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yoann49

Matériel pour TP Bac Pro agencement

Bonjour à tous,
Je débute dans le métier de prof et nous venons de créer une section bac pro ERA (agencement) ; sachant que nous n'avons pas section métiers du bois nous n'avons pas de matériel.

Ma question est de savoir quels matériels vous me conseillez pour équiper mon atelier ?
(je sais c'est assez large comme question)

D'une manière générale si certains ont des infos sur le bac pro ERA je suis preneur pour des échanges car j'avoue que ce n'est pas simple.

Merci à tous

Yoann

lamalleencoin

C 'est une blague ?

Arnaud51
( Modifié )

Bonjour,
as-tu des collègues dans cette section ?
As-tu cherché un document sur Eduscol ?
As-tu contacté des établissements qui assurent cette formation ?
Et le chef des travaux, il dit quoi ?
Nous sommes mi-janvier ( plus de 4 mois passés depuis la rentrée) et tu n'as pas d'atelier équipé : dans quelles conditions peux-tu assurer une formation professionnelle digne de ce nom ?
Je suis dubitatif ....
Bon courage, mais est-ce suffisant ?
PS : je suis retraité depuis peu, ancien enseignant en Technologie en Collège, ancien formateur d'enseignants, ancien tuteur de jeunes enseignants.

Boisenformes

+1 Je ne suis pas enseignant mais je travail dans le milieu et j'ai suivi une formation agencement BT, c'était il y a longtemps.
C'est inquiétant en effet, que l'on confie le montage d'un projet atelier à une seule personne, qui plus est novice pour une section SEGPA, passe à la rigueur mais pour un bac pro...
Quand on sait toutes les normes de sécurité qui sont demandées et pas que pour l'équipement machines mais en ce qui concerne la gestion de l'aspiration des poussière de bois, c'est déjà très compliqué pour un artisan alors pour un atelier pédagogique scolaire...
Je ne sais pas dans quel région se situe ce projet mais il existe déjà des lycées spécialisés dans le travail du bois et leurs équipements d'aspiration rénovés il y a peu sont colossaux.
Je crains à l'origine du projet un chef d'établissement fantaisiste, cela me rappelle bien des souvenirs.

Arnaud51

👍

michel22440

"qui plus est novice pour une section SEGPA, passe à la rigueur"
Et bien NON, tous les élèves , même ceux qui ont de grosses difficultés scolaires et autres, ont droit à des enseignants qualifiés et formés ! Eux, en ont certainement encore plus besoin que les autres !
Une source officielle : ton IPR !

Oak
manuel
yoann49

Je suis assez d'accord, maintenant le projet a été décidé avant mon arrivée, il faut bien faire quelque chose.
Je vais faire en sorte que ça se passe pour le mieux je tape aux portes que je trouve.

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?

7 réponses

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6LV1

Salut,
J'avoue que là, c'est déconcertant.

Je dirais qu'avant d'acheter des machines, il serait intéressant de se former dans la branche que tu veux enseigner. Acheter des machines stationnaires et ne pas connaître les éléments de sécurité par exemple me semble inapproprié si tu dois enseigner dessus.

Si tu es le "gars" qu'on a mandaté pour préparer le terrain de la nouvelle section, voici un aperçu:

Imaginer son atelier en fonction du flux des productions.

Grande porte->stocks de bois/panneaux-> Scie à panneau/déligneuse ->Assemblage (tourilloneuse,toupie,degau-rabo,multibroche,plaqueuse de chants,ponceuses -> etablis -> zone de finition (cabine de giclage par ex.) -> porte de chargement des véhicules.

C'est succin, ça donne une base... Et il doit certainement avoir un chapitre dans vos cours théoriques.

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manuel

Bonjour,
Ta situation pour aussi complexe qu'elle soit n'en est pas moins courante au sein de l'éducation nationale. Je n'apporterai pas de réponse, pour autant je voudrais te rappeler que ce n'est pas TON projet mais celui de ta hiérarchie, chef d'établissement, chef des travaux, inspecteur IEN. Cette trilogie possèdent toutes les informations nécessaires pour l'ouverture de ce projet. Mais ces braves gens n'aiment pas mettre les mains dans le cambouis et se servent de toi pour compenser le retard pris à cause de leur incompétence chronique et généralisée.
Tu n'as donc rien à gagner dans ce projet sinon des coups à prendre. En conséquence je te conseillerais de te protéger en leur redonnant le bébé sous forme de questions écrites, des courriers courtois et précis qui devront suivre la voie hiérarchique.
Peut-être un autre conseil supplémentaire, demande ta mutation ailleurs; tu es tombé dans un sac de vipères ou tu n'as rien à gagner en qualité de non titulaire. Quand tu auras bien mouillé ta chemise pour faire avancer ce projet, tu seras inspecté et on te reprocheras tout et n'importe quoi. Un titulaire viendra s'emparer du poste et finira par récolter les lauriers.
Un projet de cette ampleur demande plusieurs années d'études, entre les études d'impacts, le plannings de construction des locaux avec les mises aux normes, et l'installation de l'atelier. Chaque machine de plus de 20000.00 euros (de mémoire) devra passer par un appel d'offre.. Je te laisse imaginer le temps nécessaires à ces procédures..
Bon courage à toi, et protège toi.

yoann49

Merci manuel !

Boisenformes

Je partage complètement cette analyse.

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yoann49

Bonjour et merci pour vos réponses ; peut-être que je me suis mal exprimé ou alors je ne suis pas au bon endroit, je précise donc.

Le lycée dans lequel je suis a créer une section aménagement sans avoir de section bois avant, aucun prof titulaire de ce profil ne s'est positionné sur le poste.
La dessus, moi qui vient de la menuiserie industrielle et qui suis en reconversion on me propose le poste, c'est une belle opportunité.

Je me plonge donc dans le référentiel, et propose une progression globalement cohérente mais à un moment donné il faut bien que les élèves (très novices) touchent le produit.

et c'est la que, en toute humilité, je pose la question sur le site, si parmi vous certain ont ce genre de profil d'élève : par quel outillage ou TP vous commencez ?

c'est tout

trente six seb
Je suis d'accord

J'attendais ta réponse avec curiosité parce qu'effectivement on pouvait avoir plusieurs lectures de ta question initiale. Ah... la communication écrite ne facilite pas toujours les nuances.

Pour le matériel, la réponse semble avoir été apportée par Palissandre, c'est un peu le matériel de menuiserie classique, en tout cas pour te ce qui est panneau.

Je ne connais pas les spécificités du bac pro agencement mais j'ai quelques sujets de bac pro en menuiserie. Il y a souvent un peu d'agencement dedans. J'ai un peu tous les niveaux, je peux te faire un we transfer si tu me fais suivre ton mail en mp. Ce ne sera pas adapté pile poil mais ça peut te donner des éléments.

Bon courage à toi en tout cas.

Oak

yoann49 . Dans ce cas je te conseille de te rapprocher d'un lycée qui à cette section, il auront forcément des retours constructifs à te donner et te permettront de voir les erreurs à ne pas faire 👍🏻😉

Et oui tu es à la bonne place, la rigueur des réponses n'est pas un rejet, c'est une volonté de précision 😜 on à appris à s'appliquer pour répondre aux questions aussi précisément que possible.

manuel
( Modifié )

Le lycée des métiers de Meudon 92 pourrait peut être t'aider.. Mais comme je te le disais dans un précédent post, il revient à ton IEN la responsabilité de l'organisation des formations.

Mais n'oublie pas , on ne te demande pas de former de futurs professionnels. Tu dois juste garder au chauds ces jeunes en faisant semblant de proposer une formation. Pour beaucoup, ils n'ont pas été orientés dans cette filière par pure choix, ils y ont été affecté de manière plus ou moins détournés en leur faisant croire que c'était leurs choix.
Le passage à la pratique ne représente dans cette filière qu'une infime partie de leur emploi du temps. Donc ta hiérarchie te rétorqueras que tu peux adapter ton enseignement au installation existantes et non pas adapter ton plateau technique au référentiel du diplôme et encore moins au référentiel du métier.

L'EN est une merveilleuse machine à broyer. Elle broie les profs et les élèves dans un même bain d'illusions.

Courage à toi.

Palissandre

manuel on ne te demande pas de former des futurs professionnels, tu dois juste les garder au chaud, bravo je suis impressionné la c'est quoi l'idée la ? Je comprends pas en gros tous le monde dans le même panier les élèves qui vont en lep représentent quoi à vos yeux ? Juste des cas sociaux trop abruti pour aller en général ? C'est le sentiment que je perçois à vous lire

manuel

Ce n'est pas philosophie mais celle de l'EN . Il suffit pour s'en convaincre de constater le fossé entre le désir d'apprendre chez les jeunes, les besoins des entreprises en personnes bien formées et l'indigence des formations offertes par l'EN. Je ne parle pas des profs, quoique parfois..., mais des pontes de la rue de Grenelle.
On le constate avec cette question de yoann49 qui ne sait pas vers qui se tourner pour remplir sa mission à bien, qui se pose des questions.
Je sais , je suis désabusé, mais j'ai vu trop de jeunes laissé au bord de la route, brisé par un système qui ne laisse le choix qu'au meilleurs d'entre eux ou ceux dont les parents ont un réseau. Je me suis battu toute ma vie contre ce système, je suis arrivé à sauver quelques jeunes, une goutte d'eau dans un océan. La machine à broyer de l'EN ne fait de cadeaux à personnes, pas plus aux élèves qu'aux profs , seuls les bons moutons qui remplissent les cases de la servilité au système ont des chances de progresser dans leur carrière.

