L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jean46

Comment "engueuler" les croix de saint André lattis long pan ?

Bonjour,
Toujours sur l'élaboration de mon tréteau avec croix de saint André faisant lattis long pan ( sujet que j'ai pris sur un autre forum, non terminé malheureusement), je cale sur la méthode pour trouver la coupe de ma croix sur les pieds du tréteau qui font lattis long pan.
Mon chevron d'emprunt du long pan m'a permis d'en définir la herse ainsi que la chambrée de croix.
J'ai reporté l'épaisseur de la croix sur ma herse et dessiné ma croix.
Bien qu'ayant analysé les dessins de Sanglier sur le lien Mansard, je piétine sur la coupe de la croix au niveau des pieds. Mes pieds de tréteau faisant lattis sur la croupe, ils ont un devers de pas sur le long pan. Je ne sais pas comment reporter ces devers sur ma croix afin de trouver les coupes; Je joins ci dessous le lien du site sur lequel j'ai travaillé. J'espère que son auteur ne me tiendra pas rigueur de cette publication. Vous constaterez que son travail est clair, mais à mon grand désespoir, non achevé.
Travail sur treteau avec croix de saint André long pan
Merci de votre aide.
Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
brubru40

Bonjour Jean,
J'ai regardé cette épure et il me semble bien que tout est dessus;
la chambrée des croix est représenté entre les pas d'arêtier,
ceux ci sont prolongés à croiser la chambrée.
Cela donne 4 points à ramener sur l'égout en herse,
et ensuite tirer des parallèles aux arêtiers en herse,
tu auras donc huit points pour rembarrer l'engueulement.
Pense bien à remonter le ous de la chambrée de la croix d'équerre sur le us du chevron d'emprunt avant de le rabattre en herse, sur l'épure le chevron d'emprunt
est représenté sur la vue en plan.
Pas sûr que ce soit clair, si besoin je peux dessiner un truc

Folgansky

Les amateurs ont tous convulsé en essayant de comprendre.
Mon cerveau a fais sauter le fusible "Kamoulox" avant qu'il ne soit trop tard.

Mais l'explication reste fascinante.

Jean46
( Modifié )

Merci brubru40 !
Enfin un charpentier ! ce qui ne diminue pas le mérite des menuisiers.
Ce que je crois avoir compris :
Je prolonge les pas d'arêtier :
1 le devers de pas jusqu'à croiser la chambrée
2 l'autre face qui est perpendiculaire puisque les pieds sont lattis en croupe. Cela donne quatre points qui en donne 8 sur la herse ( en raison de l'épaisseur de la chambrée).
Ce qui me pose problême :
"Pense bien à remonter le ous de la chambrée de la croix d'équerre sur le us du chevron d'emprunt avant de le rabattre en herse, sur l'épure le chevron d'empruntest représenté sur la vue en plan."
N'est ce pas le petit "x" que l'on apperçoit sur la vue en plan et sur l'égout de la herse ?
Encore une fois merci.

Jean46

Je suis preneur d'un petit dessin ( qui vaudra un long discours..)

brubru40
( Modifié )

Quand tu regardes ton chevron d'emprunt perpendiculairement,
tu ne vois que son lattis, donc il est nécessaire de remonter
le dessous sur cette ligne de référence, ta vraie grandeur,
afin de pouvoir la rabattre et tracer ta herse.
Cela te donneras une parallele en retrait à la ligne de trave,
c'est important car il faut remonter les ous en plan sur ce ous en herse, avant de tracer les paralleles à l'arêtier.
Sur la herse j'ai entouré les us en rouge et les ous en bleu.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello les bois de bouts brubru40 Jean46 merci pour le dessin ! par contre une question ?

on dit que la croix fait lattis au long pan dans l'énoncé !

Par contre sur le tréteau construit (dans le lien) , les bois ne sont pas "a fleur" du long pan il dépassent en sur épaisseur au niveaux des coupes de quelques mm pour ne pas finir en sifflet "tranchant" sur les arêtes ?

Lattis normalement serait à fleur des arêtes de l’arêtier non ?

Jean46

Bonjour,
pour moi le lattis correspond au versant ; l'arête de l'arêtier et son dévoiement (éventuel) définissent le lattis que l'on retrouve sur le chevron d'emprunt. La chambrée de croix est tracée sous le chevron d'emprunt. Elle se définit par rapport à ce lattis. Il me semble donc que la croix ne peut pas être en sur épaisseur.
Peut être est ce parce qu'il s'agit d'une maquette et qu'il était difficile de tailler cette partie qui finit en sifflet ?
Qu'en pensent les pro de la charpente ?
Bonne journée à tous !
Jean

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jean46 tu dis "pour moi le lattis correspond au versant ; l'arête de l'arêtier et son dévoiement (éventuel) définissent le lattis que l'on retrouve sur le chevron d'emprunt."

