Salut à tous,
Je viens vers vous car j’ai un petit souci. En ce moment je suis en pleine de fabrication d’une table en frêne. Pour ce faire il m’a fallut faire des collages pour avoir des largeurs convenables, le tout à la colle blanche ( Bostik R22 ). Le problème c’est que j’ai des grosses traînées de colle sur mon bois. J’ai d’abord effectué un ponçage à la ponceuse à bande et ensuite à l’excentrique avec un grain de 60. J’arrive à les estomper mais je passes un temps fou et c’est fastidieux. Alors ma question, avez vous des techniques pour éviter les traînées et surtout gagner du temps à la finition? Car derrière j’ai tout une enfilade tv en frêne à fabrication
8 réponses

bonjour
le problème doit se traiter avant
il n est pas normal que votre colle coule de la sorte , vous avez un problème d'encollage et de temps ouvert
au moment du serrage la colle doit faire un fin bourrelet au joint on dit que la colle perle lorsque un pseudo pro vous dit faire chier la colle c'est qu'il na pas bien compris le principe même du collage
de plus cela ne sert a rien de mettre de la colle pour l'expulser au serrage
lorsque bous aurez réglé ces deux problèmes vous retirerez le bourrelet la colle en début de prise avec votre ciseau a bois en soulevant et surtout pas dans l'autre sens ce qui aggrave les dégâts
en suite un coup de racloir et surtout pas de ponceuse qui merdouille la colle et laisse des traces
etienne desthuilliers maître menuisier

Pour ma part et utilisant la meme colle que toi ou la R41, j'applique la colle au pinceau (afin d'éviter les grosses chiure, c'est pas la colle qui....), je presse et moins d'une demi heure apres je passe avec un vieux fer de rabots pour enlever le boudin.
Pour ma part j'aime pas tellement l'éponge humide...

De mon expérience, c'est l'eau contenu dans la colle qui réagit avec le frêne et le rend plus rose à ces endroits là.
J'ai ouïe dire qu'il s'agit d'une forme de "champignon" qui s'y développe (à confirmer, d'autant que ça me semble rapide).
A postériori, à part retirer da la matière, pour ma part, je n'ai pas de solution à te donner.
Par contre, le conseil que je peux te donner pour une prochaine fois, c'est de pas laisser la colle couler longtemps. Tout de suite la racler ou l'essuyer à l'éponge.
Ou sinon, bien laisser ton collage à l'horizontale pour que ça ne coule le long.

Tous les conseils précédents pour éviter les coulures de colles sont excellents , mais dans ton cas ,c 'est trop tard , elles sont là . Personnellement j'ai recours au solvant de la colle vinylique : L'acétone. Pour une action plus longue du solvant , je l'empâte dans de la colle à papier peint ( méthylcolle) et je recouvre d'un film alimentaire . On peut faire la même chose avec un décapant à peinture en gel. Après on nettoie tout ça ,toujours à l'acétone puis à l'eau. cette opération peut éviter d 'enlever de la matière par raclage , rabottage ou ponçage.

comme Boris Beaulant , je pense que le plus simple est d'essuyer avant que la colle ne durcisse.
en général, j'ai une casserole d'eau à chauffer pendant le collage, et dès que les serre-joints sont en place, je racle les surplus avec un réglet inox, que j'essuie sur une chute de bois, puis avec un pinceau brosse je frotte à l'eau bien chaude (60-80°) les restes de colle, puis j'essuie le trop plein d'eau avec un chiffon propre, en frottant bien pour finir d'enlever les traces.
Je pense mon collage pour avoir la face vue en dessus de table une fois pressée, et je fais en général ce nettoyage un peu fastidieux uniquement sur la face vue. Il reste moins fastidieux que d'essayer d'enlever des coulures de colle séchée.
au papier de verre, la colle séchée à tendance à se ramollir et descendre dans le bois au fur et à mesure qu'on ponce. au racloir ça va plutôt mieux, comme dit glaude .
Sinon, la colle vinylique sèche se dissout assez bien à l'alcool à 96° .

Un retour d'expérience: J'utilise beaucoup le vitrificateur 3V3 pour mes finitions sur du cp de bouleau. Il se trouve que j'ai remarqué que s'il y a des traces de colles, et que je ponce (à la main) sur les traces, quand le vernis n'est pas encore sec, tout se mélange, la colle et le vernis, et cela permet de bien estomper les traces de colle. Il doit se produire une réaction chimique, ou tout simplement est-ce l'effet de l'eau composant le vitrificateur.
Si vraiment cela ne part pas, il faudra peut-être repasser à la raboteuse (quitte à tout découper et recommencer).
Merci pour vos réponses. J’ai appris quelque chose avec les traces roses sur le frêne. Pour ce qui est du collage je privilégierai à l’horizontale et évidemment bien racler avant que cela sèche
salut,en plus de tout ce qui a été dit, essaye de passer un coup de rabot à main, et personellement, j'essuie la colle avec des copeaux de rabot, cela marche super bien.
Pas bête les copeaux je testerai la prochaine fois
Tu verras c'est super efficace j'avait vu ça dans une vidéo de Paul sellers
Et bien merci à tout le monde pour votre réactivité. J’ai pris note de tout ça. J’ai d’autres collages à faire et sur du frêne en plus. Je vais pouvoir appliquer tout ça
Salut, j'ai eu ce même problème de traces dues à la colle sur du frêne et, il semblerait que le frêne olivier soit un bois tannique et que la colle vinylique soit un peu acide (PH de 3 pour la R41 de chez Bostik) ce qui engendre un réaction chimique qui modifie la couleur du bois.
Pour ma part il avait des nuances rosés et avait déjà des traces en profondeur au niveau des lattes qui permettent le séchage des plateaux. Les collages m'ont fait des traces assez disgracieuses impossible à enlever au ponçage.
Seule solution; nettoyer le collage juste après le serrage (je suis contre en règle générale) ou coller avec de la colle à base de polyuréthane.
Quant à ceux qui prétendent pouvoir coller sans en mettre un goutte à coté, je serais curieux de voir leur méthodes car jusqu'à preuve du contraire; "collage baveux, collage heureux" (dans la limite du raisonnable bien-entendu).
Nicolas
bonjour
collage baveux taches assurées
il suffit de mettre la colle nécessaire de respecter le temps ouvert , de respecter la pression et d'avoir un très mince filet au joint
ensuite la colle sèche donner un coup de raclette
je colle depuis plus de 60 ans sans faire baver la colle et
je suis a votre disposition pour vous montrer
l'ancien
Étienne desthuilliers maitre menuisier
etiennedesthuilliers j'entends.
Mais dans ce cas précis, même les joints qui perlaient le plus idéalement du monde ont laissés une trace violette foncées assez disgracieuse tout le long... Avec un peu de ponçage et la finition ça se fond dans le décors certes.
Sauf votre respect, j'opterais pour de la colle PU la prochaine fois que j'ai du frêne aussi rosé!
napion bonjour
je ne comprend pas pourquoi votre colle tache
dans ce cas précis j' envoie les échantillon au labo et je leur demande conseils
on emploi du frêne et on a pas tous des trainées de couleur
mais a cas précis réponse précise
les sites ne sont pas des spécialistes de ce genre de chose
un archi va au bureau d' étude ou pose les question a Socotec , pour nos métiers il existe des labo des colles
bien amicalement l ébéniste de service
etienne desthuilliers maitre menuisier