Serpantoufle

Palissandre Je ressens un peu les mêmes choses que manuel ... On peut tout à fait s'offenser de cette vision que nous amène l'éduc nat mais ca serait un peu vite oublier le style "francais" pompeux au possible et très élitiste. Mais ça c'est dans la tête de tout le monde, la preuve: au fond de toi, tu préfèrerais que tes enfants soient médecins ou plombiers (sans tricher hein ;) )
Donc nous on subit un peu le poids ce cette hiérarchisation des métiers avec des élèves qui de toutes façons n'auront que peu de choix car parcours scolaire compliqué.
Mais je te rassure, il y a aussi des jeunes passionnés qui n'arrivent pas par hasard. Avec eux on peut vraiment construire un projet professionnel en les aiguillant sur leur orientations en fonctions de leurs envies et moins de leurs capacités.
Autre point très intéressant c'est le nombre de reconversions de jeunes qui viennent d'études générales chercher du sens et de la matière. Preuve qu'il y a un raté en primaire, collège et lycée qui ne proposent pas assez d'activités manuelles et qui a pour effet de frustrer certains jeunes et de maintenir l'importance toute relative des métiers de service dans l'inconscient collectif.

Palissandre
( Modifié )

OuSerpantoufle j'ai fais lire c'est magnifique post à mon stagiaire de 15 ans actuellement en lep sa réaction fut sans appel il m'a répondu j'espère que nos profs on quand même un peu d'estime pour nous. Un jeune intéressant et intéressé il a confirmé certain de sa section ne sont pas la par choix et se trouve déçu de comprendre que malheureusement on le (garde au chaud). Quand à mes enfants il feront ce qu'ils veulent de leurs avenir musicien, boulanger, menuisier, plombier, vétérinaire ect.. Je suis pas plus malheureux en étant menuisier que des bac +5 au chômage j'ai toujours étais menuisier ébéniste et j'en suis fière même si je suis pas un grand intellectuelle j'en conviens mon métier me fais vivre honorablement et avec passion

trente six seb

+1 au lycée il y avait déjà 2/3 en reconversion en menuiserie. Un bts compta, une licence d'anthropologie et un autre je sais plus. C'est cool pour eux d'avoir trouvé leur voie assez jeune (en plus de ceux qui ont trouvé leur voie du premier coup).

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Avec Des Scies

Bonjour,

Bon...
Il faut commencer par lire ce qui sera le document de référence:
eduscol.educat.../a124/a124c.pdf
Je pense que cela a été fait dans la genèse de votre projet...
Tu parles du choix matériels mais les réponses doivent venir de votre capacité à monter votre progression pédagogique pour l'ensemble du diplômes...
Ma question: Pourquoi,en partant de zéro, avoir choisi ce diplôme spécifique et ne pas s'être orienté sur un MF ou un TMA?

Je ne sais pas quoi penser de cette situation... alors je mets plein de trois petits points...

...

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Serpantoufle

Salut Yoann.

Bon ton message nous a un peu laissé coi mon collègue et moi... On est un peu habitué à être parachuter (sans trop de parachute d'ailleurs) quand on est prof mais là tu m'as un peu l'air dépassé. Si l'ouverture est prévue pour la rentrée 2021 ça va être TRES chaud pour toi. Bon je vais te donner les conseils dans l'ordre à les suivre.

1) Le référentiel, lu et décrypté avec un enseignant qui va t'expliquer les tenants et aboutissants des activités, tâches, compétences, capacités et savoirs associés. Si t'es nouveau prof t'as forcement un tuteur.
2) Va faire une, deux, trois semaines d'observation dans un LP qui a cette formation. Je sais pas où tu es en France mais des ERA il y en a pas mal.
3) Commence à demander des formations surtout sur les logiciels de modélisation/conception (topsolid est licence éduc). Si vous êtes pas bien équipés en informatiques, software et traceurs, c'est le moment de demander car l'ERA c'est
4) Tu peux pas monter ce projet tout seul sinon tu vas te ramasser à coup sur. Il te faut au moins quelques collègues qui vont t'aider. Je suis sérieux là, c'est un coup à partir en dépression ton histoire.

Si tu as besoin, on peux en discuter en MP

yoann49

Bonjour et merci pour ta réponse, le projet est déjà lancé puisque je suis en poste depuis septembre avec une nomination au 15 juillet !

Quand on m'a proposé ce poste ça semblait une belle opportunité sachant que aucun titulaire n'avait postulé. mais effectivement maintenant le projet est énorme.
On avait prévu d'aller voir un autre LP justement, mais entre le rythme de la rentrée et les protocoles, confinement, etc ... ça ne s'est jamais fait.
Mon objectif pour cette année est de tout de même apporter aux élèves présents, assurer une base de développement pour pouvoir être mieux préparer pour septembre 2021.

