L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Alban

Fendre/préparer une bûche

Bonjour,
J'ai quelques bûches de poirier qui attendent que je les traite. Elle n'ont pas un gros diamètre, je comptais les fendre en 2 au niveau du cœur (comme sur le schéma).

  • une remarque sur cette découpe ?
  • comment fendre à coup sur sur toute la largeur de la bûche en faisant en sorte que la ligne rouge soit la plus droite possible ?

Merci !

Alban

Merci pour vos réponses !
Question subsidiaire : admettons que j'ai une bûche avec un nœud/vrillée, bref que je sais ne pas pouvoir fendre proprement. Mais je tiens beaucoup à avoir une coupe bien droite pour faire un objet de taille conséquente dans ce morceau.
Comment considérez-vous, du point de vue de la sécurité, le fait de couper la bûche à la scie à ruban ? Faut-il envisager de mettre un plat sur le pourtour de la bûche pour se ménager une surface plane à glisser sur la table ? Si oui, comment ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

4
dneis

Voici ce que je fais en général quand je récupère du bois.

En attendant un peu, le bois va commencer à sécher et la première fente va apparaître.
C'est le long de ce début de fente que je vais fendre la bûche. Cela permet d'éliminer -je pense- le maximum de contraintes vu que c'est là que ça tirait le plus pour commencer à fendre.

Pour que la ligne soit droite, plusieurs solutions:

  1. un seul outil pour fendre, dont la longueur est au moins égale au diamètre (départoir);
  2. plusieurs outils plus courts, disposés selon un diamètre. J'aime bien pour cela les burins et ciseaux de maçon. Avec une massette, c'est plutôt efficace.

Après, fait pas se mettre la rate au court bouillon pour essayer d'être bien sur le diamètre, car de toute façon, rien ne garanti que la fente va se propager bien droit dans ton tronc 😁 (pour peu que le bois soit vrillé, qu'il y ait un noeud, ou que sais-je..) !

Erebor
Je suis d'accord

ou alors départoir 😉

Alban

Merci dneis !
Bonne idée de suivre la première fente.
Le départoir, ça fait un bel outil très tentant ! Je met ça dans un coin de ma tête pour quand j'aurais une production plus conséquente de bûches à fendre (ou quand je tomberait dessus par hasard dans une brocante).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
racmterrof

Avant tout rayon médullaire.
Puis un coin une masse feront l'affaire.

dneis
Je suis d'accord

en effet, les rayons médullaires ne sont pas forcément rectilignes...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
184 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation