L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

luleel

Faut-il égrainer la dernière couche d'un vernis?

Bonjour,

Après l'application d'une peinture je vais passer deux couches de vernis (vitrificateur v33 mat en phase aqueuse) et je me demande si la dernière couche doit être poncée avec un grain très fin (si oui quel grain?).

Idem pour l'application d'une huile sur du massif (la j'ai osmo top oil), faut-il la laisser ainsi ou passer un grain très fin dessus?

Merci !

luleel

Merci c'est un peu plus clair maintenant !

luleel

Je viens d’avoir un petit soucis, de l’eau était restée en dessous d’un set de table posé sur le plateau en chêne, sans doute plus qu’un jour. Du coup l’huile est partie par par endroits et le reste est super rugueux.
Ça viendrait d’un mauvais séchage de l’huile (Osmo Topoli) D’une mauvaise application? C’est vrai que j’ai mis plus que les deux couchés recommandées et pas de primaire anti tanin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
etiennedesthuilliers

il ni a pas de règle générale cela dépend du verni
sur un tampon on peu revenir a la popote, sur certains cellulosique on peu repolir, sur des polyesters on repoli sur des vitrificateur surtout on ne touche a rien
avant on se renseigne sur vernis on analyse la fiche technique et on la suit
et si cela merde on essaie de comprendre pourquoi pour ne pas recommencer la même erreur
etienne qui est un garçon bien poli

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Atelier bois couleur

Bonjour,

N'y connaissant rien en finitions anciennes type vernis au tampon, je m'abstiendrai sur ce type de finition.
Par contre, pour les finitions modernes (type PU ou acrylique hydro, celle que j'emploi le plus) on ne touche à rien après la dernière couche (sauf si on a eu la malchance d'avoir une grosse poussière et là ... ben ce n'est plus la dernière couche puisqu'on va égrener pour en remettre une ).

La méthode :

  • si PU (pas de remontée de fibre) --> ponçage 80-120-180 -> première couche (fondur ou bi-couche) -> égrenage au 320 ponceuse roto-excentrique vitesse mini -> 2eme couche vernis de finition ou bi-couche -> fini
  • Si hydro (remontée de fibre) : première couche -> seconde couche (sans égrener après la première) -> égrenage au 320 vitesse mini -> troisième couche -> fini

Sauf si brillant miroir ... après la dernière on matifie au 1000 puis montée en grain jusqu'à la pate à polir avec une polisseuse sans tourner comme un bourrin pour ne pas cramer le vernis. voir ici

alexdetp
( Modifié )

Très intéressant, j'ai toujours utilisé la première méthode même en cas de vernis hydro, ma question est la suivante, pourquoi ne pas égrainer après la première couche avec de l'hydro ? Car le fibre remonte bien en effet, Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

J'utilise du vitrificateur 3V3 mat ou satiné, 3 ou 4 couches, égrainage entre les couche, mais je ne touche plus à rien à la dernière.

luleel

Merci pour tous les conseils, donc pour le V33 je n'ai pas touché à la couche fine.
Le résultat est correct par contre j'ai appliqué avec un "tampon" (tissus récupéré) la première couche et j'avais pas l'impression que ce n'était pas idéal donc la seconde je l'ai faite au pinceau. Sans surprises on voit les traces... est ce qu'il y a une technique d'application à préférer pour les vernis en phase aqueuse?

Kentaro

J'utilise toujours un pinceau à rechampir rond et pointu. Normalement, le vitrificateur s'étale bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tim

pour l'huile, moi j'utilise l'huile-cire blanchon, je fais un égrenage léger à 150/180 (selon ce que j'ai sous la main) entre les couches, et pour finir un 500 hyper léger, ça donne un côté moins terne. après ça dépends du rendu voulu! ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaspieds

un vernis suffisamment épais se travaille avec des grains de plus en plus fins jusqu'aux microns à l'eau , à ce stade l'étape suivante est pate à polir
c'est souvent le support et la cale de ponçage qui conditionne l'avancer, un support en vagues devra être dressé pour ensuite être égrené à la cale dur, seul gage de finition "miroir"

MauriceAub

Plutôt à réserver pour les vernis bi composant, ou je n'ai pas encore trouvé un mono assez dur (et si vous en avez un je veux savoir)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bergier2k

Bonjour,

Je ne suis pas pro et pas spécialement chevronné, pincettes obligatoires donc ;) Je fais toujours un égrenage léger au papier très fin (600, ou 1200) entre mes couches, mais je n'ai jamais égrené ma dernière couche...

Le ponçage intermédiaire peut servir si les fibres se relèvent, mais pas uniquement, car les carrossiers (les bons) font de même entre chaque couche de peinture et de vernis. En fait je pense que c'est toujours afin d'avoir une surface la plus lisse et propre possible. En ponçant légèrement on enlève les poussières et an adoucis les vallées et montagnes qui peuvent rester.

Selon la pièce, un relevage forcé des fibres avant ponçage donne aussi d'excellents résultats.

Pour l'Osmo, je suis plutôt Rubio moi-même, mais étant donné que ce sont des produits similaires je pense que le ponçage après application est superflu (ce n'est pas un produit filomgène). D'autre part, comme l'a dit Anthony de Rubio dans moultes vidéos, l'idéal pour les "hardwax oil" est de ne pas descendre sous 120 pour le ponçage, au-delà on obère l'accroche de l'huile.

Bon courage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Bonjour

L'egrainage sert surtout pour enlever les fibres de bois qui se relèvent au contact de l'eau donc je dirai non. Pour le vernis normalement si il y a plus d'une couche les fibres ne se relèveront qu'à la première couche. Pour l'huile les fibres ne se relèvent pas.
Après si tu as des irrégularités ou des bulles tu peux egrainer mais perso en général j'essaie de finir sur une couche parfaitement appliquée pour ne pas avoir besoin de rayer la surface avec un abrasif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
9 142 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de luleel
Navigation