C'est bien ce que j'avais appris sur le tas !

Par contre si il y a sur épaisseur par rapport au lattis , on doit la dessiner sur l'épure ? normalement !

Jean46
( Modifié )

Super et merci beaucoup;
J'avais anticipé et ton plan m'a permis de voir que j'étais sur la bonne piste. Il me restait à tirer les parallèles..
Plusieurs questions pour me rassurer :
1 l'arêtier sur la herse sur pose toujours à chant ?
2 pour la croix, tu poses sur l'épure de la herse, tu piques tes us et tes ous. Et c'est comme pour un poinçon ? ( C'est ici que c'était arrêtée ma formation de charpente d'où mon hésitation)
Je continue. Il me reste maintenant à faire le tréteau. Je vais commencer par un petit !
merci encore des explications et de la clarté de ton dessin.
Belle journée
Jean

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

2 pour la croix, tu poses sur l'épure de la herse, tu piques tes us et tes ous. Et c'est comme pour un poinçon ? ( C'est ici que c'était arrêtée ma formation de charpente d'où mon hésitation)

Moi je répond oui, et en plus j'assemble déjà le mi-bois avant de piquer le tout (tu gagnes un peu en cas d'écarts) ! 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Malheureusement comme sylvainlefrancomtois je ne suis que menuisier. Mais je vais essayer de d'aider selon mes moyens.
Avec Le tréteau tu aborde une partie de l’arêtier que l'on peut classer dans les arêtiers à faces parallèles sur plan rectangulaire.
Alors là en peut considérer deux cas
1) le corroyage des pièces est fait de façon que toute les faces dégauchissent entre elles et les chants sont de niveau.
2) les pièces sont corroyés d'équerre.
La différence est que dans la solution deux toutes les faces ne peuvent dégauchir entre elles et les chants ne peuvent pas être de niveau.
Je pense que tu es dans la second cas, précise le moi et si un charpentier ne t'as pas dépanné d'ici là je reprendrai le tracé pas à pas avec toi .
Mais le devers de pas devient la trace du plan, la herse un rabattement, le chevron d'emprunt la ligne de plus grande pente etc etc
Amicalement

Jean46

Bonsoir et merci de ta réponse.
As tu consulté le site que je mets sur ma question ? Disons que j'arrive à comprendre tout ce qui est fait jusqu'au moment ou il s'agit de tracer les coupes de la croix. Je pense que les coupes us et ous sont données à partir de la vue en plan. On devine ( je crois) lorsqu'on regarde l'épure que le contact des devers avec l'arrière de la chambrée de croix (B') donne des génératrices sur la herse, de même que les faces des pas d'arétiers au sol qui se distribuent sur les deux lignes parallèles à la ligne de trave (correspondant au report d'épaisseur de la chambrée de croix sur la herse).
Pour ce qui est de ma formation, je ne suis ni charpentier, ni menuisier, mais j'ai suivi une formation de charpente de quelques mois après mon départ en retraite. Le trait m'a toujours intéressé et continue de m'intriguer.
Merci beaucoup de ton aide
Jean

Jean46
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Je viens de regarder le site est je commence à comprendre effectivement la croix fait lattis long pan mais par contre les pieds font lattis en croupe.
Alors en tant que menuisier après avoir fait la vue en pan et les élévations
je trouve par rabattement la vraie grandeur de l'arête principale du pied. En faisant une vue par bout j'obtient un angle de corroyage théorique mais comme le pied fait lattis en croupe j'implante une section faisant lattis en croupe . Avec cela j obtiens la trace horizontale du pied. cela me permet ensuite de compléter mes élévations. Ensuite je rabattrai le pied pour avoir sa projection en vraie grandeur puis je ferai de même pour la croix et là je devrai avoir toutes mes coupes. Je te dit cela vite fait je pense pas me tromper il faudrait que je le dessine il vrai qu'il est plus commode de faire lattis au pied et à la croix et je comprend la petite difficulté

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bonbonveronbi Jean46 Et en dormant cette nuit, j'ai retrouvé le principe pour la profondeur des entailles !

