Mike0411

Trait de Jupiter pour cadre de lit ?

Salut les boiseux,
Ma question concerne la réalisation d'un cadre de lit.
N'ayant qu'une petite rabo/degau je n'ai pas la possibilité de degauchir correctement des longueurs de 2m.

Alors J'ai eu l'idée d'utiliser un trait de Jupiter pour obtenir mes longueurs finales.
Est ce idiot ou viable comme idée ?

D'avance merci

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas le problème
vous avez une degau quelque soit la longueur on dégauchi
si vous avez des probleme
vous dégauchissez sur le rond
ou vous retirez un peu de chaque bout pour retirer le creux
j ai toujours eu une table d entrée de 1 m et je dégauchi 4 m si plus long on se met a deux pour des questions de poids en sortie ou je met une servante
pourquoi faire simple si il y a possibilité de faire compliqué
je ne suis pas un débutant puisque je fais cela depuis 65 ans
bien amicalement Etienne desthuilliers maître menuisier

Mike0411
( Modifié )

Ok Merci etiennedesthuilliers
En effet Je n'ai jamais essayé de degauchir aussi long mais j'ai toujours lu que les machines "de chantier" comme la mienne n'était pas prevu pour cela donc je cherchais deja une alternative.
Mon autre problème va être la longueur de l'atelier qui est plutôt un garage dans lequel je n'ai pas 4 m linéaire de disponible. Ou alors il faudra que je fasse ca par beau temps en ouvrant la porte 🤔

etiennedesthuilliers

bonjour je degauchi avec une demi varlope donc avec un peu de méthode si j avais une petite degau je le ferai de la même façon il est dommage que vous habitiez si loin car sans quoi je serai venu vous familiariser avec votre petite machine
votre atelier est petit je le comprend mais je vous aurait aussi montré a dégauchir par retournement , et a ce moment la il n 'est pas besoin d ouvrir les portes
bien amicalement
etienne

Mike0411
( Modifié )

etiennedesthuilliers croyez moi j'aurai terriblement apprécié l'enseignement !!
Un grand merci pour ne serait-ce qu'avoir effleuré l'idée de venir me transmettre votre expérience.

Kentaro
( Modifié )

Il y a peut-être un boiseux dans ton coin qui pourrait le faire ?

Oak

+1 c'est quedalle pour qui à la machine adaptée, l'affaire de deux minutes à tout casser.

Mike0411

Certes mais je me suis lancé dans le travail du bois par l'envie de faire moi-même donc je préfère faire compliqué avec mes moyens 😉

Kentaro
( Modifié )

Pour les longerons d'un lit, ce n'est pas grave si la planche est légèrement voilée, cela se rattrape sur les assemblages. Tu peux donc tout simplement passer la planche brute à la raboteuse.

Oak

Et mettre la flèche en haut ☺

Artisan
( Modifié )

Mike0411 ,tu peut passer a mon atelier ,tu pourras corroyé tes bois par toi même 😉

Mike0411
( Modifié )

grattebois Ca c'est gentil ! J'apprécie 😊
Je note la proposition pour quand le projet sera bien mur 😉
On est si voisins que ca ?
On ne s'est pas croisé a la maker faire ??

Artisan
( Modifié )

Mike0411 à la MFP je crois que oui ,je suis a un quart d'heure de VAUREAL ,envoie moi un message quant t'on projet seras avancé .

Mike0411
( Modifié )

grattebois ah oui en effet on est tout proche ! 🤗
Merci

Olivier Vernhettes

Gare aux radars sur la D14 qui prolonge l'A15...😩

Mike0411

Ca sent le vecu 😅😅

Olivier Vernhettes

Ils sont sournois, ils se perchent au sommet des poteaux

Mike0411

Rolala les vautours....

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, comme cela a été dit dans d'autres messages, tu peux dégauchir de grandes longueurs sur une petite dégauchisseuse. Soit tu reprends les extrémités côté concave (1) en retournant ton bois afin de le redresser avant de le passer entièrement. Soit tu travailles côté convexe (2) sur la table et tu maintiens
Ton bois en équilibre pour retirer la matière sur le milieu (possibilité d'utiliser un coin sous ton bois pour le maintenir au début de ta première passe si tu n'as pas l'habitude) et tu presses ton bois sur la table de sortie pour éviter de le faire basculer en arrière.

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci pour le conseil Ardennais.

Ardennais

De rien ;)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Ardennais en voila une réponse qui me réconforte , cela me fait plaisir bonne soirée etienne desthuilliers l 'homme qui gauchit les bois , par plaisir et pour gagner sa vie
et pendant ce temps il se trouve des personnes qui adoptent le schéma inverse la vie est bizarre
le rampiste de service

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers c’est le propre de l’homme que de rechercher ce qu’il n’a pas. Et d’opter pour la voie qui convient le mieux pour l’atteindre, selon son bagage et son expérience.

Fabien R

Salut,
J’ai eu le plaisir de découvrir la possibilité d’utiliser des rallonges de table en stage il y a peu. Tu peux facilement rallonger ta table d’entrée pour aller chercher une longueur totale de 2m qui te permettra de passer tes bois.
En volume de travail, je pense que faire 4 traits de Jupiter ça vaut bien ce petit bricolage (en cp) à ressortir autant que de besoin !!

Oak
( Modifié )

Il est vachement beau ton dessin 🧐

Fabien R
( Modifié )

Oak moqueur!! 😜
Même si ce n’est pas sur le bois, j’avais mis mon lien instagram dans mon profil. Là y’a du vrai dessin ! :)

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef je me moque pas,si tu voyais les gribouillis immonde que je fait quand j'explique quelque chose à l'atelier, une chance que mes collègues comprennent le language des signes.

Fabien R
( Modifié )

Oak des années de pictionary!! Mdr.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

+1 avec DewhitYoussef pour la réponseet Oak pour l'appréciation 😀

Mike0411
( Modifié )

Ok je vois. En revanche il va me falloir 4m linéaire d'atelier et la c'est pas gagné 😅

Fabien R

Ah ben ça, je termine un lit ce jour et le linéaire devient rapidement un lointain souvenir dès lors que tu attaques l'assemblage. Il te faut vite le garage!

Mike0411
( Modifié )

DewhitYoussef je ferai l'assemblage directement dans la chambre 😅😅

Kentaro

Le sommier repose dans les coins, et les efforts sont transmis directement sur les pieds. Les longerons ne subissent donc pas de grands efforts, sauf en cas d'"exercices très intensifs et désordonnés avec poussées latérales"... Dans ce cas, ce sont surtout les assemblages entre les pieds et les longerons qui sont sollicités.

Donc, pourquoi pas. Je ferais le sifflet assez long, et je collerai le tout à la résine epoxy (en fait, il suffirait d'un aboutage en sifflet).

Mike0411
( Modifié )

Merci Kentaro mais un sifflet long ne demande t'il pas plus de longueur qu'un trait de Jupiter ? Il me faudrait 2 morceaux d'environ 1m50..🤔

Kentaro
( Modifié )

De toute façon, un trait de jupiter, c'est un sifflet amélioré.

Quand je dis long, c'est relatif. 15 à 20 cm, cela doit aller.

Mike0411
( Modifié )

Ok merci Kentaro pour l'idée