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Palissandre

Je pense pas que tu sois Novice en tant que professionnel mais plutôt en tant que professeur. J'ai du mal avec l'idée de ces bac pro en 3 ans c'est vraiment de la merde ! à titre de comparaison ces 3 ans de cap ébéniste plus 2 ans de BP chez un patron, derrière il y a une réelle différence entre les deux méthodes.
Pourquoi vous ne faites plus le cap/bep menuiserie d 'agencement puis le bac pro derrière ? Déjà quand pratique ces mômes se retrouvent avec 16 heures de pratique clairement vous sortez des titulaires de bac pro incapable de pliez une lame de ruban, et me dites pas le contraire au nombres de stagiaires que l entreprise prend c'est un constat !.Au delà la question me semble bizarre je veux dire il semble logique de s'orienter vers les machines de base scie a format, dégau, raboteuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse, aspiration, electroportatif, établi ect...

Serpantoufle
( Modifié )

16 h d'atelier en CAP, c'était le bon vieux temps ça... maintenant qu'on a de la co-intervention et le chef d'oeuvre, on a 10h à tout casser pour faire des projets...
Faut bien comprendre un truc avec l'éducation nationale: l'objectif c'est pas de former des professionnels, c'est de certifier un niveau d'étude. En fait quand vous passez un CAP d"ébéniste ou de menuisier, vous faites des études avec l'option "atelier"... ni plus ni moins. Je sais bien que c'est pas facile à avaler car les élèves qui sortent d'un diplôme sont "théoriquement" censés pouvoir aller en entreprise. Mais ça c'était valable il y a 30 ans. Pourquoi alors? Parce que les gamins qui arrivent en CAP aujourd'hui c'est plus de l'orientation subie que de l'orientation choisie. C'est des momes à qui on a dit au collège:" Oh ben toi t'es bien gentil mais t'es un peu con, tu vas aller en pro...". Au final, les gamains font une options qu'ils connaissent tout juste et pour lesquels ils sont pas motivés. Résultats, moins d'heures, un public qui n'a pas envie d'être là, des patrons qui nous gueulent dessus parce que les gamins sont des branleurs... Bienvenue dans le monde du lycée pro...

Palissandre

Serpantoufle c'est vraiment triste ce nivellement vers le bas de l éducation nationale, dommage ta aussi des mômes qui on pas réussi a trouver de patron, des mômes qui sorti de 3 ème on que 15 ans obliger d'aller en lep. Dans point de vue professionnel ils partent avec une balle dans le pieds c'était déjà le cas il y a 20 ans, je parle en connaissance de cause sortie de lep diplôme en poche obtenu avec 18/20 résultats j'arrive directement en 2ème années d'ébénisterie mon patron de l époque avant la fin de la période d'essai me dit tu prends tes clic, et tes clac, dehors tu vaux rien !! À l'époque je me suis il veut un ouvrier au prix d'un apprenti, avec le recul il avais raison !!. Dommage de voir que rien à changer

Serpantoufle

On a surement le même age tous les deux car j'ai commencé il y a une vingtaine d'année. Certains patrons oublient juste un truc important dans l'histoire, c'est qu'il n'ont pas appris le boulot à l'école mais bien en entreprise. Ne regrettes pas ce patron, il t'aurais surement appris des choses mais au prix de ta santé mentale. Je suis resté en apprentissage chez un mec que je ne supportais pas (macho, facho, un pur bourrin), j'ai failli partir en dépression tellement le mec m'en a fait baver. Rétrospectivement, j'aurais pu apprendre les même choses ailleurs sans me sentir inutile.

Palissandre

Serpantoufle j'ai eue la chance de retomber sur un super patron qui ma accepté avec mes lacunes suite au lep il m'a transmis son savoir et sa bienveillance en tous cas j'ai eue la chance de tomber sur des profs qui nous on tirer vers le haut transmit le maximum avec le peu d'heures qu'on avait avec eux que ce soit au lycée professionnel ou au cfa quand je lis certaines choses j'ai l'impression que cette génération de professeur et révolu

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Boisenformes

Attend, tu es sensé faire quoi ? Enseigner, c'est çà ...

Boisenformes
( Modifié )

Si encore on était le 1er avril...

mod

Super donner un cours sans rien connaître

yoann49

Merci pour ces réponses mesurées, je débute en tant que prof, dans une précédente vie j'était dans un atelier de menuiseries industrielles, je vois ce qu'est le travail du bois, mais entre un atelier industriel et un atelier de Bac pro a but pédagogique il y a un monde. d'où ma question.

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