Apres avoir piqués tes bois sur la herse et "rembaré" (je crois que c'est comme cela qu'on dit) , tu projettes sur ta vue de coté depuis la vue en plan tes arêtes de devers, et tu traces ton épaisseur de bois vue par bout pour la croix sur l’emprunt ,ce qui te donnes les mesures à prendre et a reporter sur ton relevé de piquage !!

Qu'en pensez vous ?

J'avais prévu de reprendre mon pas à pas sur l’arêtier , je pense que je commencerais avec un tréteau cadet et pieds en devers ! 😉

Jean46

Merci Sylvain. Je vais analyser ta solution et je suis partant pour un tréteau cadet avec pieds devers...avec des croix de saint andré...

Jean46
( Modifié )

Je patine un peu..il me semble que nous avons déjà les vraies grandeurs de pieds et de la croix sur la herse. C'est un rabattement au sol avec comme pivot la ligne de trave et comme hauteur la vraie grandeur du chevron d'emprunt du long pan.
Tout se joue sur l'épaisseur de la croix c'est à dire le fameux petit x qui définit les faces arrières et avant de la croix.
Sylvain m'a proposé une solution en utilisant la vue de coté. Sur le dessin abouti de Natchez, tout est sur l'épure de départ,mais où ...
Je viens d'emprunter un bouquin à un copain qui traite de la croix et du lien Mansard. Je prendrai des photos et les mettrai en ligne.
Discussion passionnante en tout cas, l'aide d'un charpentier serait bienvenue.
Merci encore

sylvainlefrancomtois

(dans mon dessin) j'aurais pu faire le même tracé sur l'élévation, l'emprunt étant identique a la vue de coté !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Oui je sais mais quand je dit J implante une section faisant lattis en croupe c'est votre devers de pas . Apres votre herse c'est mon rabattement et je complète l’épure comme le dit sylvain avec l' élévation de coté. Si vraiment tu y arrive pas avec les charpentiers je t'enverrai un dessin autocad .

Jean46
( Modifié )

Merci encore du suivi de la question. J'attends la réponse de Brubru40 et te tiens au courant.
Bonne journée
Jean

sylvainlefrancomtois

je doit m'y mettre bientôt😉 pour mon pas à pas !

Jean46
( Modifié )

Je viens de terminer l'épure (en partie puisqu'il n'y a qu'un pied) et soumets le dessin à vos regards experts.
Merci de critiquer.
Jean

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui tout bon à priori, mais à mon avis il manque le tracé de la croix vue par bout sur l'emprunt vue de coté (4 aretes) pour tes profondeurs d'entailles et/ou une éventuelle sur-épaisseur (sifflet non coupant) à reporter après piquage à plat !

Disons que moi j'en aurais besoin, peut être y a t'il plus simple que je connais pas ?

brubru40

Cela est suffisant pour tracer l'engueulement, il suffit de rembarrer sur les bonnes faces et de relier de la même manière que les pas se croisant en plan.
Je pense que tu auras besoin de la herse de croupe pour piquer tes arêtiers, vu que leurs faces dégauchissent avec la croupe.

Il y a quelques temps Sylvain à ajouter dans les trouvailles un lien sur des cours de trait de charpente, je ne sais remettre ce lien mais recherche " Pierre Thévenin charpente " tu trouveras.
Ses vidéos sont claires et accessibles, cela devrait t'aider énormément.

Jean46

Bonjour et Merci pour ton aide.
Tes dessins m'ont beaucoup aidé.
Je viens d'aller sur le lien de Mr Thévenin : c'est effectivement clair.
Merci encore.
Jean

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jean46 Chutt !🤫 on dit pas monsieur à un compagnon ! Ici on dit le coterie Thévenin !😉

Jean46

Ok 😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

y a longtemps que j'ai pas fais cela ! Mais si ta herse est bien tracée en vraie grandeur, les arêtes de devers seront aussi tracées, donc tu n'as plus qu'a piquer ta croix depuis l'épure pour tracer les différences ! Excuse moi si je n'emploie pas les bons termes de charpente , (je suis que menuisier à la base) .

Un conseil, assemble déjà ton mi-bois avant de piquer l'ensemble des coupes !

Mis à jour
Jean46

Merci encore Sylvain de suivre cette question. As tu regardé le lien que je cite ? Natchez, l'auteur de la discussion et de l'étude de ce tréteau propose un pas à pas que je comprends jusqu'à ce qu'il s'arrête...
Je pense que de la vue en plan (voir sa première épure), il tire des génératrices us et ous qui servent à tracer les coupes. Sauf que ...
je n'arrive pas à saisir...
Bonne soirée à toi
Jean

Jean46
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
760 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons