L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Camille3499

Quel formation choisir pour se réorienter dans le milieu du bois ?

Bonjour a tous et toutes , déjà laisser moi vous dire que je ne pensais pas qu'un site regorgeant d'autant d'info et d'inspiration existait .

Je vais me présenter rapidement je m'appelle Camille j'ai 21 ans et je suis actuellement en 2éme année en école de commerce en alternance ( dans une entreprise actuellement fermé , je m'y rend uniquement pour réaliser de petits travaux en ce moment bref je vous passe les détails ) , globalement je ne suis pas épanoui et j'ai l'impression de perdre mon temps dans cette formation .

Je souhaite me réorienter dans le milieu du bois , après avoir constater qu'il existe littéralement des centaines de formation différentes j'ai commencer a douter .

  • Sachant que je suis adulte et que je possède mon bac , connaissez vous des établissement de formation qui font des formations ( niveau cap ) en 1 ans ?

  • Certains d'entre vous connaissent t'il l'afpa et les formations qui y sont dispensées ? Notamment celle de Quimper ou saint malo

  • Selon vous quel est le meilleur moyen pour un "jeune" ayant mon profil afin de ce réorienter , afin d'avoir une formation de base avant de me lancer dans le métier .

A toute les personnes qui me demandent de bien me remettre en question avant de changer de domaine de formation , j'ai longuement réfléchi , je pense connaitre les chantiers et la fatigue physique qui y est liée et cela ne me dérange pas .

Merci d'avance de vos réponses , prenez soin de vous .
Cordialement

Mis à jour
Ara

Je réponds ici car ce n'est pas une réponse à ta question. Je me demande si la question de la formation n'est pas la deuxième à se poser après celle-ci : que veux-tu faire comme métier ?

Entre poser des cuisines (il n'y a pas de honte !) ou des fenêtres, fabriquer des meubles dans une petite PME, restaurer des armoires chinées dans des brocantes, vivre de tes créations... le champ est large ! Et la formation découlera de tes projets.

Et question subsidiaire n°0 : veux-tu gagner de l'argent ? De la réponse à cette question orientera ton choix de métier !

NicolasRenaud70

Bonjour je vous conseille de faire une formation qualifiante avec les compagnons du devoir.
Déjà commencer par le Cap par alternance.
Les compagnons sont tellement pédagogue et vous allez apprendre dans les règles de l'art.
Et après continuez avec eux.
C'est ce que je devais faire mais je n'ai pas trouvé d'entreprise...
Je vous souhaite une belle aventure.

mofran

tu le sais peut être et n'a pas forcément envie de l'entendre, mais le problème de la vente le commerce est crucial chez les indépendant ou les travailleurs au sein de petites PME dynamique et motivée
si dans ta tête ta motivation bois est la, peut être trouveras tu la motivation nécessaire pour boucler ton cycle, réorienter les stages etc tu pourrais voir la réalité de terrain d'un aspect hyper important et être en contact avec des gens de métiers, non?
l'histoire de porter des grosses planches est un faux problème, le challenge de participer activement a la filliaire bois en profitant de ce que tu as déjà acquis est porteur de plus de possibilité de professionalisation réelle et durable (bien sur n'oublie pas ton rêve)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

4
etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

aller passer deux ou trois ans chez les compagnons dans nos métier il y a de la place pour les meilleurs si vous voulez un métier valorisant il vous faut un certain savoir sans quoi cela se termine en poseur de cuisine ou pousse bout de bois dans une grande entreprise
une formation cap n 'est pas suffisante aujourd’hui un bp ou similaire est le minimum minimum
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

NicolasRenaud70
Je suis d'accord

Exactement d'accord avec vous

JPA33

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Vianney - VICA

A 35 ans j'ai fait un CAP en 1 an avec les compagnons du devoir à Paris.
La moitié ensuite a continué avec un bp.
Très instructif. À la fin j'avais croisé un mec qui avait fait l'AFPA en 1 an, j'avais l'impression qu'il n'avait pas appris grand chose par rapport à moi... Ça doit aussi dépendre du prof, de la motivation, de l'expérience et de la boîte de stage.

NicolasRenaud70

La formation en alternance avec les compagnons du devoir est beaucoup plus dense au niveau du travail .
Regardez ce que vous apprenez et devez acquérir dès la première semaine. J'ai pas pu faire cette formation car je n'ai pas trouvé d'entreprise...
Je regrette tellement...
Vous avez dû voir de superbes pièces.
Bien à vous

trente six seb
Je suis d'accord

+1 la qualité de la formation ne dépend aps de l'institution mais des formateurs. La faire en alternance comme le souligne bonbonverobi est un vrai plus. Du coup, AMHA, il vaut mieux commencer par trouver l'entreprise et lui demander quelles sont els écoles et formations qu'ils recommandent localement.

Vianney - VICA

Mon avantage était sur j'étais en stage et pas en apprentissage qui permet d'ouvrir plus de portes.

trente six seb

De ce point de vue (financier pour l'employeur), j'approuve également, ça a été mon cas également et ça permet de multiplier les expériences.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gatos

Bonjour,

J'ai un exemple de reconversion qui peut te donner des pistes. Après des études de langues, une amie s'est redirigée vers la charpente bois par le biais d'un cursus en 1 an (CAP) chez les Compagnons du Devoir à Strasbourg, suivi d'un BP en deux ans dans la même école. En comparant nos cursus, mieux vaut partir sur un apprentissage en deux ans plutôt qu'en un, on a plus le temps d'assimiler les bases, de s'exercer manuellement et ainsi être à la fois plus serein (en un an de cursus le rythme est soutenu entre travail et cours) et mieux préparé à l'examen et au marché du travail. J'ai fait un CAP chez les Compagnons en charpente, en deux ans après l'obtention du Bac ce qui m'a permis de faire sauter les matières générales (math, français, etc.) et de me concentrer uniquement sur les matières techniques, ce qui est possible dans ton cas.

Bien sûr que le choix de l'école compte (sans corporatisme aucun je conseille fortement les Compagnons du Devoir pour la qualité de l'enseignement), encore plus le choix de l'entreprise et du maître d'apprentissage qui t'accompagneront dans ta progression. Au final c'est en travaillant qu'on apprend le plus, les cours sont là pour apporter une base théorique et pratique solide et il est primordial d'avoir un maître d'apprentissage en entreprise qui veuille bien prendre le temps de t'enseigner les règles de l'art, les petits trucs de chantier et tout ce qui touche au métier. On a tous commencé par balayer (la propreté, le rangement et la sécurité au travail sont les premiers "cours" de base) avant de commencer pas à pas à tailler du bois, réaliser des choses de plus en plus complexes et évoluer. Cela vaut pour tous les métiers manuels, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Pour finir et parler franchement, sur le CV et pour les employeurs c'est mieux d'être passé par les Compagnons que l'AFPA qui traîne une mauvaise réputation quant au niveau des études.

Bonne chance dans ta reconversion !

etiennedesthuilliers

ok pour moi etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi bois debout

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Hello
Question récurrente sur l'Air du Bois .

Quelle formation pour nos Métier du Bois ?

Alors le diplôme est indispensable dans notre société mais malheureusement on n'apprend pas complément son métier sur les bancs de l'école ou en stage. La raison en est simple le manque de temps.
Un métier s'apprend avec le Temps avec son Temps mais surtout le Temps des autres.
Prenons un exemple simple vous avez eu votre diplôme vous avez trouvé une entreprise c'est votre premier jour. l'entreprise ne va pas vous confier des tâches compliquées de but en blanc, on va vous tester sur Les basiques du métier en premier.
Le dégauchissage par exemple et là on rentre dans un autre univers fini les quatre pieds de tabourets du Cap .
il faut que je pose le creux sur la table, non les pièces sont trop longue je vais mettre le rond; de plus il faut que je couche le fil; il ne pas que j'enlève trop de bois ;il ne faut pas que je passe pas trop de temps ; je n'ose pas demander.
Bienvenue dans le monde de l'entreprise vous allez ressentir une certaine pression que le cadre et vous vous mettez.
Le diplôme n'as pas le temps de vous faire dégauchir des montagne de pièces , il est obligé de rester dans un savoir théorique avec des heures pratiques limitées.
Et c'est là que je rentre en scène , moi ou l'un de mes homologues.
Car depuis le début on jette un coup d'œil sur vous car pour moi l'important n'est pas le diplôme mais d'apprécier chez le jeune sa motivation , son cœur à l'ouvrage , son sens de l'organisation, son intégration à l'équipe etc . Les compétences pour un jeune qui débute ou une reconversion sont secondaires .
On ne va pas vous laissez vous noyer je vais envoyer quelqu'un pour vous garder en selle et que l'équipe puisse se faire un avis sur votre éventuelle intégration.
Mais répondons à la question quelle formation ?
Je dirai une formation en alternance celle qui donne le plus de temps d'atelier dans le monde de l'entreprise et qui donnera le plus d'assurance que l'on à bien choisi sa voie car on touche au réel.
Reste que le choix de l'entreprise pour pratiquer son alternance est primordiale il faut trouver chaussure à son pied .
Ne focaliser pas sur le diplôme il y aura le temps de passer un BM après par exemple .
Soyez sûr de votre voie car attention le Monde des métiers du Bois n'est pas un monde De Binounours vous allez croiser des gens de métiers aux caractères bien trempés.

