié )

stefdefoot En effet, et heureusement. Ce qui me dérange, c'est qu'on dise que ces scies sont bien, mais jamais pourquoi, et pour quoi faire. C'est juste "bien", ça "coupe", c'est extrêmement léger, comme retour, à mon avis. Et c'est pas l'outil qui fait celui qui s'en sert. Après moi je m'en fiche, mes scies elles coupent, je sais comment les affûter, les planer, les avoyer, m'en servir, et dans 40 ans je les aurai encore, comparé à majoritairement de la lame jetable en scie japonaise (ou une sainte galère à affûter), le choix est très vite fait de mon côté.

stefdefoot

ok, je comprends. Pour moi qui suis débutant, j'ai gagné énormément en précision et en rapidité avec mes scies japonaises, alors je pense que si moi j'y suis arrivé, ca peut peut être servir à d'autres...
Je les trouve plus facile pour amorcer la coupe et pour faire des coupes droites et nettes. Ceci dit je compare avec une scie égoine "bon marché" alors peut être que ma comparaison est biaisée...

dependancesbois

Bonjour, je crois que c'est une question qui revient régulièrement.

Tu as déjà beaucoup de réponse ici :

lairdubois.fr/...=scie japonaise

dneis
( Modifié )

En effet, comme le dit trente six seb il faut préciser l'objectif.
Car une scie, c'est un peu vague.

Et même, pour chaque type de scie (montée, égoïne, japonaise ou que sais-je), il y en a de toutes sortes !

Moi764
( Modifié )

Pour faire du travail à la main

dneis

Oui, évidemment.
Mais il faudrait que tu affine ton besoin.
Couper en long (déligner) ? en travers (tronçonner) ?
Des grosses sections ? De longues planches ?
Couper droit ? Faire des courbes ?
Du bois vert ? Sec ?

Quel genre d'ouvrage souhaites tu fabriquer ?
As tu déjà d'autres scies ?

trente six seb

Pour faire du travail à la main

Ah oui ! Evidemment. Qu'on est cons !

Du coup, c'est ça qu'il te faut !

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb moi j'aime bien !!!

trente six seb

moi aussi
J'ai pas de manivelle mais j'ai celle là.

dependancesbois
( Modifié )
?

4 réponses

Palissandre

voilà une piste pour toi

Palissandre

J'ai une irwin la petite souple et une avec un dos plus rigide sa coupe très bien mais ces hyper fragile et non reaffutable

Laurent51

Bonjour,
Je suis l’heureux utilisateur d’une Silky Hibiki, c’est une Ryoba, scie à double denture donc, à usage multiple.
Une denture pour tronçonner et l’autre pour déligner.
Cette scie me convient parfaitement... en attendant d’essayer un autre modèle 😄

stefdefoot

Bonjour, si tu as un peu de sous, moi j'ai acheté ce kit chez Bordet, et vraiment j'en suis trop satisfait.
Je suis un amateur débutant, c'était la première fois que j'achetais et donc utilisais des scies japonaises.
Et franchement j'adore ce type de scie !!

bordet.fr/scie...mp;PackagingID=

Aricorouge

Celle que j utilise le plus.Gyokucho

0 coup de coeur
460 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Moi764