J'ai vu même des cas ou le diplôme est un frein dans le sens ou la différence d'expérience
n'est pas sensible mais pour la comptabilité on rentre pas dans la même grille.

De plus si l'entreprise est digne de son nom elle vous rémunéra pas sur votre diplôme mais sur vos compétences.

JPA33

Oh que c'est bien formulé !..... Et la Route est longue, avec quelques embûches... mais en fait on rebondi à chaque fois ! Dit- on "1ère erreur, 1ère vérité" !..... et après ses 8 h journalières la journée n'est pas encore finie pour les Apprenants ! Donc du courage..... en tout cas le Bour du Chemin sera toujours plus proche.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nicolasu
( Modifié )

Bonjour,
Je suis actuellement en formation menuisier agenceur en AFPA, suite à une reconversion, j'ai 37 ans. Comme dit dans les autres réponses. C'est le formateur et ta motivation qui font tout. Pour moi ça se très bien. On apprend beaucoup si on est très motivé.
À 21 ans, tu peux faire une formation en alternance sur 2 ans. Tu en apprendras plus que en un an.
Bon courage

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Barzoul

Bonsoir, il existe des lycées pro qui font le cap en un an, celui où j'étais est à Auray en bretagne. En réalité tu passes le cap la première année et le Bma ébénisterie la deuxième, comme tu as déjà un bac tu évites toutes les matières générales pour te concentrer sur la technique, la première année nous avions 20h d'atelier par semaine, c'était super, les profs ont une bonne expérience professionnelle, c'est un plaisir d'apprendre à leurs cotés ! Tu es dans une classes de 15 personnes qui ont tous le même profil que toi, qui se réoriente et qui sont motivés (la sélection se base là dessus), l'ambiance et l'entraide sont géniale. Et pour la suite tu peux avoir des Btm, DnMade, Cap (sculpture, restauration, tourneur, lutherie ou marqueterie). Je sais qu'il y a un autre établissement qui fait la même chose à Sablé sur Sarthe.
Si tu veux d'autre infos, je suis aussi passé par là il y a deux an, se réorienter peux faire peur, mais déjà tu sais vers quoi te diriger!
Bon courage !

Camille3499

Merci Barzoul !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dododddee

Bonsoir,

Concernant les formations, tu peux aller voir l’annuaire : lairdubois.fr/ecoles/
Pour l’afpa, le centre a mauvaise réputation auprès des entreprises de ma ville (Bordeaux).

Maintenant je pense que si tu veux savoir vers quelle école/ centre de formation t’orienter, essaye de faire des stages en entreprise et parles en avec les pros car ces derniers reçoivent des stagiaires ou apprentis et ont une idée concrète du niveau pendant et à la sortie de la formation. Ensuite tu peux essayer d’aller à la rencontre des écoles, car plus qu’une réputation c’est la rencontre avec un « bon » formateur qui te fera évoluer.

Enfin, étant moi même en reconversion CAP menuisier fabricant en un an, je te conseille vivement un parcours plus long (apprentissage pour le cap et contrat pro en suivant pour le brevet professionnel). Je n’ai aucune idée de ton expérience personnelle mais en ce qui me concerne, un an c’est ridiculement peu quand on voit l’étendue de ce qu’on doit maîtriser pour être un pro autonome et pas juste être un «opérateur machine».

En tout cas, bonne route à toi sur le chemin de ta reconversion.

albawak

Bonjour, je suis à la recherche du meme genre de formation que tu as faite. A savoir une formation sur un an, dans un centre de formation de bonne réputation, sur Bordeaux. Je connais déjà la Philomathique et souhaiterai y être formé d'ici quelques temps mais je préfère avoir un plan B ... Aurais--tu d'autres adresse ? Le moteur de recherche du site n'indique que deux centre sur Bordeaux, la Philo et un atelier de tournage...

denisjl
( Modifié )

Hello. Tu as aussi les compagnons à Floirac: bordeaux.compa...urdefrance.org/

albawak

Oui j'ai vu, mais pas de formation menuiserie sur ce site à priori...

denisjl

Si, si: Menuisier, menuisier agenceur, menuisier fabrication... 😉

albawak

En effet, leur site n'est pas à jour à priori, en appelant j'ai eu les infos, malheureusement non compatible avec ma demande de congé formation...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
889 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation